Le dernier jour de ma vie • Lauren Olivier

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Le dernier jour de ma vie
Auteur : Lauren Olivier
Editeur : Black Moon
Parution : 2013
Nombre de pages : 450 pages
Genre : Young-Adult / Jeunesse

CHRONIQUE #278

Mai 2017

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Si j’ai décidé d’ouvrir enfin « Le dernier jour de ma vie », ce n’est pas seulement parce qu’il traine dans ma PAL depuis un moment. J’ai récemment découvert que la version cinématographique sortait cette année sous le titre original « Before I fall ». Il n’y a rien à dire, lorsque j’entends qu’un livre est adapté en film, je me rue dessus. L’auteur est à nouveau sous les feux des projecteurs et j’ai eu terriblement envie de découvrir cette histoire avant même de voir la bande annonce. J’aime me faire ma propre idée avant d’avoir la version hollywoodienne en tête. Voilà pourquoi, cette semaine, j’ai lu ce livre de Lauren Olivier originellement paru en 2010.

Je suis donc ici retombée dans un univers jeunesse. Je remarque que, de plus en plus, j’aime me tourner vers des romans plus adultes. J’achète donc moins de livres jeunesses même si ceux-ci me plaisent toujours beaucoup. Lorsque j’ai commencé la lecture de ce roman-ci, j’ai été un peu déçue de trouver des personnages jeunes et « débiles » (pardonnez le terme). Je ne veux pas être méchante mais les protagonistes de ce livre sont des vrais salo***. J’ai eu beaucoup de mal à continuer ma lecture pendant le chapitre « Jour Un ». L’atmosphère est malfaisante, les filles sont chiantes et méchantes. Des gonzesses populaires qui se prennent pour les reines du monde, très peu pour moi. Cela m’a même fait mal au coeur de les voir maltraiter les autres étudiants et particulièrement Juliet Sykes.

Heureusement, au fil des chapitres (comme c’est souvent le cas), on commence à s’attacher aux personnages et à leurs petites vies. J’ai fort apprécié l’évolution du caractère de Samantha Kingstone et sa remise en question. Bon évidemment, il faut qu’un événement horrible lui tombe dessus pour qu’elle réagisse et prenne sa vie en main mais au moins, elle le fait. Elle veut devenir meilleure. Elle remarque que ses copines sont des vrais pimbêches et surtout, elle réalise que la méchanceté et la maltraitance verbale et psychologique ne sert à rien. Ni à devenir populaire, ni à se sentir davantage aimé ou apprécié.

Les jours sont les mêmes mais l’histoire ne se ressemble pas. Loin de là. On n’a pas l’impression de repasser en boucle cette même journée de St-Valentin. Malgré les ressemblances et les moments « déjà-vu », l’auteur a su faire preuve d’originalité. Sam va tout faire pour se sortir de ce pétrin. Elle veut survivre et sauver Juliet Sykes de son malheureux destin. Destin qui est étroitement lié au sien comme elle l’a compris.

Cette histoire jeunesse m’a beaucoup plu même si les personnages sont un peu clichés et qu’il faut s’accrocher au début pour ne pas simplement refermer le livre sur leur tronche de cake. Le personnage de Rob m’a horripilé et je ne comprends toujours pas pourquoi Sam ne lui dit pas d’aller voir ailleurs dès le début… Franchement !

Ma lecture s’est à nouveau accélérée une fois la moitié du livre lu. J’avais tellement hâte d’en arriver à la conclusion. La fin est belle tout en restant cryptique. Je laisse le choix au potentiel lecteur d’en découvrir pleinement le contenu sans en révéler trop.

Maintenant, je peux enfin appuyer sur ‘play’ et regarder la bande annonce de ce film disponible dès maintenant dans les salles de votre cinéma favori !

PS : attention, le trailer révèle beaucoup de l’histoire. 

PS 2 : la vidéo est en anglais (sans sous-titre). 

Pour le même public :   

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Laissez une trace de votre passage :)

