Le tri dans la PAL, une déchirure nécessaire ?

2qa4kd3

J’ai toujours refusé de me séparer de mes livres. Toujours. Mais ma PAL est tellement énorme que je commence à me dire qu’il y aura toujours des livres qui traineront dans le bas de ma pile et que je ne lirai jamais. Certains de mes livres sont des achats impulsifs sur lesquels j’ai craqué il y a de cela 2 ans chez pêle-mêle (parce qu’ils étaient à 0,50 ou 2 EUR), certains sont des livres que j’ai reçu/gagné mais qui ne me tente pas plus que cela… Au final, ce sont des livres qui prennent de la place et que je n’ouvrirai jamais parce qu’il y’a toujours des nouveautés ou des autres livres dans ma pile que j’ai davantage envie de lire.

J’ai donc pris mon courage a deux mains et ai préparé une pile à vendre (PAV). Horreur et désespoir ? J’ai eu du mal à m’y faire mais oui, je vais me séparer de certains de mes livres. Je pense cependant que je fais bien car ce sont des livres qui auront plus de chance d’être lu par quelqu’un d’autre. Autant leur donner une deuxième (ou une troisième) vie au lieu de les garder prendre la poussière chez moi.

Je commence par un petit tri : 17 livres seulement (sur ma PAL qui dépassait les 130, ce n’est donc presque rien). Mais qui sait, peut-être que je recommencerai ce tri lorsque je déménagerai si je découvre que certains livres ne m’intéresse plus du tout.

La technique, si vous voulez faire comme moi, c’est de prendre un livre qui traine depuis très longtemps dans votre PAL et de vous dire :

  • Est-ce que ce livre est le prochain que j’ai envie de lire ?
  • Est-ce que j’ai plus envie de lire ce livre plutôt qu’un autre ?
  • (Si le livre fait partie d’une série: ) Ai-je envie d’acheter toute la série ?

Si dans les trois cas, vous répondez « non » à ces questions, c’est que ce livre n’est pas votre premier choix. Il est même fort possible que ce roman reste dans votre PAL at vitam aeternam. Vous n’allez donc pas avoir de scrupules à en séparer. De plus, cela fait de la place dans votre étagère pour des autres livres qui vous plairont sûrement davantage !

Si vous désirez vous séparer de certains de vos livres, vous avez plusieurs options :

  • Les amener dans un magasin de seconde main / livres d’occasion
  • Faire du troc
  • Utiliser le programme Belgique Loisirs qui reprend certains livres en échange d’un bon d’achat dans leur magasin
  • Les donner
  • Les déposer dans des espaces publics pour que d’autres lectures les découvre à leur tour

Personnellement, je compte faire un mix de plusieurs options :

  1. Aller cher Belgique Loisirs pour voir s’ils veulent bien les reprendre. Ils sont très sélectifs car cela dépend des demandes et des stocks de livres de seconde main.
  2. Aller dans un magasin de livres d’occasion, histoire de voir si je peux encore retirer quelques euros de mes livres (pour en acheter des autres plus tard bien entendu!)
  3. Les déposer dans des espaces publics :
    1. Dans ma ville, nous avons un « arbre à livres« . Il s’agit d’un grand meuble qui reste toute la journée dans la rue pour que les passants prennent ou déposent un livre. Le concept est donc collaboratif et gratuit. Parfait pour donner une nouvelle vie à votre livre.
    2. Nous avons également une open bibliothèque dans le centre commercial qui propose le même concept : déposer des livres ou les lire pendant que vous êtes en sortie shopping (faire une pause entre deux magasins ou bien vous laisser votre homme sur une chaise avec un livre et vous allez faire vos courses sans lui).

1780947_381259398681852_166666240_o

Je pense que c’est une bonne solution de faire de temps en temps un tri dans la PAL. Certes, c’est difficile et douloureux pour quelqu’un qui veut à tout prix garder TOUS ses livres (moi!). Mais cela permet de faire de la place et d’enlever des titres de sa PAL qui de toutes façons, ne seront jamais ouvert.

fullsizerender

Les livres dont je vais me séparer

PS : vous pouvez aussi faire cela pour les livres que vous avez déjà lu. Personnellement, j’ai encore du mal à franchir cette étape. Je garde tout ! #Souvenirs #Bonheur #Histoires

Publicités

13 réflexions sur “Le tri dans la PAL, une déchirure nécessaire ?

  1. Personnellement, ça m’est déjà arrivé plusieurs de vider ainsi la PAL… Certains bouquins y sont depuis 2014, très clairement, je ne pense pas que je les lirai un jour… Puis il y a les livres qu’on m’a offert et qui ne me tente pas du tout… Ceux achetés une misère sur une brocante, parfois sur une impulsion… C’est la ou je me dis que si j’avais réfléchi 5 min, j’aurai fait des économies!

    J'aime

  2. ça m’est arrivé de faire du tri dans ma pal. C’est vrai que ça fait du bien. Maintenant, je pense que je réfléchis un peu plus à ce que j’achète. Sinon, je ne garde pas tout de ce que je lis, loin de là. Si j’hésite à garder un livre après l’avoir lu c’est que ce n’est même pas la peine, cela veut dire qu’il n’a pas sa place dans ma bibliothèque. 🙂

    J'aime

  3. Je fais déjà un tri dans les livres que j’ai lu – ceux que je n’ai pas aimé, je vais les revendre, ceux « mmmouais », je vois avec Chérie si ca l’intéresse sinon je vais aussi revendre. Ça fera de la place dans la bibliothèque pour mettre plus en valeur les livres qu’on aime n.n
    Bon courage avec ta PAV !

    J'aime

  4. Autant je n’ai aucun mal à revendre des livres que j’ai lus et que je n’ai pas appréciés, autant en enlever de ma PAL m’est totalement impossible. Je me dis toujours qu’il y a peut-être une perle dans le tas et rien que pour ça, je suis obligée de tous les lire. 🙂

    J'aime

    • Je te comprends :p Moi j’ai vraiment du mal à me séparer des livres lus. Et puis ma PAL était tellement énorme que j’ai vraiment l’impression que je ne les lirai jamais. ça me démoralise de les laisser là pendant aussi longtemps en sachant qu’il y a toujours un livre plus récent qui me tente plus.

      J'aime

      • J’ai parfois cette impression aussi mais il n’y a rien à faire, je n’arrive pas à en enlever. ^^ C’est sûr que même si c’est difficile de s’en séparer, si tu sens que tu ne les liras jamais, ça ne sert à rien de les garder. Autant se concentrer sur ceux qu’on veut vraiment lire. ❤

        J'aime

  5. J’ai une PAL qui est a au moins 10x la taille de la tienne mais c’est du au fait qu’on fait une bibliothèque familiale (pour éviter les doublons et réduire les frais) et donc qu’on est 5-6 à acheter régulièrement des livres, ce qui fait que ça se remplit 5 ou 6 fois plus vite que pour une personne seule 😛
    Pour l’instant de toute ma vie je n’ai jamais revendu un seul de mes livres >_<, J'en ai donné certains à des associations ou ce genre la mais la encore très rarement, et surtout des livres d'ado qui dataient d'au moins 15 ans :p
    Bon courage ^^

    J'aime

  6. Bravo pour avoir eu le courage de faire ce tri 😉
    Je l’ai fait il y a quelques temps et ça a été assez douloureux, mais aussi plutôt libérateur, finalement! 🙂

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s