Bridget Jones – L’âge de raison • Helen Fielding

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

61SO0bXFZUL-e1432732844143

Titre : Bridget Jones – L’âge de raison
Auteur : Helen Fielding
Editeur : J’ai Lu
Parution : 2000
Nombre de pages : 431 pages
Genre : Chick-Lit

CHRONIQUE #212

Août 2016

Le grand retour de la plus célèbre et la plus névrosée des trentenaires londoniennes. Bridget Jones et ses éternelles bonnes résolutions : perdre au moins cinq kilos, arrêter de fumer et de boire du chardonnay. Elle a enfin quitté le clan des parias de l’amour mais découvre à quel point l’important est moins de trouver l’amour, que de le garder !.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

58,5 kg (ne suis qu’un bourrelet)

NON MAIS ENFIN ! Vous vous rendez compte ? Voici la première phrase de ce roman et j’ai été ultra choquée. Moi qui aime tant la Bridget Jones version film avec Renée Zellweger, je n’arrive pas à m’imaginer qu’Helen Fielding visualise une fille de 58 kg comme étant trop grosse ?!! Ou bien j’ai loupé quelque chose et la Bridget du livre fait en réalité 1m45 … Non mais franchement, dire qu’une fille est grosse alors qu’elle ne fait même pas 60 kg, ça me rend dingue. Si Bridget est grosse à 58 kg alors moi je suis un hippopotame. Enfin bref… voilà les premières impressions que j’ai eu en découvrant la plume traduite d’Helen Fielding. Bien entendu, je connais Bridget Jones par coeur grâce aux films et au tome 3 que j’ai lu en VO lors de sa sortie en 2014. Mais là je découvre la version livre dans ma langue maternelle et comment dire.. je suis un peu déçue.

Peut-être est-ce du au fait que je suis tellement habituée à la version cinématographique et à l’interprétation de Renée Zellweger que je n’ai pas su me détacher de la vision que j’avais de Bridget dans ma tête. Cette Bridget-ci est mois drôle et moins intense que dans le film je trouve. De plus, la version romancée de Mark Darcy est juste horrible. On dirait un pauvre plouc sans classe. Alors que dans le film, pas touche à Colin Firth ! Non mais. Enfin, il y a bien sur quelques ressemblances au film et certains passages du livre m’ont bien fait rire, notamment l’interview que Bridget va faire de Colin Firth (le vrai) en Italie. C’était du vrai Bridget ! On retrouve aussi la partie « voyage au ski » et « voyage en Thaïlande » du film mais autrement, j’avoue n’avoir pas été conquise par ce livre. La maman de Bridget est beaucoup plus présente (et tellement agaçante!) ici alors que Daniel Cleaver est quasi totalement absent. Bridget, elle, continue comme d’habitude à faire bourde sur bourde, ça, ça ne bouge pas. Par contre, le côté fun et délirant mais aussi romantique et tendre du film n’étaient pas au rendez-vous.

Je pense que je n’ai tout simplement pas apprécié le livre à sa juste valeur à cause d’Hollywood. Quand on a un personnage en tête depuis des dizaines d’années, c’est difficile d’essayer de le changer et de le voir sous un nouveau visage. Enfin bref, une lecture facile mais pas transcendante d’une Bridget beaucoup moins fun que Renée Zellweger !

Cette version plaira probablement davantage à ceux qui n’ont pas encore vu le film…

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51Bilan : 13/20.

Lecture modérément approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

4 réflexions sur “Bridget Jones – L’âge de raison • Helen Fielding

  1. Euh, elle est toute petite Bridget alors? Parce que 58 kg c’est mon poids, et je me trouve très bien comme ça!
    Je suis d’accord sur le fait qu’Hollywood nous a éloigné du roman… d’où la déception.

    J'aime

  2. C’est le Bridget que j’ai le moins aimé (et pareil pour le film).
    Après, c’est drôle, je me suis fait la même réflexion pour le poids mais faisant moi-même autour de ce poids et étant petite de taille, je pense effectivement qu’elle doit être petite de taille !

    J'aime

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/32 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

