Amours • Léonor de Récondo

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

51uenydks0l-_sx195_

Titre : Amours
Auteur : Léonor de Récondo
Editeur : Points
Parution : 2016
Nombre de pages : 210 pages
Genre : Littérature

CHRONIQUE #242

Décembre 2016

Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

J’ai découvert ce récit complètement par hasard. Je l’ai reçu de la part des éditions Points et je n’en avais jamais entendu parler avant. Ce n’est pas le genre de lecture vers lequel je me tourne habituellement mais j’avoue avoir été agréablement surprise par ce petit roman. Après avoir atterri dans ma PAL, je me suis rendue compte qu’on en parlait quand même beaucoup sur la blogosphère. J’ai donc ouvert la première page le coeur confiant. Ce fût une très belle lecture, toute en poésie et en douceur… Conclusion, j’ai passé un excellent moment à me délecter des mots de Léonor de Récondo. Sa plume sort vraiment de l’ordinaire et j’ai été touchée par son originalité.

Ce roman est un livre passionnel, fusionnel même. On y découvre Céleste, une bonne qui vit dans la maison de ses maitres, ainsi que Victoire, épouse d’Anselme, propriétaire des lieux avec son mari. Céleste a toujours été discrète. Même lorsqu’Anselme venait la rejoindre dans sa chambre, elle n’est jamais allée se plaindre chez personne. Lorsqu’elle découvre qu’un petit être est occupé à grandir dans son corps, elle continue à travailler, tentant de cacher cela à sa supérieure pour ne pas être virée. Victoire, elle, rêve d’avoir un enfant depuis de nombreuses années. Mais elle n’a jamais pu fournir un héritier à son mari. Le jour où Victoire se rend compte que sa bonne est enceinte et qu’elle réalise que son mari est le père, elle voit là un signe du destin. Elle va garder sa bonne ainsi que l’enfant qu’elle élèvera comme le sien. Elle sera enfin mère.

Si les moeurs sont un peu étranges dans cette histoire, la tendresse et l’amour qui se développent entre Victoire, Céleste et le petit enfant sont tout simplement magnifiques. On a l’impression d’observer le déroulement de cette histoire comme si on l’espionnait. Comme si nous n’étions pas censé être au courant de cette passion inhabituelle entre deux femmes. Victoire s’éveille pendant cette histoire. La naissance de l’enfant va complètement la changer et surtout… surtout la découverte du corps nu de Céleste et de ce nouveau feu qui brûle en elle.

En commençant cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Les lauréats de prix de ce type ne sont généralement pas les livres vers lesquels je vais me tourner mais vu les critiques, je lui ai donné sa chance. Et puis, la couverture du poche est très sensuelle et le récit ne compte pas beaucoup de pages. Au final, je suis ravie d’avoir cédé et de l’avoir lu. Je ne le regrette pas du tout. Une lecture que je vous recommande si vous cherchez un petit livre qui change de style par rapport à vos lectures habituelles!

capture-decran-2016-10-17-a-09-10-40

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

2 réflexions sur “Amours • Léonor de Récondo

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s