[TTT] – Top Ten Tuesday #89 – 25 avril 2017 // Top Ten Things That Will Make Me Instantly NOT Want To Read A Book

Capture d’écran 2016-08-02 à 08.49.12

Top Ten Things That Will Make

Me Instantly NOT Want To Read A Book

Découvert sur le site Broke and Bookish, le TTT est un rendez-vous littéraire auquel je participe de temps en temps, quand la motivation est là et que le thème du jour me parle. Bonne découverte ! 

En miroir de l’édition de la semaine dernière, ce mardi-ci, on discute des choses qui font qu’on n’ait pas du tout envie de lire un livre. Qu’est-ce qui vous repousse ? Qu’est-ce qui vous dégoûte ? Qu’est-ce qui pourraient bien freiner votre lecture ?

  • La couverture : tout comme une magnifique couverture va me donner envie de lire un livre, une couverture hideuse ne va pas m’aider à me le faire acheter ou lire… C’est bête mais l’esthétique et le design joue pour beaucoup !
  • Le forcing : ce n’est pas parce que je suis blogueuse et que je lis beaucoup que je vais lire tous les livres dont on me parle ou qu’on m’envoie par mail. Je reçois parfois des mails de personne qui tentent de se faire connaitre. Si un livre m’intéresse, je peux en parler des heures mais me demander de lire un bouquin ou même juste d’en parler alors que je n’ai aucun feeling avec ce livre.. franchement ce n’est pas ça qui va me donner envie de le lire.
  • Les romans mal édités bourrés de faute d’orthographe ou dont la mise en page est bancale : no comment.
  • Les lauréats de Prix littéraires : je ne sais pas pourquoi mais le bandeau « Goncourt », « Renaudot » etc ne me tente pas. C’est probablement un préjugé ou un étrange a priori mais j’ai du mal à me tourner vers ces romans sérieux… Les couvertures Gallimard sobre, tous les médias qui en parlent… Très peu pour moi. Je préfère mille fois qu’une amie me recommande un livre qu’elle a adoré plutôt que de me lancer les yeux fermés vers les étiquettes rouges en bas des romans étalés en dizaine d’exemplaires dans chaque librairie. Mais comme je vous dit, je pourrais très bien me tromper. Je ne dis pas que je ne les aime pas, simplement que je ne me tourne pas systématiquement vers eux.
  • Les mauvaises notes sur goodreads / babelio : si je vois qu’un livre a moins de 3/5 en moyenne, je ne vais même pas essayer. Bien entendu, il faut voir combien de personnes ont voté mais si globalement des dizaines de personnes sont d’accord pour dire qu’un livre n’en vaut pas la peine, je vais passer mon chemin.

Enfin, voici 5 genres / types de livres que je lis beaucoup moins. C’est pour le moment moins ma tasse de thé, mais qui sait comment mes goûts évolueront avec le temps 🙂

  • La poésie
  • Les essais
  • Les livres sociologiques / psychologiques … bref à caractère universitaires
  • Les biographies de personnes dont je n’ai jamais entendu parlé
  • Les livres politiques

 Et vous, quel serait votre top ?

Voilà mon TTT de cette semaine 🙂

Facebook @bluemarinelivres

Instagram @atouchofbluemarine

5 réflexions sur “[TTT] – Top Ten Tuesday #89 – 25 avril 2017 // Top Ten Things That Will Make Me Instantly NOT Want To Read A Book

  1. Je me suis rendu compte que j’étais parfois (voire souvent, selon le genre) en désaccord avec les notes sur les sites de lecteurs, alors je n’en tiens plus compte pour choisir une lecture.
    Mais pour le reste, je suis d’accord avec toi 😉

    J'aime

  2. Pour ma part, je ne me fie aux notes sur Livraddict que pour les livres d’auteurs très connus, comme par exemple Dan Brown ou Anna Gavalda. Si l’auteur s’est fait connaître avec un roman à succès mais que le plus grand nombre est déçu des suivants, je sais que je peux passer mon chemin.

    Par contre, pour les livres moins connus, je suis de plus en plus exigeantes et je sais que je lis des romans qui ne plaisent pas à tout le monde. Ainsi, j’ai eu récemment des coups de coup pour des livres mal notés, donc je me fie à mon instinct 😉

    Pour la couverture, j’ai eu récemment ce problème avec « En attendant Bojangles » : je la trouvais tellement hideuse que je n’ai pas lu le résumé du livre en le voyant en librairie. Puis, j’en ai lu une critique sur internet et je me suis dit « ça à l’air trop bien ! ». Heureusement il sort bientôt en poche avec une autre couverture 😀

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

