Il était une fois une liste • Robin Gold

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Il était une fois une liste
Auteur : Robin Gold
Editeur : France Loisirs / City
Parution : 2012
Nombre de pages : 375 pages
Genre : Contemporain

CHRONIQUE #280

Mai 2017

Ayant perdu son fiancé dans un accident de la route, Clara ne peut pas refaire surface. Elle retourne alors dans la maison de son enfance et retrouve par hasard, enfouie dans le sol du jardin, une bouteille dans laquelle elle avait placé une liste qu’elle avait écrite à 10 ans. Une liste de choses qu’elle espérait avoir accomplies avant ses 35 ans pour réussir sa vie…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Envie d’une lecture sympathique, sans prise de tête, un roman tout ce qu’il y a de plus feel-good? Ne cherchez plus, j’ai trouvé celui-ci pour vous ! Il était une fois une liste, originellement paru aux éditions City a été publié par la suite par les éditions France Loisirs dans la collection « Piment ». Il s’agit de la collection des petits romans poches, tout mignon tout doux qu’on a juste envie de s’enfiler dans le canapé avec un petit morceau de chocolat.

Une histoire tout ce qu’il y a des plus normales. Un couple amoureux. Un accident. Et paf… la vie n’est plus ce qu’elle était. Pour Clara, tout s’effondre lorsque son fiancé disparait brusquement. Elle n’arrive plus travailler correctement, elle est tout le temps dans les nuages, elle n’a plus goût à rien. Bref, elle vit sa période de deuil pendant de long mois, sans aucun espoir d’un jour remonter la pente. Puis, un jour, elle découvre un paquet. Il s’agit de sa « capsule temporel » qu’elle avait réalisée lorsqu’elle était enfant lors d’un projet scolaire. Dans ce paquet, elle y découvre notamment une liste. Toutes ces choses qu’elle s’était prévu de faire avant ses 35 ans. Coup de bol, elle n’en a que 34 pour l’instant… Serait-ce un signe ? Avec le soutien de son frère et de Libby, sa mère, Clara va tenter l’impossible : rayer chaque point de sa liste avant ses 35 ans.

Certains des éléments sont assez simples (avoir un chien) alors que d’autres paraissent complètement irréalisables (devenir présidente des USA). Pourtant, Clara ne va pas se décourager. Elle va faire une petite pause carrière et va profiter de ce temps pour se redonner le goût de vivre, pour retrouver un peu d’excitation dans sa vie. Et puis… cette liste pourrait bien la ramener en arrière, à la croisée de chemin qu’elle n’avait pas emprunté jusqu’ici.

Une histoire fort sympathique… mais sans plus. J’ai passé un bon moment lors de cette lecture qui ne m’a pas pris tant de temps. Les chapitres et aventurent se succèdent assez vite mais nous ne sommes jamais vraiment surpris. On s’attend à ce qu’elle réalise les points à tour de rôle, ce qu’elle fait grâce à l’un ou l’autre personnage secondaire. Il y a beaucoup de tendresse et de compréhension dans cette histoire. Après tout, le coeur du sujet, c’est bien le deuil. La liste n’est qu’un prétexte pour réussir à passer à autre chose, à oublier l’amour de sa vie. Et cela n’est pas facile. J’ai aussi apprécié le lien qu’elle entretient avec son frère, lui qui est présent à de nombreux moments. Et puis, elle va retrouver un ami d’enfance en faisant toutes ses aventures. Les surprises ne vont pas s’arrêter de sitôt pour Clara.

Ce livre est propose donc roman feel-good agréable, sans prise de tête mais sans bouleversements ni révélations extraordinaires non plus. Le sujet du deuil est bien amené et on sent de l’émotion à l’un ou l’autre moment. Cependant, ne vous attendez pas à découvrir la pépite de l’année… Sympa. Et voilà.

PS : La couverture « Piment » ne m’excite pas trop je vous avoue. Par contre, je trouve l’originale beaucoup plus réussie ! Voyez plutôt :

Le livre est également paru chez CITY avec cette couverture :

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s