La Foire du Livre de Bruxelles 2017, c’est fini !

logo

Bruxellois ou pas, si vous êtes bibliophile, vous étiez probablement au courant que du 9 au 13 mars, la Foire du Livre de Bruxelles s’est tenue, comme tous les ans, à Tour et Taxis. Ce salon est depuis plusieurs années, un incontournable pour moi. C’est le seul événement livresque auquel je participe annuellement et comme toujours, ce fut un réel plaisir que de retrouver tous ces exposants.

En quelques chiffres, la FLB c’est :
– 198 exposants
– 1.350 éditeurs représentés
– 17.500 m2 de surface d’exposition
– 70.000 visiteurs
– 320 rencontres et débats
– 925 auteurs

Personnellement, je n’y suis allée que quelques heures le samedi après-midi (les jambes et les bras – qui portent les sacs – fatiguent vite!) et cela m’a suffi. Mais si vous aimez faire la file pour dédicacer vos livres ou assister aux diverses animations, vous risquez de passer beaucoup de temps sur place.

Cette année, je n’avais aucun objectif de dédicace ni de rencontre. J’y suis allée simplement pour le plaisir de me balader parmi les exposants et les milliers de livres qui s’y trouvaient. J’avais un budget et je m’y suis tenue. J’ai même moins dépenser que d’habitude. J’ai croisé quelques auteurs connus (de vue, de loin) dont Michel Bussi, Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Christelle Dabos, Franck Thilliez… Comme d’habitude, la star au grand chapeau avait une file de plusieurs mètres qui s’étendait entre les exposants (oui, je parle bien d’Amélie Nothomb) mais comme elle n’a pas sorti de nouveauté à l’occasion de la Foire, je n’ai pas fait la queue.

La seule dédicace que je me suis accordée était celle de la toute jeune Sarah Morant qui était présente avec son premier roman « Timide » paru chez Hachette Romans. Elle était tout mignonne et impressionnée de voir toutes ces filles parfois plus âgées faire la file pour elle. La queue n’était pas longue en terme de quantité mais elle a duré fort longtemps dans le sens où Sarah adore papoter et faire connaissance. Elle passe bien 10-15 min avec les personnes qui viennent lui faire dédicacer un livre. Elle se renseigne sur les passions des jeunes, veut savoir si elles aiment écrire etc. Une très chouette rencontre.

J’ai également rencontré une autre auteure que j’admire énormément. Je lui avais promis que je passerai lui dire bonjour car nous avons déjà beaucoup discuté sur Facebook lors de la sortie de son roman « Une vie à t’attendre« . Oui, il s’agit bien d’Alia Cardyn qui a remporté le Prix Club 2017 ! J’ai été ravie d’enfin la voir en vraie. Nous avons discuté quelques minutes puis elle est partie remplir son devoir d’auteur, à savoir …. dédicacer les 200 livres que Club a décidé d’offrir à tous ses employés ! Beau cadeau, n’est-ce pas ? Si vous ne connaissez pas encore Alia, je vous invite à le faire maintenant ! 🙂

Capture d_écran 2017-03-14 à 17.08.00

En résumé, une Foire « express » où je n’ai acheté que 3 romans (vous pouvez les découvrir ici) dont un que j’ai fait dédicacer. Cette année fut donc relativement calme. Mais comme toujours, j’en garde un très bon souvenir. C’est avant tout l’expérience de la Foire qui compte. Voir tous ces auteurs, ces éditeurs rassemblés à un seul endroit pour rencontrer le public et leur faire découvrir des romans, des livres, des BD et bien plus encore !

Mon objectif pour l’avenir : aller au Salon de Paris pour venir rencontrez des auteurs d’exceptions qui ne se déplacent pas toujours jusqu’en Belgique !

Mais la FLB restera toujours dans mon coeur. C’est le rendez-vous dans ma ville natale que je ne manquerai jamais !

Et vous ? Les Foires ? Oui, non peut-être ? 🙂 Etiez-vous à la Foire de Bruxelles ? 

9 réflexions sur “La Foire du Livre de Bruxelles 2017, c’est fini !

  1. J’y étais aussi samedi après-midi, et je me suis aussi (presque) tenue à mon budget 😉
    La file pour Amélie Nothomb m’a tout de suite refroidie, du coup je suis allée à la rencotnre des petits éditeurs et auteurs que je ne connaissais pas 🙂

    J'aime

      • Oui 🙂 J’ai été très éclectique et je suis repartie avec plein de genres différents. J’ai déjà lu deux livres courts de style steampunk et je suis ravie! Notamment Elixir de Nouvelles Steampunk par Delphine Schmitz. C’est juste génial.

        J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

