(Lecture #100) – 13 petites enveloppes bleues • Maureen Johnson

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

2886996353_small_1

Titre : 13 petites enveloppes bleues
Auteur : Maureen Johson
Editeur : Gallimard
Parution : 2010
Nombre de pages : 326 pages
Genre : Romance / Jeunesse

CHRONIQUE #244

Décembre 2016

Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste. Voici la jeune américaine partie pour un grand voyage à travers l’Europe. À Paris, Londres ou Rome l’attendent la vie et l’amour.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Ma 100ème lecture de l’année !!! Je l’ai fait ! Et c’est tombé sur cette magnifique histoire de Maureen Johnson ❤ J’avoue avoir « pioché » ce livre complètement par hasard dans ma PAL via ma « book jar » et j’en suis extrêmement ravie. Une chasse au trésor, que demander de mieux pour clôturer l’année ? Ce voyage initiatique mystérieux était idéal et j’ai adoré suivre les pas de Ginny (- Virginia -) à travers l’Europe.

Tout commence avec une lettre que Ginny reçut de la part de sa tante. Sauf que celle-ci est décédé quelques mois avant la réception de ce colis. Ginny adorait sa tante et elle voit cela comme une signe venu du ciel. Sa tante bizarre et excentrique est encore avec elle. Elle le sent. Après avoir eu l’accord de ses parents de pouvoir effectuer ce voyage, Ginny va partir dans un voyage qu’elle n’oserait jamais imaginer. Pas d’appareil photo, pas de téléphone portable… pas de carte ni de guide voyage… Sa tante a des idées bien étranges mais tout est bien spécifié dans la lettre. Et Ginger n’oserait pas désobéir à la voix venue d’outre-tombe. Elle part donc vers l’Europe avec un sac-à-dos énorme sur le dos. Première destination : Londres.

13 enveloppes bleues, 13 lettres de sa tante et un parcours qui traversera de nombreuses villes et où fera de nombreuses rencontres. Sa tante était une artiste et cela ne sera donc pas étonnant qu’elle lui fasse visiter des musées (à Amsterdam, à Paris) ou des lieux historiques (à Rome). Ce qui va pourtant le plus chambouler la vie de Ginny, ce n’est pas les villes qu’elle visite mais bien l’artiste anglais dont elle va tomber amoureuse. Elle continuera son périple, comme les lettres l’indiquent… mais son cœur restera toujours attaché à ce garçon mystérieux à qui elle avait acheté toutes les places disponibles pour son spectacle.

De villes en villes, Ginny va se sentir perdue, mouillée, émerveillée, reconnaissante, frustrée et puis un peu triste vers la fin lorsqu’elle se rendra compte que sa tante est vraiment partie. Mais malgré cela, elle va se rendre compte qu’elle a de la chance. Car sans ces lettres, jamais elle n’aurait été en Europe, fait ces rencontres et vécus ces expériences hors du commun. Ginny est une fille ennuyante qui a eu la chance de vivre quelque chose d’extraordinaire.

Un livre tout mignon qui se lit très rapidement et qu’on a du mal à refermer tant la curiosité des autres lettres nous entrainent dans un voyage unique 🙂 J’ai adoré ce récit et j’espère qu’il vous plaira aussi !

capture-decran-2016-10-17-a-09-10-40

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s