La vie est facile, ne t’inquiète pas • Agnès Martin-Lugand – Attention coup de coeur !

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café 
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Pocket / Michel Lafon
Parution : 2016
Nombre de pages : 256 pages
Genre : Littérature / Contemporain

CHRONIQUE #271

Avril 2017

Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux  » Gens heureux lisent et boivent du café « , son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Il ne m’aura fallu que quatre jours pour :

  • Acheter « Les gens… »
  • Lire les « gens »
  • Me rendre compte que j’étais tombée amoureuse d’Agnès Martin-Lugand
  • Acheter « La vie est facile… »
  • Lire « La vie est facile… »
  • Me dire que j’allais acheter tous les autres romans de cette auteur. IlicoMassias (= équivalent d’illico presto #InsideJoke »).

Je n’arrive toujours pas à croire que ce livre attendait sagement en librairie. Quatre années de perdues… Enfin tout n’est pas perdu puisque j’ai eu la chance de pouvoir découvrir ces deux livres l’un à la suite de l’autre, sans devoir attendre la publication du deuxième roman pendant des mois.

Aaaah Diane Diane. J’ai aimé te suivre pendant ces quelques pages. Tu m’as fait frémir d’envie, de bonheur. Le deuil de ton mari et de ta fille Clara, ta remontée spectaculaire dans la vie avec ton café littéraire dont tu prends bien soin et puis ton retour en Irlande auprès de ton autre famille. Tu m’as fait tenir mon livre à deux mains, fermement, de peur de perdre ma page, de ne plus pouvoir continuer à te lire. J’ai eu peur que tu ne suive pas ton cœur et je suis heureuse d’avoir découvert la fin de ton histoire. Tu le mérites.

Agnès M-L, à nous deux maintenant. Oui, je sais, j’aurai du te lire bien plus tôt. Une blogueuse comme moi qui fait seulement maintenant ta connaissance, shame on me. Je promets de me rattraper en me procurant très vite ton second roman. Pour les grands formats, j’attendrai peut-être un peu qu’ils sortent en poche… Mais crois-moi, je ne suis pas prête de t’oublier. Je compte bien te lire et te relire. Souvent. Car ta plume et tes histoires m’ont envouté. Ce fut un honneur de découvrir l’histoire de Diane et j’espère pouvoir vivre de telles émotions lors de mes prochaines lectures. Continue à me faire vibrer. Des hommes comme Edward, j’en veux encore !

J’avais donné 5/5 à « Les gens heureux…. ». Je donne 5+ à cette suite. C’est-à-dire : attention coup de cœur ! Oui, attention COUP DE CŒUR !

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

2 réflexions sur “La vie est facile, ne t’inquiète pas • Agnès Martin-Lugand – Attention coup de coeur !

  1. Personnellement j’avais préféré Les gens à cette suite. Même si les émotions sont toujours au rendez-vous, j’ai trouvé ce tome-ci bien plus mielleux et convenu que le premier… Mais on est bien d’accord qu’Agnès a une plume si belle qu’elle ne peut que nous toucher !

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

