Une flamme dans la nuit • Sabaa Tahir

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

une-braise-sous-la-cendre-tome-2-une-flamme-dans-la-nuit-835489-264-432

Titre : Une flamme dans la nuit
Auteur : Sabaa Tahir
Editeur : PKJ
Parution : 2016
Nombre de pages : 544 pages
Genre : Young-Adult

CHRONIQUE #239

Décembre 2016

« Tu as compris, Laia,
Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen
 de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie. » Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Et voilà, c’est fini. Le livre que j’attendais depuis le mois janvier est derrière moi. Cela passe tellement vite alors que j’ai attendu sa sortie pendant tellement longtemps… Enfin n’exagérons rien, ce n’est pas comme certains auteurs qu’on attend pendant plusieurs années mais bref. C’est tout comme. Parce que Sabaa Tahir est véritablement AWESOME (pour les non-anglophones, ça veut juste dire « génial »…. et encore, le mot est faible). Quelle imagination, quel univers… et ces personnages ! I want more !

Une flamme dans la nuit est la suite parfaite d’Une braise sous la cendre qui fut un vrai coup de coeur pour moi. J’avais adoré ce monde sombre et énigmatique, celui où les Mask apprennent à tuer, à devenir des hommes froids et distants. Des machines de guerre. Ce monde où il est normal d’avoir des esclaves. Ce monde où la Commandante peut faire absolument tout ce qu’elle veut, y compris maltraiter des jeunes filles comme bon lui semble. C’est un monde cruel et sanglant que dépeint Sabaa Tahir. Mais comme elle le dit à plusieurs reprises : « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». Et c’est grâce à cela que Laia et Elias continuent à avancer, à poursuivre leur but. Ils ne sont pas mort. Pas encore.

Dans ce second tome, nous retrouvons nos héros au moment exact où nous les avions quittés à la fin du premier récit. Elias s’apprêtait à se faire trancher la tête mais a été sauvé sur le fil par l’ingéniosité de Laia. Ensemble, ils s’enfuient de la ville pour retrouver le frère ainé de Laia, Darius qui a été envoyé à la prison de Kauf, un endroit dont on ne revient pas. Leur chemin va être semé d’embuches car la nouvelle Pie de Sang est à leur trousse. Et elle n’est autre que la meilleure amie d’Elias, Helene. Et si celle-ci ne veut pas mettre sa vie et celle de sa famille en danger, elle a intérêt à retrouver le criminel le plus recherché par l’Empereur. Et vite !

Du sang, de la magie, des djinns, des cauchemars, du sable, des cris… Elias et Laia ne sont pas au bout de leur peine. Ils vont tenter de se mêler aux peuples du désert pour passer inaperçus par les soldats mais leur projet ne sera pas si simple. Et puis, Elias n’est pas dans la meilleure des formes… La Commandante est toujours plus maligne qu’on le croit et lorsqu’elle a frôlé Elias avec sa lame, il semblerait qu’elle lui ai laissé un joli cadeau sous la forme d’un poison mortel. Est-ce qu’Elias tiendra le coup au cours du périple qu’il doit effectuer pour libérer Darius ?

Je ne révélerai pas davantage d’éléments sur l’intrigue car si vous êtes fans de Sabaa Tahir, vous comptez de toute façon dévorer ce tome comme je l’ai fait. Sachez que je l’ai trouvé un brin moins exceptionnel que le premier car j’avais adoré le suspense des Epreuves et la découverte de l’univers (raisons pour laquelle, je ne mets que 4/5) mais l’histoire ne manque pas de péripéties, de nouveaux personnages et d’action. De la terreur, de l’angoisse, du suspense, de la tendresse, de la joie et de l’horreur… Que d’émotions dans ce second récit ! J’attends la suite !!!!!

capture-decran-2016-10-17-a-09-10-40

Retrouvez ma chronique du tome 1 

une-braise-sous-la-cendre,-tome-1-640961-250-400

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Une réflexion sur “Une flamme dans la nuit • Sabaa Tahir

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s