Mes lectures de vacances en résumé #4LivresEnBref

Capture d’écran 2016-07-23 à 10.38.38

Je vous l’avais promis, il est là ! L’article qui résume mes lectures de vacances est maintenant sous vos yeux. Je n’avais pas vraiment envie de faire 4 chroniques différentes pour ces 4 romans que j’ai lu donc je préfère faire un petit article « en bref » où je vous donne mon point de vue sur ces lectures d’été. Bonne lecture ! 

Capture d’écran 2016-07-23 à 10.39.09

Muchachas (Tome 3) de Katherine Pancol 

Capture d’écran 2016-07-23 à 11.11.08Il m’a fallu un bout de temps avant d’arriver à la fin de cette trilogie. Allez savoir pourquoi, j’ai enchaîné les deux premiers tomes lorsqu’ils sont sortis mais j’ai eu plus de mal à ouvrir le troisième. C’est maintenant chose fait et je peux enfin dire que j’ai lu l’entièreté. Que dire de cette trilogie ? Et bien c’est beaucoup plus décevant que la trilogie crocodile-tortue-écurueil si vous voulez mon avis. Je ne dis pas que l’auteur a fait du recyclage en écrivant cette oeuvre-ci mais je n’ai pas aussi bien accroché avec les personnages ni avec la structure (sans chapitre) de la trilogie. Muchachas parle bien entendu de femmes, de filles, d’épouses, d’amies et on y retrouve certains personnages de la trilogie précédente (comme Hortense et Zoé notamment) mais l’histoire dans sa globalité semble un peu décousue. J’ai eu beaucoup de mal à replonger dans ce troisième tome étant donné que je ne me rappelais plus tout ce qui s’était déroulé dans les deux tomes précédents. C’est le problème lorsqu’on entame une suite loooooongtemps après les premiers. J’ai tout de même bien apprécié la force de ces femmes qui se battent pour se qu’elles veulent et leur force de caractère qui est différente pour chacune d’entre elles. Cependant, cette saga est loin d’être la meilleure de Pancol. Bilan : 12/20.

La dernière étoile de Rick Yancey 

la-5e-vague,-tome-3---la-derniere--toile-729244Alors que j’avais adoré le premier tome (La 5ème vague), le second m’avait laissé dans la perplexité. Que dire alors de ce troisième tome qui poursuit la lancée du second ? Et bien, c’était BOF. L’auteur utilise trop de personnages comme narrateur, je trouve, et on s’y perd un peu. J’ai apprécié le finish qui est une vraie fin et pas une fin ouverte qui laisse supposer une suite où le lecteur doit choisir ce qui adviendra de ses héros. Mais je suis déçue qu’il n’ait pas plus développé le concept des Autres et qu’il n’ait pas plus expliqué le coeur de l’histoire de ces étrangers. Je trouve que le premier tome donnait vraiment un souffle à l’histoire et donnait envie de lire le livre d’une seule traite.. mais à partir du tome 2, on suit trop de personnages, trop de points de vue divers. On perd Cassie de vue et l’auteur oublie de répondre à toutes nos questions. L’épilogue est surprenant et j’ai beaucoup aimé le fait que Cassie deviennent le point central, la sauveuse malgré le fait que l’auteur s’est beaucoup concentré sur Ringer, Evan, Ben, Sam et les autres protagonistes de manière générale. En résumé, ce n’est pas un mauvais tome, loin de là mais j’ai été un peu déçue de la série dans sa globalité en comparaison au premier tome qui était vraiment très prometteur et beaucoup plus entraînant et développé que les deux autres. Bilan : 14/20.

