Le pays des contes – 2. Le retour de l’Enchanteresse • Chris Colfer

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Le Pays des ontes
Auteur : Chris Colfer
Editeur : Michel Lafon
Parution : 2014
Nombre de pages : 474 pages
Genre : Young-Adult / Jeunesse

CHRONIQUE #262

Mars 2016

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. 

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Conner et Alex sont de retour pour notre plus grand plaisir ! Comme ils le disent, « ils ne sont plus des enfants! » (bon à 13 ans, moi je considère qu’ils le sont encore un peu) mais ils sont tellement courageux et plus matures que dans le premier tome qu’on pourrait y croire. Bref, nous retrouvons ici nos jumeaux adorés, ceux qui font le pont entre le monde « normal » et le Pays des Contes ; ce lieu magique où vivent l’assemblée de ceux qui vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Non, vous ne rêvez pas, ils sont bien tous là ! La Reine Petit Chaperon Rouge, Cendrillon et son prince, la Reine des Neiges, Jack (celui du haricot magique) et Boucle d’Or, monsieur Grenouille, les septs nains… tous ces héros qui ont peuplés notre enfance sont au rendez-vous.

J’imagine que vous vous êtes déjà demandé : et après « The end », que se passe-t-il ? Chris Colfer à la rescousse répond à la question que tout le monde s’est déjà posé au moins une fois. Et il a la langue bien pendue. Car après « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ils s’en passent des choses ! Dans cet épisode-ci, l’Enchanteresse, la grande méchante, est de retour et elle n’a qu’une envie, semer la peur, la terreur parmi les habitants des différentes contrées et s’emparer, à terme, des deux mondes. Oui, elle rêve de prendre possession du monde des jumeaux, ce monde non magique où ils vivent quotidiennement avec leur maman et leur futur beau-père, Bob, en plus de détruire au maximum le Pays des Contes sur son passage.

Ils devront affronter bien des ennemis et faire preuve de beaucoup de courage pour pouvoir rassembler les éléments dont ils auront besoin afin de détruire l’Enchanteresse. Ce n’est vraiment pas une mince affaire et ils ont donc bien de la chance d’être entourés de nombreuses personnes qui seront prêtes à les aider à chaque moment de leur aventure. Même la Reine Petit Chaperon Rouge, la plus agaçante des femmes, celle qui ne pense qu’à ses robes, ses chaussures, ses bijoux.. (oui, elle aime le luxe) sera de la partie et parviendra à l’un ou à l’autre moment à leur sauver la mise !

Tout comme j’avais pris beaucoup de plaisir à lire le premier volume, j’ai adoré retrouver la plume de Chris Colfer et ses héros plein de bravoure. Alex a la langue bien pendue mais on sent qu’elle est faite pour vivre dans ce monde. Elle a tout ce qu’il faut pour devenir une héroïne de légende. L’auteur a publié d’autres épisodes de cette saga et ils m’ont l’air tout aussi alléchants. Cependant, je vais tenter de me distancier pendant un moment des livres jeunesse. Tant pour baisser ma PAL que pour avoir la possibilité de lire des livres plus « adultes/contemporains ». Ce tome 2 sera donc peut-être le dernier épisode que je chroniquerai de lui. Mais qui sait ? On verra ce qui pourra bien arriver dans les mois et les années à venir. Tomber sur un livre d’occasion ou une opportunité en or dans une librairie peut toujours arriver… 🙂

Ma chronique de : Le Pays des contes 1

capture-decran-2016-10-17-a-09-10-40

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s