La véritable histoire des contes de fées • Julie Grêde

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

51khyyfhal

Titre : La véritable histoire des contes de fées 
Auteur : Julie Grêde
Editeur : Jourdan
Parution : 2016
Nombre de pages : 244 pages
Genre : Humour, livre pratique, conte

CHRONIQUE #217

Août 2016

Walt, enfin, se décide à tout vous dire. Tout sur les histoires dont il s’est inspiré pour ses longs métrages. Et il va en avouer des choses… De quoi est morte la belle-mère de Blanche-Neige et ce qu’elle comptait faire des poumons (il n’a jamais été question de cœur) de la princesse. Comment Pinocchio a trucidé Jiminy Cricket. La façon dont les belles-sœurs de Cendrillon vont se charcuter les pieds pour les faire rentrer dans la pantoufle de vair. Les assassinats des enfants perdus par Peter Pan. Le viol de la Belle au bois dormant et les suicides de la petite sirène et de Mulan. Le vrai destin tragique de Pocahontas. Vous saurez tout, même les véritables raisons de l’emprisonnement de Raiponce et l’identité de la Reine des neiges.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Vous rêvez de connaitre la vrai histoire de Blanche-Neige ? Celle où la méchante sorcière essaye en réalité 3 fois de tuer la jolie jeune fille de 14 ans ? Vous vous demandez ce que Walt Disney pourrait bien penser de La Reine des Neiges ou de la sortie du film Raiponce qui ont été réalisé par les Studios après sa mort ? Et bien n’attendez plus et découvrez vite ce livre génial de Julie Grêde. Croyez moi, il vaut le détour !

Ce livre n’est pas un roman, ni un livre pratique. Ce n’est pas non plus un livre humoristique, même si l’auteur parle du sujet avec beaucoup d’humour. Non, ce livre ressemble davantage a un syllabus de cours ou plutôt à une retranscription d’une série de cours qui se dispensent au paradis et dont le professeur n’est autre que Walt Disney, le créateur – ou plutôt le cerveau – qui se cache derrière tous ces longs-métrages que l’on connait aujourd’hui par coeur.

Grâce à ces conférences, vous apprendrez plein de faits (= vraies informations que l’auteur a compilé) racontés avec humour et dérision sur les contes de notre enfance : Blanche-Neige, Aladdin, les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, Pinocchio mais aussi La belle et la Bête, Cendrillon, la Belle au bois Dormant, la petite Sirène et la Reine des Neiges. Chaque chapitre est en réalité une leçon de cours qui se déroule donc au paradis et où Walt nous parle de ses idées, de la réalisation du film, des recettes du succès et surtout, des vrais contes qui sont à l’origine de ses histoires. Andersen et les Frères Grimm sont ceux dont on parle le plus mais ils ne sont pas les seuls à avoir écrit des histoires de ce type. Pinocchio est par exemple un récit italien écrit par Collodi dont Walt Disney s’est inspiré pour son histoire à lui.

Nous apprenons donc une quantité monstrueuse de choses sur les vrais contes et les faits tous plus horribles les uns que les autres (saviez-vous que les belles-soeurs de Cendrillon s’étaient coupé l’une le talon, l’autre les orteils pour pouvoir mettre la chaussure que le Prince leur tendait?) que Walt a bien sûr dévié pour rendre ses films adaptés à un public plus jeune et plus populaire. On apprend tout en s’amusant dans ce livre. L’auteur s’est basé sur des ouvrages de références pour écrire ce livre ce qui le rend plus authentique mais connaissant Julie Grêde, il fallait que ces infos soient racontées de manière fun pour que le lecteur poursuive sa lecture. Chose qu’elle a parfaitement réussie. Elle mentionne d’ailleurs bon nombres de personnages connus qui assistent et participent aux cours. Robin Williams et Hannibal Lecteur sont deux d’entre eux. Elle nous parle des Funko Pop, ces petites figurines à la mode que j’ai d’ailleurs commencé à collectionner également. Mais surtout, c’est sa manière de raconter ces histoires qui est hilarante. Elle a choisi le parti qu’au paradis, la vantardise n’est plus une chose négative (vu qu’on est déjà mort, à quoi bon?) et Walt est ainsi quelqu’un qui ne se lasse pas de s’entendre parler de son propre génie.

Les contes originaux sont ainsi comparés aux versions « dessins animées » des Studios Disney. On apprend à reconnaitre les points communs et les choses qui ont été modifiées et inventées pour plaire à un large public. On découvre combien de temps cela a pris de sortir tel film dans les salles et surtout, l’auteur partage des chiffres sur le succès de tel ou tel dessin animé. Walt n’a pas toujours été apprécié et on se rend compte que cela n’a pas du être facile de sortir des films pour enfants en temps de guerre ou de réaliser des long-métrages de ce type alors que la technologie n’était pas encore celle que l’on connait aujourd’hui. J’ai particulièrement adoré le fait que l’auteur n’oublie pas les adaptations récentes des contes, que ce soit dans la littérature (avec la saga de Marissa Meyer) ou dans les séries TV (Once Upon a Time). Comme quoi, même maintenant, le conte est toujours une source sûre et fiable qui ne se démode pas.

En résumé, un vraie petite pépite pour tous les amateurs de contes. Un recueil idéal pour les professeurs qui désirent donner un cours de français sur la littérature des contes de fées. Et un superbe livre détente pour les fans de Walt Disney qui auront le plaisir de redécouvrir leurs Disney préférés sous un jour nouveau.

Bilan : 17/20.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51Lecture 100% approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

2 réflexions sur “La véritable histoire des contes de fées • Julie Grêde

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s