Combien de temps cela prend-il d’écrire un roman ?

main-horloge

Récemment, je suis tombée sur un article paru sur actualitte.com et j’avais envie de vous partager ce magnifique petit graphique qui nous apprend enfin combien de temps cela prend-il à un auteur d’écrire un livre.

Bien entendu, on ne peut savoir combien d’heures par jour un auteur a consacré à son écriture. Cependant, grâce à ce dossier, on peut imaginer le temps que cela a du prendre (à la grosse louche). Certains auteurs sont très rapides (entre quelques jours et quelques semaines pour l’écriture d’un roman complet) alors que d’autres prennent beaucoup plus leur temps. En effet, la trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore Les Misérables ont pris respectivement 16 et 12 ans à leur auteur pour atteindre le point final. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Apparemment, il est possible d’écriture un livre en deux jours et demi car c’est ce qui est renseigné pour Le garçon au pyjama rayé. L’auteur n’a pas du dormir beaucoup si vous voulez mon avis ! Twilight aura pris 3 mois à Stephenie Meyer (qui est d’ailleurs écrit avec un « a » dans le graphique mais passons), la trilogie Fifty Shades aurait occupé l’auteur pendant un an et demi environ et Gone Girl (Les apparences) de Gillian Flynn serait un travail de plus de trois années.

Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai moi-même écrit un roman (Warwick Castle) et beaucoup d’amis me demandent en combien de temps je l’ai écrit. Et bien sachez que je l’ai commencé en janvier de cette année-ci (2016) et l’ai terminé en avril environ. Comme j’ai un travail et des hobbys sur les côtés, je n’écrivais évidemment pas toute la journée mais plutôt une heure ou deux par jour (4-5 fois par semaine). Le livre fait moins de 300 pages et compte 65 500 mots. Comme ça vous savez qu’il est possible d’écrire un roman « sur le côte » en y passant quelques heures par semaine 😉

Avant de terminer l’article et de vous laissez admirer le graphique, voici encore quelques durées :

  • Harry Potter à l’école des sorciers : 6 ans
  • Gatsby le magnifique : 2 ans et demi
  • Le Hobbit : 2 ans
  • Le livre de la jungle : 1 an et demi

Allez, je vous souhaite un bon weekend !

Publicités

2 réflexions sur “Combien de temps cela prend-il d’écrire un roman ?

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s