Dans chacun de mes mots • Tamara Ireland Stone

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

dans-chacun-de-mes-mots

Titre : Dans chacun de mes mots
Auteur : Tamara Ireland Stone
Editeur : Hugo Roman (New Way)
Parution : 2015
Nombre de pages : 311 pages
Genre : Young-Adult / Jeunesse

CHRONIQUE #221

Août 2016

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Quand on parle autant d’un livre, c’est qu’il doit être bon. Et je peux vous dire que j’en avais entendu parlé sur les réseaux sociaux de ce livre ! Dans chacun de mes mots « Every Last Word » (en VO) est, comme je l’espérait, un excellent livre. Il est destiné à un public jeune (scolaire) mais peut sans aucun problème être lu par un public plus âgé tant le message qu’il véhicule et les thèmes abordés son forts. L’auteur aborde tout en douceur et en délicatesse le cas du harcèlement, du deuil et surtout de maladie mentale et de ce que cela peut impliquer pour un enfant qui doit vivre avec. Ce récit est véritablement bouleversant tout en étant poétique et j’applaudis vraiment l’auteur pour avoir oser mettre en scène un personnage comme Samantha. Cette jeune fille souffre d’une névrose depuis toute petite mais elle a tellement de courage, de force et de soutien que ce récit en devient beau. Avec la poésie comme maitre mot de cette histoire, je découvre ici une très belle plume qui a de nombreuses choses à dire !

Samantha McAllister est une jeune fille qui adore la natation. Elle est tellement douée en nage papillon qu’elle peut espérer remporter une bourse pour ses études universitaire si elle continue à travailler comme ça. Elle fait également partie d’un groupe de 8 filles qui sont un peu les Reines de l’école d’un point de vue social. Tout en haut de la chaine, ce sont elles que tout le monde admire et veut rejoindre. Mais Sam souffre également d’une maladie mentale qu’elle n’a d’ailleurs jamais osé avouer à ses amies. Elle gère cela de son côté et se rend une fois par semaine chez la psychiatre pour en parler. Sa vie est dure mais elle s’en sort. Elle passe le plus claire de son temps en silence car même au sein du groupe, ses amies ont plus de choses à dire qu’elle. Mais sa vie va radicalement changer lorsqu’elle va découvrir l’existence du Coin des Poètes. Elle va rencontrer de nouvelles personnes, dont Caroline, une jeune fille qui la supporte dans sa maladie et l’aide à faire de bons choix au quotidien et A.J. un garçon qu’elle avait harcelé avec ses copines lorsqu’elle était petite. Ce club qui se rassemble le lundi et jeudi en secret va complètement changer la personnalité de Samantha.

Dans la catégorie « livres jeunesse », il n’y a pas mieux que celui-ci ! Il rejoint un peu les pas de John Green et de son succès « Nos étoiles contraires » mais également Will & Will que j’avais beaucoup aimé et récemment, Le silence de Mélodie qui était poignant ! Il se cadre dans un lycée tout ce qu’il y a de plus banal mais les thèmes abordés sont vraiment profonds et cela donne une touche d’authenticité à son récit. Il y a également une très belle histoire d’amour et d’amitié en toile de fond, même si le focus est avant-tout sur le développement personnel de Sam. Mais l’un ne va pas sans l’autre. Elle ne va réussir à surpasser sa condition qu’avec l’aide de ses amis. Comme quoi, une pathologie ne doit pas être considérée uniquement comme un frein.

Je ne peux que vous recommander cette histoire. C’est vraiment un roman jeunesse à découvrir et qui doit se vivre. Si vous êtes prof ou voulez faire lire un récit facile mais avec du contenu à votre enfant, n’hésitez pas ! Vous allez adorer Sam.

Bilan : 17/20.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51Lecture 100 % approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Une réflexion sur “Dans chacun de mes mots • Tamara Ireland Stone

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s