[LC#4] – La Horde du Contrevent // Chap 10 à 13

twitter-post

Mon avis sur les chapitres 10 à 13

On y est ! La traversée de la Flaque. Notre Horde est mouillée jusqu’au cou, prête à entrer dans l’histoire. Seulement, leur périple ne s’annonce pas de tout repos. Un syphon arrive et ils sont entrainés dans l’eau. Vont-ils survivre ? Tension, stress, noyade… mais aussi voyage dans le temps avec des visions du futur pour certains.

Et puis enfin… La libération. Après 122 jours après avoir quitté les Fréoles, nos voyageurs arrivent à Chawondasee. Cette Horde est la première de l’Histoire à ressortir vivante de l’autre côté de la Flaque de Lapsane et ils en sont fiers. Seul hic, ils ne sont apparemment pas sortis au bon endroit de la Flaque vu qu’ils débarquent en réalité à Chewan. Ils devront faire encore un peu de marche pour arriver à destination.

Dans le chapitre intitulé « Alticcio », notre Horde doit faire face à une nouvelle épreuve qui ne ressemble à nulle autre. Il s’agit d’une épreuve qui m’a fort surprise étant donné qu’elle n’a rien de physique. Il s’agit d’une joute intellectuelle où notre Caracole devra faire preuve de maitrise pour aider sa Horde à continuer son chemin. Car s’ils ne réussissent pas, ils ne pourront pas avoir accès à l’écluse d’Urle, endroit qu’ils doivent traverser s’ils veulent éviter le périlleux massif des malachites. J’ai d’abord eu beaucoup de mal à comprendre le sens de ce chapitre. J’ai eu l’impression que l’auteur voulait en jeter plein des yeux de ses lecteurs avec ces joutes verbales, ce concours de palindrome et ces poèmes particuliers. Pourquoi prendre autant de pages sur un moment où la Horde ne bouge pas, où seuls Caracole et son adversaire sont mis en avant ? Et puis j’ai admiré la beauté de ces joutes. On monte en intensité et on compte les points. Il faut que Caracole fasse de son mieux. Il faut qu’il trouve le plus de mot en « o » sans utiliser d’autres voyelles. Il faut qu’il réussisse à faire la plus longue « escalettre ». Et c’est beau ! Parfois un peu trop tiré par les cheveux et j’avoue avoir survolé les poèmes d’un seul oeil de temps en temps mais c’était poétique, on ne peut le nier.

Caracole devient un personnage des plus intéressants dans cette partie de l’histoire. Il est maitre de la scène, il se fait poursuivre par quelqu’un qui chercher à le tuer, il a des visions sur le futur… Bref, il est mystérieux et énigmatique. Impossible de savoir vraiment qui est cet homme !

Enfin, nous arrivons ensuite au chapitre ‘La tour d’Aer’ où la Horde s’arrête quelques temps avant de continuer leur chemin. Certains membres veulent à tout prix s’enrichir intellectuellement en consultant des manuscrits qui ne se trouvent que dans cette tour. Ils veulent en apprendre plus sur l’Extrême-Amont et en profiter pour consulter quelques cartes. Ils y rencontrent Ne Jerkka, un homme qui vit là depuis 40 ans et attend leur visite depuis de nombreuses années. Caracole et les autres apprennent ici diverses choses et ne comprennent pas ce que la phrase « la terre est bleue comme une orange ». Ils ‘imaginent un jeu de mots ‘ange d’or’ et discutent de ce qu’il y aurait en Extrême Amont. Un sombre présage émane de ce passage à la Tour… Dans 5 ans, la Horde touchera à sa fin et seul Sov restera. Il devra ce souvenir de ce moment à la Tour et des révélations qui y ont été faites. Caracole est l’auteur de ce présage et on se demande de plus en plus comment il fait pour voir dans le futur.

En résumé, une partie assez longue étant donné que j’ai ici lu 4 chapitres au lieu des 3 habituels. On était moins dans l’action avec le très long passage concernant les joutes verbales. Cependant, on commence à arriver aux révélations sur le neuvième vent, l’Extrême-amout et le mystère s’épaissit. Mon point de vue sur Golgoth n’a toujours pas changé. Il est vraiment détestable ! Je vois que les pages diminuent bien et qu’il ne reste plus que 250/700 à lire. Vivement les chapitres suivants pour voir ce qu’il va advenir de notre chère Horde.

Par ailleurs, je commence à me dire que j’aimerais vraiment bien déjà découvrir la bande dessinée qui va sortir en automne ! J’ai parfois du mal à m’imaginer les décors et personnages et je vais sûrement m’acheter cette adaptation pour avoir enfin un visuel !

Relire LC#1 – Chap 1 à 3

Relire LC#2 – Chap 4 à 6

Relire LC#3 – Chap 7 à 9

Rendez-vous le 14 avril pour mes impressions sur les chapitres 14 à 16 !


Retrouvez aussi les avis de #Yuixem #FungiLumini #Coco 

Une réflexion sur “[LC#4] – La Horde du Contrevent // Chap 10 à 13

  1. Pingback: La Horde du Contrevent – Lecture commune 04 | Livraisons Littéraires

Laissez une trace de votre passage :)

