La distance astronomique entre toi et moi • Jennifer E. Smith

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

logo_273111

Titre : La distance astronomique entre toi et moi 
Auteur : Jennifer E. Smith
Editeur : Hachette Romans
Parution : 2014
Nombre de pages : 381 pages
Genre : Young-Adult / Jeunesse

CHRONIQUE #243

Décembre 2016

Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Lucy et Owen se rencontrent un soir de panne de courant, dans un ascenseur. New-York est plongé dans le noir et eux, dans une boite en métal suspendue à une corde dans un énorme building. Quoi de mieux pour faire connaissance ? Cette nuit, Owen et Lucy vont passer une nuit magique. Mais le lendemain matin, voilà qu’Owen a déjà disparu.

Heureusement, leur histoire ne s’arrête pas là. Ici, partout, ailleurs… où qu’ils soient, Lucy et Owen vont commencer à s’envoyer des cartes postales des endroits qu’ils vont fréquenter. Ils se sentent attirer l’un par l’autre et il se pourrait bien qu’une romance s’installe entre eux. Seulement, leur situation familiale les pousse tous les deux à déménager. Lucy se rend de l’autre côté de l’Atlantique pendant qu’Owen suit son père dans un road trip qui traversera les Etats pour partir à la recherche d’un emploi.

Si la première partie fut un peu lente, j’ai beaucoup aimé le dernier tiers et le rythme qui s’accélérait avec la brièveté des chapitres et l’envie de voir les deux tourtereaux se retrouver. Il se passe pas mal de chose dans ce roman jeunesse. Les héros nous font parcourir le monde et visiter des endroits magiques. Cependant, on ressent toujours une « distance », une tristesse, qui reste encrée au sein d’eux-mêmes. L’explication est simple… ils ne sont pas ensemble et aimeraient beaucoup l’être.

La distance « astronomique » entre eux deux rend le livre intéressant dans le sens où l’on alterne de chapitre en chapitre sur les deux points de vue. On se rend compte qu’ils pensent chacun à l’autre sans pouvoir pour autant se retrouver au même endroit au même moment. C’est un peu tragique quand on y pense. Deux ados et un océan entre eux… Par ailleurs, les personnages ne sont pas des héros sans failles. On ressent de la douleur dans la vie d’Owen qui a subi la mort soudaine de sa maman peu de temps avant de rencontrer Lucy. Quant à elle, elle a beau avoir des parents et des frères, elle ne passe pas moins de temps isolée. Elle rêve tellement de pouvoir se joindre à ses parents dans leurs voyages mais ceux-ci ne l’emmène jamais avec.

J’ai découvert la plume de Jennifer E. Smith avec ce récit. Ce ne fut pas un coup de cœur mais j’ai apprécié l’histoire dans son ensemble. Je pense que cette traduction française n’est pas la meilleure qui soit par contre. J’ai plusieurs fois des mots comme « truc » qui font un peu étranges dans un roman mais bon. Cela se lit très vite et la correspondance entre les deux jeunes est très mignonne. En résumé, une romance pas comme les autres, très légère qui pourra satisfaire les jeunes lecteurs en quête de héros que tout éloigne.

 capture-decran-2016-10-17-a-09-10-35

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Une réflexion sur “La distance astronomique entre toi et moi • Jennifer E. Smith

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s