[LC#1] – La Horde du Contrevent // Chap 1 à 3

twitter-post

Mon avis sur les chapitres 1 à 3

Ça vous dit de découvrir un livre unique en son genre ? Parce que je viens de débuter les premières pages de ce classique de la Sci-Fi et je suis scotchée. Afin de vous donner la meilleure image de ce livre, voici quelques impressions qui ont filées dans mon esprit à la lecture de ces trois premiers chapitres :

  • La numérotation des pages est à l’envers !! Oui, vous avez bien lu. On commence la lecture à la page 700 et on diminue petit à petit en arrivant à la page 0. Bizarre, mais intéressant lorsqu’on veut savoir combien de pages il nous reste à lire avant de terminer ce pavé. J’imagine que la signification de ce procédé nous sera révélée en temps utile. Si je devais émettre une hypothèse, je dirais que cela à avoir avec le « contrevent ».
  • Il y a un nombre énorme de personnages qui sont chacun représentés par un symbole (exemple : <> ? )^°). Chaque chapitre est divisé en paragraphe commençant à chaque fois par un de ses symboles. L’auteur alterne ainsi sa façon d’écrire pour s’adapter à chaque fois aux personnages qui prennent la parole à tour de rôle. Le style change, le rythme s’accélère, l’histoire s’adapte au narrateur… bref, on ne s’ennuie pas ! On pourrait s’y perdre mais HEUREUSEMENT, je dispose de la version Folio qui contient un signet synthétique génial regroupant l’ensemble des symboles/personnages du roman. Un petit aide mémoire que je n’ai pas lâché lors de la lecture de ces chapitres.
  • Je suis loin d’avoir le vocabulaire de l’auteur. Dès les premières lignes et ce, jusqu’à la du chapitre 3, j’ai parcouru le texte d’un œil interrogateur en me demandant où Damasio allait chercher tout ça. Quelle imagination ! Le furvent, la Horde, le nom des personnages, leur rôle… ce fut assez perturbant je dois dire. Mais quel ingéniosité, quelle aventure !
  • Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les premières pages de cette histoire. Je lis rarement de la SF/fantasy de ce genre et j’avoue être enchantée de partir dans de telles péripéties. J’admire énormément la plume de l’auteur qui ne ressemble à nulle autre. On est loin d’une romance légère ou d’une lecture d’été qui se lira en quatre heures. Ici, on embarque dans un monde de terreur, un monde où le furvent poursuit la horde et va les rattraper dans très peu de temps. Survivront-ils ? J’ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur les origines de ce groupe, sur les raisons qui les poussent à marcher jusqu’en Amont, pour découvrir les origines du vent, pour en connaître les différentes sortes… Golgoth, Caracole, Coriolis, Talweg, … Comment se sont-ils tous rencontrés et regroupés ? Quel est ce monde où le vent souffle depuis des centaines d’années ?

On s’en pose des questions pendant cette lecture. J’ai été impressionnée, soufflée, prise de court… j’ai eu des moments de questionnements, de stress, d’incompréhension. Mais j’ai aussi été entraînée dans cette histoire que j’ai hâte de reprendre.

Rendez-vous le 17 février pour mes impressions sur les chapitres 4 à 6 !


Retrouvez aussi les avis de #Yuixem #FungiLumini #Coco 

Une réflexion sur “[LC#1] – La Horde du Contrevent // Chap 1 à 3

  1. Pingback: La Horde du Contrevent – Lecture commune 01 | Livraisons Littéraires

Laissez une trace de votre passage :)

