Eleanor & Park • Rainbow Rowell

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

bm_CVT_Eleanor-and-Park_8591

Titre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : PKJ
Parution : 2014
Nombre de pages : 384 pages
Genre : Young-Adult

CHRONIQUE #231

Octobre 2016

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Une rencontre inopinée, deux individus que tout oppose, une alchimie improbable… êtes-vous prêt pour le duo d’enfer de Rainbow Rowell ? 

Eleanor & Park est un livre rempli de douceur, de poésie, de tendresse et surtout d’amour. Ils sont timides, ils se veulent, ils se désirent, ils s’enflamment… Mais ce ne sont que deux ados. Deux jeunes qui sont encore au lycée et qui, en début d’année, doivent partager une banquette de bus pour aller à l’école. Au début, leurs voyages se passent en silence. Ils se détestent presque, ne se parlent jamais et établissent encore moins de contact visuel. Mais petit à petit, leur relation va évoluer. Eleanor va commencer à lire par dessus l’épaule de Park pour pouvoir lire ses comics avec lui puis, Park va faire le geste de lui proposer une mix-tape de groupes de musique qu’Eleanor n’a jamais entendu. Au fil des jours, ils vont se détendre en présence de l’autre jusqu’à arriver au moment où ils tomberont irrémédiablement amoureux l’un de l’autre. Leur voyage en bus l’un à côté de l’autre sera le meilleur moment de leur journée, et les weekend deviendront les pires jours de leur vie… simplement car ils doivent attendre le lundi pour se retrouver.

Eleanor & Park est un livre épatant. Pas seulement grâce à ces deux personnages charismatiques au possible, mais surtout grâce aux thèmes qu’abordent Rainbow Rowell. Car Eleanor & Park, mis à part leur physique si opposé (une fille rousse aux cheveux indomptables qui s’habille tel un clown multicolore et un garçon d’origine asiatique aux cheveux noir de jais qui ne porte quasi que du noir), n’ont rien en commun. L’un provient d’une famille aisée et « normale » alors que l’autre n’a même pas une brosse à dent et partage sa chambre avec ses quatre frères et soeurs. La pauvreté, le rejet, la différence, l’intégration, le racisme, le harcèlement… nombreuses sont les idées qui émergent au sein de cette magnifique romance. Et cela donne du poids à cette histoire qui devrait être proposée sur les listes scolaires.

Eleanor & Park est un duo magique qui vous donne envie de croire que tout est possible. Comme par miracle, voilà que deux ados rencontrent leur moitié dans le bus, un jour comme tant d’autres. Ils se complètent, s’entraident, se rassurent, se supportent. Malgré leurs difficultés à s’intégrer à l’école et au sein de leur famille respective, ensemble, ils arrivent à trouver la lumière, celle de leur coeur qui bat à l’unisson. J’ai adoré découvrir cette étrange romance et comme toujours, Rainbow Rowell m’a convaincue. Si ce n’est la fin douce-amère que je regrette un peu, je donne une très bonne note à ce roman jeunesse qui a su me montrer que même si la vie n’est pas facile, il suffit d’une personne pour que le ciel s’éclaircisse.

Bilan : 16/20.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

2 réflexions sur “Eleanor & Park • Rainbow Rowell

  1. Ta chronique ne fait que confirmer mon envie de lire ce roman. Il est dans ma WL depuis tellement longtemps, je crois que je ne vais pas tarder à craquer. 👼

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s