Pars avec lui • Agnès Ledig

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Pars avec lui 
Auteur : Agnès Ledig
Editeur : Pocket / Albin Michel
Parution : 2016
Nombre de pages : 352 pages
Genre : Littérature / Contemporain

CHRONIQUE #271

Avril 2017

Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va. 

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Un Roméo et une Juliette. Un pompier et une infirmière. Deux personnes qui dévouent leur vie à sauver celle des autres. Ils étaient fait pour se rencontrer. Pourtant, cette histoire n’est pas l’histoire d’un couple parfait ni d’une romance adolescente. Cette histoire est dur et triste. Tout commence par un accident entrainant la chute du 8ème étage de notre cher Roméo. Rencontrer une Juliette alors qu’il est dans le coma… c’est loin d’être le coup de foudre. Et puis Juliette, elle a déjà Laurent qui l’attend à la maison. It was not meant to be…

Ils n’étaient pas fait pour être ensemble. Mais le destin a plus d’un tour dans son sac. Car si une chose arrive, c’est bien pour une raison. Rien n’arrive par hasard.

Je n’ai pas encore lu « Juste avant le bonheur », roman qui a fait connaitre Agnès Ledig et qui a d’ailleurs gagné un prix. Je commence donc avec « Pars avec lui », ce roman magnifique qui m’a envouté dès les premières pages. Les chapitres courts, le changement de perspective et de personnages, les métiers qu’ils exercent et les conversations qu’ils ont… j’ai tout adoré.

Mais j’ai aussi eu mal. Mal de voir la douleur de Juliette dans son quotidien. Une femme qui s’efface, qui n’a plus confiance en elle, qui n’ose plus rien faire. Tout ça car l’homme qui partage sa vie ne la mérite pas, ne la traite pas bien… la maltraite même. Alors que Juliette est ce qu’il y a de plus doux chez une femme. C’est une personne qui se préoccupe du bien-être de ses patients, qui ne détourne pas le regard devant la maladie, la difficulté. Elle est prête à aider. Mais elle, qui l’aidera ?

Ce roman est magnifique. Bouleversant. Poignant.

Récemment, j’ai partagé un article comprenant les livres qui avaient un vrai message, une leçon de vie. Si je devais refaire ma liste, je mettrai celui-ci dans le haut de la liste sans hésitation. L’auteur aspire à faire passer un message, à faire changer nos comportements. Le respect est la valeur qu’elle transporte et veut inculquer. Et je pense que si les bonnes personnes lisent ce livre, il se pourrait bien que le monde change et devienne un petit peu plus beau.

Il s’agit du premier Agnès Ledig que je lis et ce ne sera sûrement pas le dernier. J’ai été transportée par cette histoire qui mêlent à la fois douceur et réalité de la vie. Ce livre vous fera réaliser la chance de vous avez d’être avec des personnes qui vous aime et la motivation de quitter les personnes qui vous font du mal. Une perle à méditer.

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

3 réflexions sur “Pars avec lui • Agnès Ledig

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s