La mémoire de Babel • Christelle Dabos

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : La mémoire de Babel
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard
Parution : 2017
Nombre de pages :  306 pages
Genre : Romance – Feel-good

CHRONIQUE #302

Juin 2017

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Enfin, le troisième tome que tous les fans de Christelle Dabos attendaient est enfin disponible ! Comme tous les fans de la série, je me suis rue en librairie pour acheter ce troisième et magnifique pavé. Vert cette fois. Aussi acheté, aussitôt entamé. Un livre comme ça, ça ne reste pas dans la PAL très longtemps. J’ai été ravie de retrouver cette plume et cet univers. Il n’y a pas à dire, Christelle Dabos a véritablement une imagination débordante. Chaque fois que je repense à son univers, que je me glisse entre les pages de ce monde, je suis surprise par la complexité et les détails qui viennent garnir cet univers.

Mon arrivée dans le monde des fiancées de l’hiver n’a pas été aisée. J’ai pris pas mal de temps à m’imaginer chaque parcelle de ce monde étrange et complètement inédit. Il a fallu faire preuve de beaucoup d’imagination pour arriver à visualiser cette histoire dans ma tête. Mais une fois l’effort effectué, je me suis réjouie de pouvoir découvrir cette histoire. Et après une si longue attente, quel bonheur de replonger dans cette intrigue ! Retrouvez Ophélie et Thorn mais aussi la complexité de l’univers Dabos. Un vrai plaisir !

Ce tome 3, je l’ai lu très rapidement. Je ne comprends toujours pas comment je suis arrivée à la dernière page aussi vite. On s’attend à passer des jours dans un tome aussi gros que celui-ci mais au final, l’intrigue est tellement prenante que les pages défilent à toute vitesse.

L’histoire reprend quelques temps après la fin du tome 2 où Thorn avait disparu. Ophélie est seule depuis plus de deux ans et là voilà de retour dans sa famille où chaque minute est une torture. Elle s’occupe par ci par là mais son esprit est toujours lié à celui de Thorn. Où est-il ? Comment le retrouver ? Ophélie parvient alors à s’échapper, en toute discrétion bien entendu pour ne pas que Dieu la repère ! Elle suit les indices que son oncle a laissés et cela m’emmène à l’arche de Babel. Là-bas, elle va faire des rencontres particulières et surtout, elle va découvrir les us et coutumes toutes plus étranges les unes que les autres. Des habits aux mots interdits, Ophélie va vite se rendre compte que la vie à Babel n’est pas simple. De plus si elle veut oser retrouver Thorn, elle va devoir subir quelques épreuves et utiliser ses talents de lectrices pour montrer qu’elle peut devenir une virtuose. Son arrivée ne va pas passer inaperçu. Elle sera Eulalie lors de son passage sur Babel. Une inconnue animiste qui partira en mission secrète dès qu’elle en aura l’occasion. Les dangers sont partout. Plus que tout, elle veut percer le mystère de la disparition de Thorn, de Dieu et de l’Autre…

Un tome qui s’annonce donc explosif et qui vous surprendra de bien plus qu’une façon. Comme je vous dis, une fois commencé, c’est difficile de le reposer. J’ai déjà hâte d’avoir le tome 4. Je ne sais pas où Ophélie nous emmènera cette fois mais une chose est sûr : je serai au rendez-vous. Et de vous à moi, je mise sur une couverture dans les tons orange/rouge pour le finish de cette saga ! En espérant que le temps passe vite… Si pas, je trouverai bien un jour l’occasion de me refaire la saga entière pour retrouver cet univers unique qui ne me lassera jamais.

Du même auteur : LE TOME 1LE TOME 2

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s