Mon avis sur « Une vie entre deux océans » (livre) qui sort d’ailleurs aujourd’hui dans les salles !

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

51-6aplksdl-_sx195_

Titre : Une vie entre deux océans
Auteur : M.L. Stedman
Editeur : Poche (Stock)
Parution : 2014
Nombre de pages : 528 pages
Genre : Historique / Drame / Littérature

CHRONIQUE #229

Septembre 2016

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Le grand jour est enfin arrivé ! C’est aujourd’hui que l’adaptation cinématographique de « Une vie entre deux océans » sort dans les salles (en France en tout cas). Pour l’occasion, je vous propose de découvrir mon avis sur cette magnifique histoire qui m’a fait verser une petite larme dans les dernières pages.

Prix des lecteurs 2015, voilà un livre à côté duquel il ne faut pas passé si vous aimez les drames un brin historiques et les romances déchirantes. Car Une vie entre deux océans (The light between océans) c’est avant tout une bouleversante histoire d’amour entre une mère et son enfant. Enfin… entre deux mères et une enfant ! Tout commence avec Tom Sherbourne, un soldat rescapé et décoré qui décroche un job en tant que gardien de phare sur l’île de Janus. Il y vit seul pendant quelques temps et apprécie vraiment cette tranquillité. Mais lorsqu’il revient sur terre après trois mois, il rencontre une jolie jeune fille qui tombe sous son charme. Comme il n’a qu’une brève permission sur terre, les deux personnages se mettent rapidement ensemble et se marient. Janus n’est plus livrée qu’à son gardien. Désormais, il y a une femme sur le terrain.

Ils vivent le parfait amour jusqu’au jour où Isabel fait une fausse couche et perd, pour la troisième fois, leur enfant. Le coeur de la jeune Izz est alors morcelé. Elle tombe dans une spirale de pleurs et de tristesse que rien ne pourra arrêter. Seulement, voilà que Tom découvre un canot échoué sur leur île. Leur petite île où rien d’excitant ne se passe jamais ! Et là, surprise, dans le petit bateau, que découvrent-ils ? Un bébé. Pas plus âgé que de 3 mois… On pourrait presque croire à un nouveau né. Obnubilée par le désir d’être enfin mère, Isabel va supplier Tom de le garder…

Cette histoire est véritablement bouleversante, je le redis encore car c’est le mot qui convient le mieux. Après avoir vu la petite Lucy grandir au sein de cette famille aimante, les choses vont se corser et vont aller de pire en pis pour le couple. Un véritable drame pour cette femme qui a donné la chose la plus précieuse à cette enfant : son coeur. Un récit déchirant qui fera battre votre coeur à la chamade. Outre le contenu qui se lit sans difficulté, j’ai également particulièrement apprécié le décor de cette histoire. Cette île et ce phare sont simplement captivant. On s’y croirait vraiment. Le vent, l’air marin, le sel, le bruit des mouettes et la lumière du phare lorsque la nuit venait à tomber… j’ai réussi à tout visualiser.

J’ai été particulièrement surprise de la tournure des événements et surtout la fin qui m’a laissé sous le choc. J’ai été très émue par ce qui est arrivé à un des personnages mais je ne vous dirai par lequel. Je n’aurai pas imaginé que les événements allaient tourner comme cela. Cependant, je suis ravie d’avoir découvert cette histoire et le livre mérite vraiment le prix des lecteurs. C’en est passé à un cheveu du coup de coeur !

A lire de toute urgence si vous ne voulez pas être spoiler par la sortie du film et les échos que vous entendrez. J’espère que l’adaptation aura su garder les émotions que l’auteur a réussi à me transmettre. En tout cas, je peux déjà vous dire que Michael Fassbender est l’un des personnages principaux, de quoi réjouir vos petits coeurs Mesdames !

Et pour le plaisir, voici la bande annonce !

(à regarder si vous avez déjà lu le livre sinon attention aux SPOILS!)

Bilan : 17/20.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Une réflexion sur “Mon avis sur « Une vie entre deux océans » (livre) qui sort d’ailleurs aujourd’hui dans les salles !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s