[LC#5] – La Horde du Contrevent // Chap 14 à 16

twitter-post

Mon avis sur les chapitres 14 à 16

Cette série de trois chapitres commença deux ans après la fin du chapitre 13. Nos aventuriers sont en route pour le camp Boban qui est à l’entrée de Norska, la partie la plus dangereuse de leur voyage. Le stress monte lors de ce chapitre où Callirhoé est emportée par le blaast. La Horde commence à faire le deuil de ses membres et ce n’est pas une partie de plaisir. J’ai eu un peu de mal à suivre certains éléments de ce chapitre car on parle à nouveau de « chrone », cette chose qui n’a pas de consistance mais qui fait un désastre dans leur rangs.

Heureusement, une lueur d’espoir apparait dans le chapitre 15. Certains membres de la Horde ont le plaisir de retrouver leurs parents qu’ils n’avaient plus vu depuis des années. Les parents ont eu vent de leur arrivée et ont décidé de quitter leur campement pour venir à leur rencontre afin de les voir le plus rapidement possible. Les retrouvailles sont touchantes mais un peu tristes pour certains qui découvrent que leur enfant n’a pas survécu au voyage. D’autres hordiers réalisent quant à eux que leur parent sont mort depuis une décennie et qu’ils n’ont pensé qu’à un fantome ces dix dernières années. Ce chaleureux moment n’est toutefois pas d’application pour notre cher Golgoth (on s’en doutait un peu) qui casse la tronche à son paternel. Il se prend pour le roi du monde et est convaincu qu’il va vaincre où personne n’a jamais réussi. Car lorsque son propre père était arrivé à l’époque, en haut de Norska, il avait fait demi-tour. Gologth, lui, est prêt à tout. Il ne fera pas demi-tour et il ira au bout ! Mais les autres hordiers sont-ils prêts à grimper la glace et à voir leurs amis tomber et mourir….

C’est d’ailleurs à travers l’échancrure de Norska que nous commençons à compter les morts. L’auteur nous montre que le vent est bien présent grâce à sa grammaire du vent (inscription ‘ ; ^’… ‘ en caractères spéciaux). Cela doit souffler sec ! On dirait qu’ils partent à leur mort et que peu vont survivre à cette épreuve. Ils s’encordent et tentent de maintenir le rythme. Soudés comme jamais, ils se lancent dans cette aventure prêts à tout, même à marcher les uns sur les autres pour éviter de glisser sur la glace. L’un des hordiers termine d’ailleurs le chapitre 16 en suggérant qu’il va mourir le lendemain….

Ces trois chapitres ne donnent pas encore toutes les réponses sur l’Extrême-Amont mais on se rapproche doucement de la fin. Nous apprenons à connaitre les parents des Hordiers et on apprend aussi certains détails sur leur enfance ou sur la vie au campement. J’ai été choqué de lire le passage sur Gogloth et son père… ce personnage est vraiment caractériel et je ne le comprendrai jamais. J’admire sa passion de réussir, de continuer, de forcer mais cela se fait au détriment du respect pour ses coéquipiers et de la gente féminine de manière générale. Je n’aime pas cela.

J’ai vraiment hâte de lire cette fin ! Non seulement pour arriver à la conclusion de ce chef d’œuvre mais aussi pour connaitre le destin des personnages restants et pour découvrir enfin ce que cache l’Extrême-Amont ! Auront-il fait tout ce chemin pour rien ? Vont-ils y arriver tous ensemble ? Est-ce que Golgoth va marquer l’histoire !?

La suite au prochain et dernier épisode de cette LC !

Relire LC#1 – Chap 1 à 3

Relire LC#2 – Chap 4 à 6

Relire LC#3 – Chap 7 à 9

Relire LC#4 – Chap 10 à 13

Rendez-vous le 28 avril pour mes impressions sur la fin du livre !


Retrouvez aussi les avis de #Yuixem #FungiLumini #Coco 

Publicités

2 réflexions sur “[LC#5] – La Horde du Contrevent // Chap 14 à 16

  1. Haha ce cher Golgoth, toujours égal à lui-même ! 😉 J’ai super hâte aussi de lire la fin et de savoir si l’Extrême-Amont existe vraiment ou pas !

    J'aime

  2. Pingback: La Horde du Contrevent – Lecture commune 05 | Livraisons Littéraires

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s