Les ailes d’émeraude 3. L’île des secrets • Alexiane de Lys

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Les ailes d’émeraude 3. L’île des secrets
Auteur : Alexiane de Lys
Editeur : France Loisirs
Parution : 2017
Nombre de pages : 496 pages
Genre : Fantasy / Young-Adult

CHRONIQUE #287

Mai 2017

Tout juste échappés des Narques, Cassiopée, Gabriel et leurs amis affrontent une nouvelle épreuve : leurs ennemis ont complètement détruit le village de Tornwalker, et froidement massacré de nombreux Myrmes. La guerre est loin d’être finie entre les deux peuples, même si le petit groupe avance un argument de taille: leur prisonnier, Manassé. Entre sa fille et son peuple, les Narques, ce dernier semble avoir choisi son camp… Cassiopée lui pardonnera-t-elle un jour ? Et combien d’épreuves aura-t-elle encore à affronter avant de pouvoir vivre en paix son amour avec Gabriel ?

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Et voilà, c’est fini ! Depuis 2014, Alexiane de Lys me fait rêver avec ces créatures magnifiques, les myrmes. Cassiopée est une héroïne géniale, au caractère fort et bien trempé. Une femme qui se cherche, se trouve et se bat pour ce qu’elle croit juste. Une véritable stratège, une femme qui sait ce qu’elle veut ! La trilogie se conclue ici, avec le tome 3 qui porte sur l’île des secrets. Bien qu’un peu triste de dire adieu à nos compagnons, je suis toutefois ravie d’avoir eu droit à un tome magistral de la part de l’auteur. Bien mieux que le tome 2 qui me paraissait un peu brouillon et rapide. Ce chapitre final amène des réponses mais aussi de l’action et de l’émotion. Tout ce que j’aime ! Une grande réussite que je ne peux que recommander aux amateurs d’aventure fantasy « léger » et d’humour jeune. Car Alexiane de Lys n’avait que 20 ans quand le premier tome est sorti. J’avais d’ailleurs mentionné dans ma chronique de l’époque que j’adorais son style humoristique et ses références modernes. Sa plume n’est peut-être pas pour tout le monde, mais pour moi, c’était parfait ! Elle réfléchit comme je pense et s’exprime comme elle ressent. On sent de la spontanéité et de la fraicheur dans ses mots.

Cette lecture a été particulièrement intéressante pour moi dans le sens où j’ai partagé ce moment avec une autre lectrice, Zélie, lors d’une lecture commune. Nous avons découpé le livre en quatre parties, à lire sur quatre semaines. Cela nous a permis de nous attendre, de partager notre ressenti après chaque partie et d’appréhender la lecture de la suite. Nous avions hâte d’arriver à la partie suivante et la lecture s’est du coup passée très rapidement vu que les séances lectures étaient plus brèves que si on avait lu le livre en trois jours chacune de notre côté. J’ai adoré cette lecture commune qui était bien découpée et qui m’a même permis de lire d’autres livres entre temps.

Pour revenir au contenu de l’histoire, nous nous retrouvons donc directement après la fin du second livre. Cassiopée, Gabriel, Deb (le loup) et tous leurs compagnons se retrouvent en fuite après avoir quitté les Narques. Ils ont avec eux un prisonnier de taille : Manassée. Mais leur fuite ne sera pas si facile. Un chemin semé d’embûches les attends. De nombreux événements se déroulent dans ce tome : kidnapping, perte de mémoire, drame, guerre entre les deux peuples, combat psychologique machiavélique…. mais ce qui ressort le plus, c’est l’amour que Cassiopée et Gabriel se porte ainsi que l’amitié qu’a Cassiopée avec ses nombreux amis. Elle fera tout pour être certaine qu’ils vivent tous en sécurité. J’ai été surprise à plusieurs reprises, l’auteur a su tourner les événements d’une façon que je n’avais pas deviné. Bien entendu, un troisième tome où se déroule une guerre n’est pas exempte de sacrifice. Certains moments furent donc plus difficile à vivre mais dans l’ensemble, c’est un parfait tome de conclusion !

Je suis heureuse de pouvoir présenter cette trilogie dans ma bibliothèque et j’espère qu’Alexiane de Lys se remettra à l’écriture très vite. J’ai hâte de la retrouver. Dans l’ordre, ma préférence pour les tomes de cette série est comme suit : 1 > 3 > 2. On ressent qu’elle a eu plus de difficulté à écrire le second tome qui me paraissait très rapide contrairement au premier qui était rempli d’événements et de découvertes. Avec ce tome 3, on en apprend un peu plus sur les différents peuples et surtout, on découvre une nouvelle « sorte » de créatures qui sont là depuis les origines ! Un imaginaire débordant pour une série réussie, je dis ENCORE ! La seule raison pour laquelle je n’ai pas mis 5/5 c’est car le tome 1 était vraiment au dessus de tout et que rien ne pourra l’égaler… C’était le moment de découverte des myrmes, le tome originel qui m’a fait rencontrer Cassiopée et qui m’a doucement plongée dans l’univers. C’était un vrai coup de coeur à l’époque (et cela le reste encore!).

La trilogie complète :

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Une réflexion sur “Les ailes d’émeraude 3. L’île des secrets • Alexiane de Lys

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s