3 ans de blogging… ce qui a changé dans ma vie !

Le 24 avril 2014 était un jeudi. Je m’en souviens très bien. J’étais en cours avec des copines de l’université et disons que le professeur n’était pas des plus passionnants. J’avais mon PC avec moi et allez savoir comment, j’ai soudain eu envie de créer mon propre blog. Je découvert WordPress et j’ai réfléchi pendant un long moment au nom qu’aurait mon blog. C’est une des premières choses qu’il faut choisir avec le thème / design et l’image d’en tête.

Si vous voulez tout savoir, pendant quelques semaines, mon blog avait un autre look. Mais je me suis rapidement rendue compte que cela ne me correspondait pas. Du coup, après avoir patiemment essayé plusieurs designs sur la plateforme WordPress, je me suis dirigée vers celui que vous connaissez maintenant (il s’agit du thème Pachyderm pour les curieux). J’ai également pris le plus gros livre que j’avais chez moi ainsi que mon appareil photo pour créer l’image d’en tête qui apparait en page d’accueil. Le gros livre là, celui qui forme un coeur avec ses pages, c’est en réalité l’intégrale des 3 premiers tomes d’Autre-Monde de Maxime Chattam. Oui oui !

Ma première chronique fût celle du livre « Shining » de Stephen King. Mon style d’écriture et la présentation de mes chroniques a un tantinet évolué mais je suis toujours honnête et complète, comme au premier jour. Si j’ai créé ce blog, c’est pour partager mes lectures avec vous, pour vous faire découvrir des romans que vous ne connaissez pas ou justement pour avoir votre avis sur des livres que j’ai également lu. Je suis une grande passionnée de livres et j’aime ce côté de partage et d’échange que le blogging permet.

Et c’est ainsi que « a touch of blue… Marine » est né. Trois ans déjà. Je me rapproche des 300 chroniques tout doucement et surtout des 1000 articles publiés sur le blog. Avec environ 6 articles par semaines, le compteur monte vite ! Trois années que mon blog est constamment ouvert dans les onglets de mon navigateur. Trois années que je vous parle de mes livres lus, achetés, reçus et bien plus encore.

Et maintenant ? 

Tout d’abord, il faut que je vous dise que depuis que j’ai commencé à bloquer, ma Pile à Lire n’a jamais été aussi grande. Le fait de partager mes lectures mais surtout de lire les blogs des autres et de suivre quantité de personnes qui aiment les livres autant que moi ne m’aide pas à diminuer ma PAL. J’ai constamment envie de lire les nouveautés, de découvrir de nouveaux auteurs, de m’acheter des livres que je vois passer sur les blogs. Bref, ma PAL déborde. Mais j’aime ça ! Un jour peut-être, j’arriverai à repasser à une PAL « normale » comme j’en avais une en 2013. Je vous parle ici d’une petite étagère de 5-10 livres… oui, cela a existé chez moi !

Mis à part la PAL qui prend de la place, il faut savoir que ma manière de lire a légèrement évoluée puisque d’une part je lis beaucoup plus qu’avant avec une moyenne de 2 livres par semaine. Avant le blog, je lisais plutôt un livre toute les deux semaines (environ 25-30 par an). Je ne suis plus à l’école et j’ai un mode de vie qui est moins prenant que lorsque j’étais étudiante. Avant je travaillais les weekend en plus de l’université et du basket… Maintenant, je preste mes 7h30 au bureau et le reste = temps libre ! Les soirées, les weekend, les congés… j’ai quand même beaucoup de temps pour lire !

J’ai adopté un rythme particulier dans le sens où, quand je termine un livre, j’écris un article (parfois le soir même, souvent le lendemain ou dans le courant de la semaine) et je partage cela avec vous. Je tiens un fichier excel de mes lectures (ça c’est mon petit côté matheux ; j’aime totaliser le nombre de pages) et j’enchaine mes lectures assez rapidement. Je ne supporte pas de ne pas avoir un livre en cours. Si je termine un roman en soirée, je vais automatiquement en choisir un autre dans ma Pal et le commencer, ne fut-ce que le prologue ou le premier chapitre pour être certaine que j’ai une histoire qui m’attend le lendemain. Pour être honnête, je pense qu’il y a peut-être eu 3 ou 4 jours au cours de l’année passée où je n’avais pas un livre en cours. Cela est très rare.

