Et soudain tout change • Gilles Legardinier

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Et soudain tout change
Auteur : Gilles Legardinier
Editeur : Fleuve Noir
Parution : 2015
Nombre de pages : 374 pages
Genre : Contemporain

CHRONIQUE #263

Mars 2016

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…
Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Lorsque vous avez la larme à l’oeil. Lorsque vous vous retenez de pleurer parce que vous êtes dans un transport public. Lorsque qu’une phrase vous touche tant que vous avez envie d’ouvrir les vannes… C’est qu’il s’agit d’un bon livre. « Et soudain tout change » était un bon livre. J’ai ressenti ce petit moment d’émotion et j’ai trouvé ça beau.

J’ai tendance à ne pas lire les résumés des livres pour ne pas en savoir de trop et j’ai été surprise au début de ma lecture de découvrir qu’il s’agissait d’une histoire d’adolescents. Dans ma tête, les livres de Legardinier étaient tous des livres adultes. Mais il faut savoir que je n’en avais lu qu’un seul autre (Quelqu’un pour qui trembler) avant d’entamer celui-ci. Oui, je les lis dans le désordre 🙂

Bref, j’ai été surprise de voir que le livre tournait autour de jeunes gens, occupés à terminer tranquillement leur dernière année d’école. Des presque adultes qui profitent du temps qui leur reste ensemble, avant que tout ne change. Seulement, la vie va changer bien plus tôt que ce qu’ils ne pensaient. Un événement va avoir lieu et cela va complètement chambouler leur vie. Celle d’Axel, de Léa, de Léo et surtout celle de Camille. Ils vont avoir un choc qu’ils devront affronter ensemble. Entraide, fraternité, amitié… des thèmes forts et un groupe soudé qui ferait tout pour aider celui ou celle qui est dans le besoin, quelque qu’il soit.

J’ai passé un très bon moment auprès de ces personnages, même si cela n’est pas un coup de cœur. L’auteur prend du temps avant d’en arriver là où il faut en arriver. J’aime les romans qui ont un côté tragique et déprimant. Si vous connaissez l’auteur, vous savez que ces romans ne sont généralement pas comme cela. Legardinier est un bol d’air frais, une secousse dans votre quotidien, un sourire sur les lèvres d’un inconnu, un vieux sage. Ce roman a tout à la fois, de la tristesse à certains moments, une explosion de joie à d’autres. Un combiné d’émotions qui ne vous laissera pas indemne.

Et soudain tout change. Oui c’est le cas de le dire. Qu’il s’agisse d’un nouvel amour, d’un choix de carrière, d’un déménagement, d’un au revoir… tout change. Et il faut savoir vivre avec. Il faut avoir le courage de survivre et de vivre la meilleure vie possible, malgré ou grâce à ces changements.

Ma chronique de : Quelqu’un pour qui trembler

capture-decran-2016-10-17-a-09-10-40

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

5 réflexions sur “Et soudain tout change • Gilles Legardinier

  1. Pour moi il avait été un coup de coeur. Comme toi je n’avais pas lu le résumé et c’était le troisième livre de l’auteur que je lisais donc je ne m’y attendais pas du tout!
    Heureusement, j’étais dans mon canapé cette après-midi là, une fois commencé pas pu le refermer, et donc les larmes ont coulé librement sur mes joues…

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s