La plage de la mariée • Clarisse Sabard

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : La plage de la mariée
Auteur : Clarisse Sabard
Editeur : Charleston
Parution : 2017
Nombre de pages : 441 pages
Genre : Contemporain

CHRONIQUE #268

Avril 2016

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu »elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ». Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

« Ouiiiiiii » ce fût ma réaction lorsque le second roman de Clarisse Sabard est arrivé dans ma boite aux lettres. C’est toujours un plaisir que de voir arriver les romans Charleston que j’affectionne tant. Cette maison d’édition correspond vraiment à mes envies de lectures. J’adore les valeurs qu’ils transportent avec chacun de leurs ouvrages et de leurs auteurs. Des femmes fortes, des histoires complètes qui s’étalent sur plusieurs années parfois et des émotions en veux-tu en vois-là… Que du bonheur.

Et une fois encore, ce fut le bonheur total avec Zoé et ses nouveaux amis. Un roman de filles qui se transforme en quête identitaire qui fait du bien. Marie-Courgette m’a fait terriblement sourire. J’ai été entourée d’un rayon de chaleur et de foi en l’humanité en lisant ce roman. Si seulement tout le monde pouvait être aussi gentil que les habitants de ce la Bretagne présenté dans ce livre !

Et puis la Cupcakerie… un pays magique rempli de cupcake, de muffins, de petit déjeuner à l’américaine… Mais aussi de camaraderie, d’amitié et de compréhension. Le petit coin de paradis d’Alice est tout simplement génial et j’ai été ravie de voir Zoé retrouver ses repères et refaire sa vie grâce à cet endroit chaleureux.

L’histoire en elle-même porte une intrigue assez simple : Zoé découvre suite à un accident tragique que son père n’est pas son vrai père. Sa mère a des origines en Bretagne dont Zoé n’a jamais entendu parler. Mais elle ne compte pas en rester là, avec ce secret sur les bras. Prenant son courage à deux mains, elle décide de se lancer et de parcourir son pays en diagonale pour rejoindre cette province lointaine où tout a commencé. Elle découvrira ce qu’il s’est réellement passé. 30 ans avant.

Le meilleur dans cette histoire, c’est la plume de l’auteur. Sa douceur, son humour, son phrasé si imaginé. J’ai vraiment vu cette histoire défiler devant mes yeux, tel un film holywoodien. Je croise les doigts pour une adaptation cinématographique de ce roman. Ça arrive rarement mais qui sait.. si quelqu’un peut le faire, c’est bien Clarisse !

En résumé, un second tome tout aussi réussi que le premier. D’ailleurs j’en profite pour refaire la publicité de ‘Les lettres de Rose’, prix du livre Romantique. Une auteur qui a clairement le talent pour raconter des histoires magiques, dans des décors plus que réalistes. Le côté ‘légende urbaine’ m’a beaucoup plu même si au final, on en parle très peu. La romance n’empiète pas sur le reste de l’histoire et j’ai adoré suivre l’ensemble de ces personnages dans ce roman « happy end » de qualité ! A lire, à offrir… pensez-y, c’est bientôt la fête des Mamans 🙂

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Une réflexion sur “La plage de la mariée • Clarisse Sabard

Laissez une trace de votre passage :)

