Nos âmes jumelles • Samantha Bailly

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

61gdybnydal-_sx343_bo1204203200_

Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Belgique Loisirs
Parution : 2015
Nombre de pages : 313 pages
Genre : Young-Adult / Jeunesse

CHRONIQUE #243

Décembre 2016

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Après Ce qui nous lie, je redécouvre la plume de Samantha Bailly et une fois de plus, j’adore. Cette jeune femme à 100 visages. Elle vous écrit tant des livres fantastiques que contemporains, que ce soit pour les adultes ou pour les ados, elle plait ! Nos âmes jumelles est un roman parfait pour les adolescents et j’ai pris grand plaisir à le lire (même si je suis plus adulte qu’ado maintenant). On y découvre deux héroïnes qui ne ressemblent pas physiquement (brune vs blonde) mais qui ont, comme le titre l’indique, des coeurs et des âmes… jumelles. L’une écrit, l’autre dessine. Elles se complètent parfaitement ! Et toutes deux rêvent de devenir artistes plus tard. Vivre de leur talent, ce serait vraiment le rêve.

En alternant les chapitres Lou (qui dessine, colore, design) et les chapitres Sonia (qui écrit, rédige, scénarise), Samantha Bailly nous emmène dans l’univers de deux filles aux talents cachés qui vont se révéler à l’autre mais aussi à elles-mêmes. Grâce à un site web qu’elle adore toutes les deux, elles vont commencer à discuter par messagerie interposée et à se rendre compte que « oui, la vie n’est pas toujours simple » mais qu’en se supportant  mutuellement et surtout en croyant en leurs capacités, elles pourront créer quelque chose de magique. Quelque chose qui leur tient à coeur et qu’elles pourront montrer au monde entier. Voir leurs oeuvres dans le Fanzine du site web : leur objectif commun !

Ce livre est avant-tout un livre de « self discovery », d’apprentissage, d’amitié et d’art. Bien que Sonia soit populaire et arrive à prendre son courage à deux mains pour sortir avec le garçon dont elle rêve depuis des mois, Lou est son opposé et n’a qu’une envie, recevoir de jolis messages d’Eru, un des participants au Fanzine du site. Elle ne l’a jamais vu mais des papillons voltigent dans son ventre dès qu’elle voit qu’elle a une notification. Pourtant, elle ne lui avoue pas sa flamme et attends désespérément. Et puis qui sait… elle le rencontrera peut-être un jour à la Japan Expo. Mais les garçons ne sont pas la priorité de Lou ni de Sonia, petit à petit, elles vont apprendre à se connaître et vont décider de partager un projet ensemble : une BD. Elles vont même aller jusqu’à se rencontrer en vraie pour travailler ensemble sur leur projet.

On pourrait croire que la plume de Samantha Bailly est toute en légèreté et en douceur mais mine de rien, elle parvient à faire intervenir des scènes très touchantes à des moments où ses héroïnes sont perdues, dans le doute et inquiètent par rapport à leur vie de famille et leur futures carrières. L’auteur parle sans détour des dangers du web, de la scolarité et des difficultés que des jeunes ados peuvent y rencontrer, de l’homosexualité (avec un des personnages secondaires) mais aussi des carrières non-traditionnelles que peuvent vouloir emprunter les jeunes passionnées par l’art, la musique, l’écriture… Elle les encourage dans leur voies et grâce à ses mots, Sonia et Lou parviennent à prendre vie et à faire quelque d’exceptionnel.

Un sourire aux lèvres, rassurée de voir nos deux adolescentes sur la bonne voie, j’ai refermé ce livre le coeur confiant avec une irrésistible envie de les retrouver dans une nouvelle aventure. Chance pour moi, l’auteur a déjà publié une suite, Nos âmes rebelles, que je compte bien me procurer dès qu’il débarquera dans un catalogue Belgique Loisirs 🙂 Une très chouette lecture jeunesse qui m’a également fait plaisir dans le sens où je me vois un peu dans le personnage de Sonia, l’écrivaine en herbe qui poursuit sa destinée coûte que coûte pour espérer vivre un jour de sa passion !

capture-decran-2016-10-17-a-09-10-40

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Une réflexion sur “Nos âmes jumelles • Samantha Bailly

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s