Les larmes de Cassidy • Amy Wane

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

couv48589218-png

Titre : Les larmes de Cassidy
Auteur : Amy Wane
Editeur : Charleston
Parution : novembre 2016
Nombre de pages : 436 pages
Genre : Historique

CHRONIQUE #236

Novembre 2016

Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s’intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu’il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité. Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire. La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l’Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l’histoire d’une fille de l’Eire, l’histoire d’une femme du xxe siècle. Mais avec près d’une décennie perdue, Cassidy retrouvera-t-elle le goût de vivre ?

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Publié aux éditions Charleston ce 9 novembre dernier, « Les larmes de Cassidy » est le premier roman d’Amy Wane, auteur déjà bien connu sur Wattpad, la plateforme qui a couvé son récit bien avant le concours Downton Abbey proposé par Charleston en début d’année 2016.

Quelle plume, quelle précision et surtout quelle histoire ! J’attendais ce roman depuis des mois et je suis tellement heureuse d’avoir enfin pu le découvrir. Cassidy McMurray est indubitablement une femme comme les éditions Charleston les aiment. Forte, indépendante, belle, courageuse… Une femme du XXième siècle comme on en rencontre peu. Cette héroïne vous ferra traverser des continents et vivre des émotions fortes. J’ai plus d’une fois eu mal au coeur pour cette jeune rousse flamboyante qui a perdu tant d’êtres chers. Croyez-moi, cette dernière a beau être riche, je ne suis pas sûr que vous voudriez échanger votre vie avec celle de l’irlandaise qu’Amy Wane nous présente dans son premier roman.

Tout commence par un arbre généalogique comme j’en ai rarement vu. Etalé sur deux pages pleines, Amy Wane nous prouve dès l’ouverture de son roman que ceci n’est point un livre écrit en deux temps trois mouvements. Tout est recherché, raconté avec précisions, calculé… Des grands-parents des héros jusqu’à leurs petits-petits enfants, l’auteur a dû développer son univers pendant plusieurs mois pour arriver à proposer une fresque de cette ampleur à son public. On ne peut qu’admirer son travail. Une épopée non pas fantastique mais historique qui rappelle certes un peu le monde de Downton Abbey… mais de loin ! Cassidy McMurray n’a rien à envier à Lady Mary Crawley.

Entre Paris (1935) où Cassidy entame une discussion avec un médecin suite à un coma qui a duré plusieurs années et l’Irlande mais aussi la Grande-Bretagne, l’Atlantique, les Etats-Unis, l’Inde et finalement la France (à nouveau), la vie de Cassidy McMurray nous est contée à l’aide de nombreux détails et anecdotes qui vous feront passer du rire aux larmes. Un travail de grande ampleur qui mérite une reconnaissance de la part des fans de romans historiques qui rêvent de découvrir une époque à travers d’yeux aussi émeraude que ceux de la jeune rousse héritière. Les nombreux personnages secondaires pourraient vous faire perdre légèrement la tête mais en tant que nouvelle fan d’Amy Wane, rien n’était de trop !

Je suis ravie d’avoir découvert ce nouveau talent et j’espère que d’autres romans suivront bientôt (chez Charleston ou ailleurs!). La jeune parisienne passionnée d’histoire a bien fait de proposé son tapuscrit pour ce concours qu’elle mérite largement de gagner. Pour les amateurs de romans historiques de qualité, vous allez adorer suivre les pérégrinations de Cassidy McMurray, « la femme du XXème siècle » !

capture-decran-2016-10-17-a-09-10-40

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

2 réflexions sur “Les larmes de Cassidy • Amy Wane

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s