Timide • Sarah Morant

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Timide
Auteur : Sarah Morant
Editeur : Hachette Romans
Parution : 2016
Nombre de pages : 456 pages
Genre : Young-Adult

CHRONIQUE #267

Mars 2016

Discrète, discrète, discrète… Parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face. Réservée, réservée, réservée… Parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles… Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir. Sarah Morant n’a que 17 ans quand elle décide de publier son premier roman sur la plateforme d’écriture WATTPAD. C’est ainsi qu’est né TIMIDE, un texte qui a très vite compté plus de 4 millions de vues et conquis une véritable communauté de fans.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Quand j’étais jeune, j’étais aussi timide. Mais j’ai grandi et cette phase est passée. Eleonore, elle, a 17 ans et elle n’est devenue timide que depuis 3 ans. Depuis cet accident tragique. Avant, elle n’était pas cette fille qui n’ose pas regarder les gens dans les yeux, qui rase les murs, qui s’assied seule à table pour manger… Dans son lycée où tout le monde la regarde de travers et la traite d’anti-social, elle va pourtant se faire un ami. Un garçon qui débarque frais comme un pinson dans cette école qui est pour elle insupportable. Ce garçon, c’est Jason. Un jeune homme athlétique, beau à tomber qui pourrait bien finir avec la chef des pom pom girls comme le veut la tradition américaine.

Lorsque Jason l’aborde, Eleonore fait tout son possible pour ne pas tisser de lien. Elle est bien comme elle est, seule dans son coin, en silence et ne voudrait pas attirer les foudres de Vanessa qui a l’air intéressée par la nouveauté qu’est Jason. Mais Jason est persévérant et après de nombreuses heures de cours passées à côté de « Rouquette » comme il aime l’appeler, ils vont doucement se lier d’amitié. D’AMITIE, c’est tout.

Oh, vraiment ? Bah oui, vous vous doutez bien qu’un livre Young-Adult ne peut tenir que sur une « amitié ». Mais voilà, Eleonore ne sait pas si elle doit céder aux faveurs de ce garçon. Car elle a encore quelqu’un en tête. Un autre ami qu’elle n’a plus vu depuis longtemps. Et puis, son amie Kinea veut absolument lui faire rencontrer son frère… Elle espère même la caser avec lui. La jeune fille ne sait plus où donner de la tête.

Timide mais aussi triste et mélancolique, Eleonore a du mal à se concentrer sur les garçons car elle a toujours cette lourdeur en elle, ce secret, cette chose dont elle ne parle jamais avec son père et son jeune frère. Le collier qu’elle a d’ailleurs toujours autour du coup est un ‘reminder’ constant de cet événement. Cependant, entre les cours et les garçons, il se pourrait bien que ce lourd passé se fasse plus léger…

*Pour la petite histoire* Saviez-vous que l’auteur a commencé à écrire cette histoire lorsqu’elle avait 14 ans ! Aujourd’hui, elle en a 17 et est toujours à l’école. Je trouve que c’est un magnifique accomplissement que d’avoir déjà publié un livre à son âge. Et puis quel livre ! C’est le genre de roman que les adolescentes (v)ont s’arracher ! Il a déjà connu un grand succès sur la toile et aujourd’hui, chez Hachette Romans, c’est la star. J’ai rencontré la jeune Sarah Morant à la Foire du Livre de Bruxelles où elle a gentiment dédicacé mon exemplaire. Elle est très sympathique et impressionnée que des personnes plus âgées (enfin j’en ai 25 quoi) lisent son livre. Je la félicite bien fort !

J’ai fort accroché avec ses personnages qui sont vraiment sympathiques. Tous ! Mais ce qui m’a le plus touché, c’est l’histoire tragique en toile de fond, le lourd passé et les mystères qui entourent Eleonore. Les indices sont révélés au fur et à mesure et s’entremêlent à la romance. Ce fut vraiment un très chouette moment même si cela reste bien entendu un roman ado 😉

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s