Rush #1 Dette de sang • Phillip Gwynne

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

rush,-contrat-1---dette-de-sang-414203-250-400

Titre : Rush #1 Dette de sang
Auteur : Phillip Gwynne
Editeur : Casterman
Parution : 2015
Nombre de pages : 255 pages
Genre : Jeunesse

CHRONIQUE #213

Août 2016

Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la ‘Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l’aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu’ils ont quinze ans s’acquitter seuls d’une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu’il soit possible de connaître à l’avance la nature de chacune d’elles. En cas d’insuccès : « Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur »..

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

J’ai aimé le concept. L’intrigue, un peu moins… Ce premier tome d’une saga qui en comptera a priori 6 est parfait pour les jeunes qui cherche une aventure « policière », avec un héros qui n’a pas froid aux yeux, le tout dans un décor mafieux italien qui donne un certain cachet au récit. Cependant, je n’ai pas vraiment accroché. Peut-être est-ce le fait que la plupart des événements avaient l’air complètement loufoques et que le méchant à rattraper m’a fait l’effet d’un fantôme… en tout cas, ce n’était pas ma tasse de thé.

Pourtant, l’histoire avait bien commencé. Un jeune garçon découvre le jour de ses quinze ans que sa famille a contracté une dette il y a plusieurs générations de cela. Chaque premier fils mâle de la famille devra réaliser six contrats pour la ‘Ndrangheta (la mafia) ou perdre une livre de chair. C’est ce qui est d’ailleurs arrivé à son grand-père auquel il manque désormais une jambe. Dom Silvagni, un coureur d’exception (d’où le titre « rush » qui fait référence à son accélération en fin de course) se retrouve donc entre son père et son grand-père, le jour de son anniversaire, à se faire marquer au fer rouge, preuve qu’il est désormais soumis à la dette. Il ne sera libre qu’après avoir exécuté ses six tâches avec succès.

Seulement voilà, la première épreuve qu’il se doit d’effectuer est la suivante : capture le Zolt. Mais qu’est-ce que c’est que cela ? Le Zolt ? En réalité, il s’agit d’une célébrité, qu’on pourrait comparer à un Robin des Bois des temps modernes. Et ce dernier vient de s’échapper de prison. Le jeune homme est réputé pour faire des vols, des casses et autres actes de vandalisme (sans tuer ou blesser personne) pour la bonne cause. Il est aussi connu qu’une rock star et un merchandising s’est même développé autour de sa personne. T-shirts, sacs, posters et autre goodies sont ainsi en vente dans les magasins australiens. C’est à partir de ce moment là que j’ai un peu décroché. Je n’ai pas compris quel était la raison de cet engouement autour de ce Zolt dont on ne sait presque rien. Aucun exemple n’est donné sur des actes qu’il aurait fait au préalable. La seule chose qu’on sait, c’est que Dom doit le récupérer et le livrer à la mafia. Lui, un gosse de 15 ans qui jusqu’ici, ne s’intéressait qu’à l’athlétisme, domaine où il excelle.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51Les personnages de Dom et d’Imogen sont assez attachants et j’ai apprécié de les voir mijoter des plans ensemble mais j’ai détesté le jeune Tristan ainsi que l’intrigue dans sa globalité. Je recommanderais ce livre au 8-13 ans qui aimeraient un livre facile rempli d’aventures déjantées et modernes mais au-delà, ce livre a quelques lacunes. Si le récit avait été un peu mieux ficelé, j’aurais peut-être succombé aux tomes suivants. Après tout, le concept originel de dette et de contrat n’est pas si mal !

Bilan : 12/20.

Lecture modérément approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Une réflexion sur “Rush #1 Dette de sang • Phillip Gwynne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s