Quelqu’un pour qui trembler • Gilles Legardinier

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

bm_cvt_quelquun-pour-qui-trembler_7038

Titre : Quelqu’un pour qui trembler
Auteur : Gilles Legardinier
Editeur : Fleuve
Parution : 2015
Nombre de pages : 432 pages
Genre : Contemporain / Feel Good

CHRONIQUE #225

Septembre 2016

Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. 

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Avec Quelqu’un pour qui trembler, je découvre enfin la plume de Gilles Legardinier et ses romans feel-good qui font un bien fou au moral. Drôle, attendrissant rempli de tendresse, d’amour et d’humour mais aussi de petits moments de réflexion, ce livre fait l’unanimité : on ne peut qu’adhérer ! Vraiment, cette plume est douce et belle. Elle raconte une histoire qui fait du bien au moral et à laquelle on adorerait participer. Franchement, si vous l’avez lu, j’ose imaginer que vous aussi vous avez rêvé d’aller rencontrer Thomas, Pauline et les résidents extraordinaires de cette ancienne crèche !

Médecin de formation, Thomas a passé de longues années en Inde à travailler pour la bonne cause. Son travail humanitaire l’a enrichi et lui a donné un regard différent sur la vie et sur les gens. Lorsqu’il retourne sur le continent européen, Thomas va être choqué par ce qu’est devenu « la vie ». Tous ces écrans, ces personnes pressées qui croisent son chemin, ces moyens de transports qui vont trop vite et ces téléphones portables qu’il n’a jamais utilisé… Il aimerait tant retourner parmi sa « famille » indienne. Mais il ne le fera pas ! Il pourrait… mais il a fait un choix. Thomas a découvert qu’une ancienne compagne a lui avait eu un enfant il y a plus de vingt ans. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il découvrit qu’Emma était en réalité sa propre progéniture. Dès cet instant, sa vie va basculer. Car il a enfin cette personne pour qui trembler !

Oui, un enfant, ça change la vie. Il ne connait pas du tout Emma, ne lui a jamais parlé mais dès les premières secondes où il l’aperçoit dans la rue, il tombe raide dingue d’elle. Dès cet instant, toutes ses pensées seront pour elle. Cette personne dont il est responsable. Cette fille pour qui il veut le meilleur du monde. Thomas est un brave homme et lorsqu’il débarque en France, il accepte le premier boulot qu’on lui propose. Il n’apporte aucune importance au contenu de ce travail. L’idée que celui-ci le rapprochera simplement d’Emma lui suffit. Il ne réalise pas encore que cette nouvelle expérience va changer sa vie. Avec son bon coeur et son caractère d’homme attentif et prévenant, Thomas va rencontrer des personnes qui vont l’aider à passer ce moment de transition, entre l’Inde où il aimerait retourner et la France qu’il a maintenant retrouvée.

Celui-ci est donc le premier Legardinier que je lis mais je suis certaine que les autres sont dans le même style. Des romans FEELGOOD qui pourraient être comparés à une visite chez le psy, à des herbes essentielles ou à un bon barbecue entre amis. Parce que lorsqu’on lit ces lignes, on ne peut que sourire et aller mieux. Tant les personnages que l’esprit de l’auteur nous aident à prendre du recul sur nos vies et à nous focaliser sur ce qui est vraiment important. J’ai adoré parcourir ce chemin avec Thomas et j’espère que le prochain que je lirai sera tout aussi drôle et poignant ! A dévorer en été ou en hiver, vraiment. N’importe quelle saison fera l’affaire pour servir de décor à ces drôles d’aventures !

Bilan : 15/20.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s