J’achète beaucoup de livres. Je ne peux pas m’en empêcher. J’ai le plaisir d’avoir une Libris, Belgique Loisirs et une FNAC à exactement 3 minutes à pied de mon lieu de lieu de travail… C’est l’avantage de vivre à Louvain-La-neuve. Il suffit que je m’accorde quelques minutes pour me dire « allez, je vais faire un tour en librairie ». J’y vais souvent « pour regarder » mais mes achats sont tout de même fort fréquents également. Et puis… il y a Amazon qui me permet de commander des livres que je n’ai pas trouvé en librairie alors je n’ai aucun excuse quand je veux vraiment acheter un livre.

Niveau planification, je concentre quasi toutes les semaines une ou deux heures le dimanche matin à préparer mes articles de la semaine. Je planifie donc la publication des articles « rendez-vous » (c’est lundi, TTT et throwback) et je prépare les articles « chroniques » pour que je n’ai plus qu’à copier-coller le texte à un autre moment. J’écris également des articles spontanément ou après avoir fini un livre dans le courant de la semaine, généralement en soirée. En tout, je dirais que je consacre entre 2 et 6 heures par semaine au blog. De manière générale, les articles rendez-vous vont très vite car je peux copier un article précédent qui garde donc la structure de semaine et semaine. Il n’y a donc pas beaucoup à écrire ou changer. Pour les articles chroniques, cela dépend. Je suis parfois très inspirée et cela va vite (15-20 min pour l’écrire) ou j’ai plus de mal et il me faut un peu plus de réflexion pour l’écrire.

Je ne fais pas beaucoup de concours vous l’avez remarqué. J’apprécie le concept sur les autres blogs mais je trouve que c’est beaucoup d’efforts pour pas grand chose, mis à part gagner en visibilité lorsqu’on oblige les participants à liker et partager. Cela coûte aussi fort cher car je ne demande pas de livres à des éditeurs. Les seules fois où j’ai fait des concours j’ai moi-même acheter le livre et envoyer celui-ci par la poste. Au final, c’est près de 20-25 EUR (vu que les envois en france coûte terriblement cher) dépensé pour quelques likes en plus, sans véritable retour de la personne qui a reçu l’ouvrage… Pas folichon tout ça !

Par contre, grâce à mon blog, j’ai commencé à développer des contacts avec certaines maisons d’édition et je reçois régulièrement des livres en service de presse. J’ai des contacts régulièrement avec Kennes Editions et les éditions Charleston (vu que j’ai eu l’honneur d’être lectrice en 2015!). Et je reçois parfois d’autres livres plus spontanément d’autres éditeurs. En soi, si vous voulez avoir des SP, c’est à vous de vous diriger vers les éditeurs. Eux, on autre chose à faire que de trouver des blogs pour envoyer des SP. Je n’ai pas envie de recevoir trop d’ouvrage non plus car cela ne m’aide pas à lire ma propre PAL mais j’apprécie ce contact privilégié avec les quelques maisons et c’est toujours un plaisir que de lire les SP qu’ils m’envoient.

Une dernière chose à laquelle je pense… Mon fil d’actualité Facebook est maintenant rempli de partage d’articles de mon blog. Et oui, quand on aime quelque chose, on ne compte pas. Et moi j’aime les livres. Mon Facebook est terriblement livresque et mon compte Instagram est consacré aux bouquins. Les réseaux sociaux sont géniaux à ce niveau là. Ils m’ont permis de tisser des liens et de rencontrer des gens que je ne verrai peut-être jamais en vrai mais qui partagent la même passion que moi et cela, c’est magnifique !

Alors voilà, 3 ans de blog c’est aujourd’hui ! Que dire d’autres à part M E R C I ! Merci à ceux qui me suivent et qui me donnent envie tous les jours de continuer à poster ces articles livresques. Merci à ceux qui commentent ou qui jettent juste un oeil sur mes petits écrits. Sans vous, il n’y aurait pas trop d’intérêt à tenir un blog, n’est-ce pas ?

3    A N S    D E J A 

A   T O U C H   O F     B L U E   . . .   M A R I N E

Joyeux anniversaire, blog ! 

Capture d’écran 2017-04-24 à 09.21.00.png

Publicités

16 réflexions sur “3 ans de blogging… ce qui a changé dans ma vie !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s