Voilà pourquoi je garde une liste de toutes mes lectures

large

Je suis récemment tombée sur un article paru qui présente 5 bonnes raisons de tenir le compte de ses lectures. Cela n’est pas quelque chose que tout le monde fait, mais moi j’adore. Et je suis entièrement d’accord avec cet article. Voilà pourquoi j’avais envie de partager ces idées ainsi que mon ressenti sur la question.

Tenir le compte de ses lectures :

vous le faites ou pas ? 

Oui, oui et re-oui ! Depuis plus de cinq ans, je tiens le compte de mes lectures. Je note chaque titre, auteur et nombre de pages (sur une feuille au début, dans un fichier excel maintenant) afin de pouvoir avoir un historique de mes lectures, de pouvoir comptabiliser mon nombre de pages lues par mois / par années mais aussi pour bien d’autres raisons !

Tenir le compte de ses lectures n’est pas qu’une histoire de statistique. Pour les passionnées de livres, il s’agit de garder une trace de ses lectures pour savoir ce qu’on a lu sur l’année (un peu comme un journal intime livresque) mais surtout pour pouvoir s’y replonger plusieurs années plus tard.

Personnellement, je réalise cette liste de lecture pour les raisons suivantes :

  • 1/ Un historique complet // Aide-mémoire

Cela me permet de garder une trace de mes lectures, de lister tous ces romans que j’ai eu entre mes mains. Un peu comme un archivage, comme un backup au cas où un jour j’oublie que celui-là, tiens oui je l’avais déjà lu.

  • 2/ Un aperçu de l’évolution de mes goûts

Pour le moment, mes goûts sont très variés et plutôt stables. Je suis ouverte à tous les genres même s’il y en a que je lis plus fréquemment que d’autres. J’aime cette idée de pouvoir conserver une « preuve » de mes lectures pour pouvoir m’y replonger dans 10 ans. J’imagine que je lirai beaucoup moins de Y-A quand j’aurai 30 ou 40  ans mais par quoi ces lectures seront-elles remplacées ? Des thrillers, de la science-fiction, des romances ??? Il faudra comparer mes listings de lecture en 2036 pour le savoir !

  • 3/ Un outil de statistique 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les filles qui aiment les livres et la littérature ne détestent pas forcément les maths. J’ai toujours adoré les chiffres et j’ai une petite passion pour les graphiques. Le passage à l’année nouvelle est donc source de joie pour moi car je peux faire le point sur mes lectures de l’année en réalisant des graphiques en tous genres. Nombres de pages lues par mois, comparaison avec les années précédents, proportion de livres achetés, cadeaux, de partenariat… Un vrai régal pour moi ^^ Même si je comprends que cela peut ne pas intéresser tout le monde.

  • 4/ Redécouvrir des coups de coeur

En parcourant mes anciennes listes de lecture, je tombe parfois sur des romans que j’avais adoré et que j’aimerais relire. Cela me permet également de revivre des moments et des sensations que le livre m’a procuré lorsque je l’ai lu la première fois. C’est génial de pouvoir redécouvrir des livres qu’on avait planqué dans notre bibliothèque de cette manière.

  • 5/ Faire des challenges et voir si on s’y tient

Cette année, dans le but de faire baisser ma PAL, j’ai décidé de faire un mois « livres ayant moins de 400 pages ». Pour une personne qui ne fait pas attention au nombre de pages lues, ce genre de chose n’est pas possible. Par ailleurs, grâce à ce listing, j’ai également pu participer au challenge « un pavé par mois » l’année dernière ou encore au challenge HP que j’ai lancé « relire tous les Harry Potter en 365 jours ». Tenir les compte est une bonne manière de se faire des challenges et de pouvoir vérifier si on s’y tient !

  • 6/ Temps de lecture 

Comme je note la date à laquelle j’ai terminé un livre (et que je reste rarement 2 jours sans avoir un livre en cours), ce fichier me permet également de voir combien de temps je passe sur un certain livre. Parfois, un livre de 400 pages me prend une semaine alors qu’un livre de 600 peut être terminé en 3 jours s’il est passionnant et que j’ai du temps.

25e92cba3f7eec30c1d83304105bf51b

Vous l’avez compris, tenir un listing de ses lectures n’est pas quelque chose de complètement dingue. J’ai vu beaucoup de « bullet journal » sur la toile en ce moment et je pense que c’est un peu le même style. Une façon de faire une liste, de tenir ses objectifs et de voir ce qu’on a lu il y a quelques mois ou plusieurs années auparavant.

J’adore tenir mon fichier excel à jour et noter une nouvelle ligne quand je commence un livre puis y rajouter la date de fin quand je l’ai terminé. Enfin, cela me permet aussi de réaliser mes « bilan du mois » sur le blog en calculant en un rien de temps les totaux (de pages et de livres) du mois.