Les 100 (21ème jour) de Kass Morgan 

les-100,-tome-2---21e-jour-516859J’ai regardé la série comme nombre d’entre vous mais j’ai arrêté en cours de chemin. Pas parce qu’elle ne me plaisait plus mais simplement car la vie fait que j’ai arrêté de regarder 80% des séries que je suivais. Je ne développerai pas le pourquoi du comment mais sachez que j’aime beaucoup l’univers des 100 et c’est d’ailleurs pour cela que j’avais acheté le livre ainsi que cette suite. Encore une fois, ce livre traînait, tout comme Muchachas, dans ma PAL depuis bien longtemps (je l’avais aussi acheté lors de sa sortie chez Belgique Loisirs il y a quasi 2 ans) et les souvenirs du premier tome sont donc loin ! Mais j’ai tout de suite su replonger dans ce second tome grâce à la série TV qui m’a laissé une empreinte indélébile des personnages. Bellamy et Clarke, Wells et Octavia… ces personnages sont restés dans ma petite tête et je n’ai donc pas eu de difficulté à replonger dans l’univers des 100. Seulement, la série et les livres, c’est loin d’être la même histoire. Ici, nous partageons le récit entre les 100 sur terre et quelques personnages qui sont encore dans l’espace, sur le vaisseau-mère. Surprise surprise de découvrir des personnages dont on n’a pas entendu parler dans la série. Mais bon, c’est agréable de découvrir des épisodes qu’on n’a pas déjà vu sur le petit écran. De plus, le déroulement de l’action dans ce livre est loin d’être similaire à ce que les scénaristes en ont fait. Il s’agit donc d’une histoire à part qui se focalise seulement sur quelques personnages (et pas sur la flopée qu’on voit à la TV). C’est une lecture qui se lit très facilement et qui, je l’avoue, m’a donné envie de lire la suite. La fin laisse un suspense qu’on a envie de suivre ! Pourtant, le style et la profondeur de l’histoire me donne seulement moyennement envie de poursuivre l’aventure. Ce n’est pas un récit qui vous envoûte et vous prend aux tripes. Une lecture sympa quand on n’a pas envie de trop réfléchir mais qui ne vous restera pas en tête pendant des mois… Bilan : 13/20.

La bibliothèque des coeurs cabossés par Katarina Bivald

51eGlzVYB+L._SX195_Après 3 lectures moyennes (ne le cachons pas, mes lectures d’été n’ont pas été très palpitantes jusqu’ici), ce livre est venu sauver mon été ! Un livre que je n’avais même pas prévu d’acheter mais que ma soeur m’a prêté lorsqu’on est passé dire bonjour à ma famille dans le sud de la France. Ni une ni deux, voilà que je le commence dans la voiture et là… COUP DE COEUR ! Je ne m’attendais pas à autant l’apprécier. Ce fut un vrai bonheur, une extase que de lire ces pages lors de mon road-trip. Je l’ai commencé 3 jours avant la fin du voyage et je voulais à tout pris le terminer avant d’arriver. Ma conviction l’a emporté et j’ai lu ces 500 pages dans la Ford Focus de A à Z. Une histoire romantique, magique, mignonne comme tout. Cette petite ville dans l’Iowa qui adopte une suédoise venue ouvrir une librairie m’a enchanté. Je me suis délecté du style de l’auteur, de ces connaissances en littérature (elle m’a donné de bonnes idées d’ailleurs) et de ce personnage qui aime les livres avant-tout ! Je ne peux que vous le recommander. A tous les amoureux des livres, ce roman est fait pour vous !  Autant vous dire que je n’attendrai pas que les poches sortent pour lire du Katarina Bivald ! ❤ Bilan : 18/20 !

Voili, voilou 🙂 J’espère que ce petit article vous aura plus. En cadeau, je vous partage encore quelques photos du Road-Trip. A bientôt ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 réflexions sur “Mes lectures de vacances en résumé #4LivresEnBref

  1. J’ai aussi beaucoup aimé La bibliothèque… C’est un roman qui fait du bien. J’ai hâte de faire le bilan de mes lectures d’été. J’attends la fin du mois d’août. Pour le moment, c’est sympa sans être extraordinaire. A l’exception d’une lecture : Americanah. Et j’aime bien les polars d’Alexis Aubenque donc j’ai vraiment apprécié Tu ne manqueras à personne 🙂 Bel été à toi, il n’est pas encore terminé !!!

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/28-29-30 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [Bilan mensuel] • Juillet • 2016/7 | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: Challenge – Euro 2016 des livres : résultat (avec retard) | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

