(BD) Nanny Mandy – Tome 2 • Chamblain, Blancher et Pacotine

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

1507-1

Titre : Nanny Mandy – Antoine aime tout ce qui brille
Auteur : Chamblain – Blancher – Pacotine
Editeur : Kennes Editions
Parution : 2016
Nombre de pages : 48 pages
Genre : BD – Jeunesse

CHRONIQUE #228

Octobre 2016

Hello, je m’appelle Mandy.
Et j’ai dix-sept ans !
Pour gagner un peu d’argent, je garde des enfants.
Et ce n’est pas facile tous les jours !
Mais je suis leur nounou « so cool », alors ça va !
Je suis à moitié anglaise par ma mère.
D’ailleurs, là-bas on ne dit pas « nounou » mais « nanny ».
Et franchement, « Nanny Mandy », ça sonne bien, non ?

Antoine est un préado. Il n’a pas très bonne réputation auprès de sa famille. Mandy va passer une journée avec lui durant le mariage de son cousin. Elle a vingt-quatre heures pour que tout change pour lui !

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Après la version romancée de la première histoire de Nanny Mandy, Kennes Editions me donne maintenant l’occasion de découvrir la version bande dessinée du second épisode. Et j’en suis ravie ! Merci Kennes pour cette très belle découverte ! Moi qui adore Joris Chamblain (Les carnets de Cerise), j’ai pu à nouveau apprécier son talent dans cette BD fort touchante.

Pour ceux qui connaissent déjà Mandy, vous serez ravie de savoir qu’elle reste fidèle à elle-même dans cette deuxième histoire : toujours aussi prévenante et amusante avec les enfants, un peu fofolle et libérée dans son style vestimentaire et sa façon de parler et n’oublions pas ses expressions anglophones qui sont à nouveau fort présentes. Parfait pour les jeunes qui désirent se familiariser avec la langue de Shakespeare !

Dans cet épisode, Mandy est invitée au mariage du frère de sa copine où elle s’occupera de babysitter les enfants pendant la journée. Elle sera donc responsable d’un groupe de dix adorables petits avec qui elle réalisera des activités éducatives mais amusantes, des coloriages et de la pâtisserie. Les enfants sont tous enchantés d’avoir cette super nounou pour s’occuper d’eux ! Cependant, Antoine, un garçon un peu plus âgé (12 ans), s’ennuie beaucoup lors de cette fête. Il est trop grand pour jouer avec les petits de 4-6 ans et est encore trop jeune pour s’asseoir à la table des adultes. En plus, Antoine a une mauvaise réputation… dans sa famille, tout le monde pense qu’il est un chapardeur. Des objets disparaissent régulièrement en sa présence (pièce de monnaie, bijoux…) et dès que quelqu’un perd quelque chose, tout le monde l’accuse !

Nanny Mandy va donc avoir du pain sur la planche pour divertir les plus jeunes mais aussi pour veiller sur Antoine qui disparaitra soudainement dans le courant de la journée. Mandy va se faire un sang d’encre pour le petit dont elle avait la garde et va faire tout son possible pour le retrouver. Emotion et stress seront au rendez-vous pour la jeune nounou qui refuse de se laisser abattre par cette horrible situation. Mais n’ayez crainte, une fin heureuse vous attend à la fin de cette histoire pour être certain que vous tournerez la quatrième de couverture avec un sourire aux lèvres.

Ce volume est donc tout aussi réussi que le premier (je l’avais adoré!). L’héroïne est tout simplement adorable, attachante et un vrai modèle pour les adolescentes qui rêvent de s’occuper d’enfants plus tard. Mandy prend ses responsabilités et fait tout pour être la meilleure babysitter possible. C’est une jeune fille exceptionnelle sur qui on peut compter. En plus du scénario qui est vraiment très touchant, j’ai particulièrement apprécié les dessins et couleurs de cette version bande dessinée. Chaque planche est parfaitement balancée au niveau des tons et on a tout aussi envie de tourner des pages pour connaitre la suite que de passer son temps à contempler les images. Un vrai régal pour les yeux et pour le coeur !

En résumé, une vraie réussite de la part des auteurs qui, je l’espère, continueront à nous ravir en publiant les prochaines aventures de Nanny Mandy !

Bilan : 17/20.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s