Si vous êtes sur goodreads et que vous participez au challenge annuel, c’est un peu la même chose sauf que le site le fait automatiquement pour vous et permet de faire des classements par ordre d’étoiles, de pages, de temps de lecture et bien d’autres choses encore. Vous imaginez bien que je suis une adepte de ce système et voilà 3 années consécutives que je respecte (et dépasse) mes objectifs 🙂

En conclusion, tenir le compte de mes lectures, moi j’adore !

Et vous ?

Publicités

16 réflexions sur “Voilà pourquoi je garde une liste de toutes mes lectures

  1. J’avoue être plus « fainéante » et je me repose entièrement sur GoodReads – avec un nombre de pages qui ne correspond pas toujours à ma réalité, mais bon. Mais par contre, je suis entièrement d’accord sur le fait que ça m’aide à me replonger dans mes lectures et à avoir une idée de l’évolution que j’ai faite, par exemple, ces deux dernières années où je me suis promis de me remettre sérieusement à la lecture 🙂

    J'aime

  2. Vive les tableaux excel !!! Je tiens aussi un compte de mes livres lus, et fais plein de statistique après ! Et c’est toujours amusant de pouvoir comparer nos lectures d’une année sur l’autre !

    J'aime

  3. J’ai un carnet pour noter mes lectures, ça me permet de ne pas oublier un titre ou un auteur quand je cherche un livre (pour le conseiller à quelqu’un ou retrouver une référence, surtout). Je note également si j’ai abandonné ma lecture à côté du titre et, depuis peu, j’ajoute un petit symbole à côté de ceux que j’ai vraiment adoré pour les retrouver plus facilement dans ma liste.
    Je compte les livres lus en fin de mois ou quand je fais un bilan sur le blog, mais je ne compte pas les pages (contrairement à toi, je n’aime pas du tout les chiffres ^^).
    Et je note aussi mes lectures de challenges, bien sûr 🙂

    J'aime

  4. J’avais aussi un fichier excel depuis plusieurs années ! Mais quand j’ai changé d’ordinateur et que le vieux a rendu l’âme j’ai perdu le fichier ^^’
    Mais je fais aussi des dossiers images avec les couvertures de chaque livre lu, par mois : du coup je pourrais reconstituer ce fichier excel quand j’en aurais le temps !

    Mais celui de 2016 est à jour 🙂

    J'aime

  5. Pareil, je liste et tiens le compte depuis plusieurs années des livres que je lis… Je les compulse dans un carnet. Et en effet, ça a beaucoup d’avantages! Ça m’a permis entre autres de me rendre compte que j’avais déjà lu certains livres empruntés ou achetés (les aléas des grands lecteurs lol)

    J'aime

  6. J’ai un agenda spécial livres lus dans lequel je note son titre le jour où j’ai terminé un livre. Je ne m’attarde pas sur le nombre de jour qu’il m’a fallu ou le nombre de pages mais cela reste tout de même très pratique pour se remettre des titres en mémoire, faire les bilans sur le blog et pour vivre des moments de nostalgie. Enfin, tout ce que tu dis, quoi 🙂 Enfin, ça me permet surtout de répondre à cette fameuse question : « T’as lu quoi dernièrement ? ». Parfois, je ne sais plus…

    J'aime

  7. Coucou 🙂
    Je suis un peu une folle des listes mais pour une fois ça je ne le fais pas. E, début d’année je m’étais remis à lire en m’inscrivant à la médiathèque de Bordeaux (qui est gratuite). Ca m’a permis de lire plusieurs livres (mon but était de lire au moins 6 livres sur l’année,) J’avais atteint et dépassé le coté avant le milieu de l’année. Malheureusement depuis les vacances d’été je rame sur le même livre, pas que je ne l’aime pas mais je ne prend plus trop le temps. C’est ma dernière année de cours, donc beaucoup de boulot, mémoire …Mais j’ai bien envie de reprendre la lecture surtout que j’ai plusieurs livres qui attendent d’être lu. Je ne suis pas sure de faire une liste aussi complète que la tienne mais ca pourrait être intéressant. Je ne suis pas inscrite sur Goodreads donc si ca reprend aussi ce système j’irai peut être voir. En attendant ma liste de livre que j’aimerai lire s’agrandit et est bien trop grande !
    Bisous

    J'aime

    • Je comprends tout à fait 😉 Après les études tu auras peut-être plus de temps pour la lecture et pour diminuer ta liste de livre à lire ^^ Enfin, de mon côté, je lis beaucoup mais ma PAL et ma wish list ne font que s’agrandir aussi :p Il y a toujours trop de nouveauté tentante haha

      J'aime

  8. De mon côté, tenir la liste des livres lus m’a toujours semblé une évidence depuis que j’ai 18 ans…cela fait donc 28 ans 🙂 J’ai un vrai plaisir à reprendre cette liste (dans un carnet – enfin, dans plusieurs carnets – mais pas via un tableur, les chiffres de quantité de pages m’important peu) et m’y replonger régulièrement. Je me souviens d’un auteur, d’un titre apprécié et cela m’aide pour le conseiller ou me donne l’envie de plonger dans un nouveau titre d’un des auteurs lus depuis longtemps.

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s