J’ai toujours cette musique dans la tête • Agnès Martin-Lugand

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : J’ai toujours cette musique dans la tête
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon
Parution : 2017
Nombre de pages : 360 pages
Genre : Littérature

CHRONIQUE #306

Juillet 2017

Une réflexion profonde sur les rêves et l’ambition de chacun

Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s’aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Cette année, j’ai découvert Agnès Martin-Lugand. Je suis tombée complètement sous le charme de cette auteure qui écrit d’une manière si fluide qu’on a l’impression d’être à côté des personnages. Une immersion totale dans leur quotidien. Une envie de vivre avec eux. De pleurer avec eux. D’aimer avec eux. De les aimer surtout.

Une fois de plus, j’ai partagée la vie de certains personnages qui, certes, ne sont pas réels, mais qui m’ont fait vibrer du début à la fin. Cette fois-ci, c’est une famille que l’on suit : Yanis, Véra et leurs trois petits bout’chous. Le bonheur à l’état pur pour qui ose regarder dans leur direction et pour ceux qui partagent leur vie. Une famille soudée, un couple qui s’aime par dessus tout et qui se soutient : la belle vie. Une vie qui paraît presque trop belle…

On les découvre alors que tout va bien pour eux. Travail, appartement, enfants : ils ont touché le gros lot et s’aiment encore comme des fous après plusieurs années. Ils se supportent, se font confiance, partagent les tâches du quotidien. Mais dans la vie, il y a des hauts et des bas. Comme partout. Pour tout le monde. Lors de cette histoire, vous allez découvrir que, bien qu’en faisant le maximum pour se supporter et croire en l’autre, ce n’est pas toujours facile. La confiance, la bravoure, la soutien, l’ambition surtout… des thèmes qui sont au premier plan de ce récit.

Lorsque la famille rencontre Tristan et que Yanis décide de partir à son compte, la vie de Véra et de ses enfants change du tout au tout. Le père des petits est de moins en moins présent, les rentrées d’argent sont moins régulières, Yanis prend des risques énormes pour réaliser son rêve et devenir indépendant. Heureusement, Tristan est là pour rattraper la mise. Cet homme si classe, si puissant… Mais tout ne tourne pas toujours comme on l’espérait…

Un roman particulier qui parle de choses simples mais avec une intensité rare. Cette famille va vous bouleverser. Cela vaut vraiment la peine de faire leur connaissance et de partager leurs joies comme leurs peines. Véra est une femme extraordinairement forte. Une maman, une épouse, une super-héroïne des temps modernes. Seulement, parfois… les héros aussi ça a besoin de réconfort, de confiance et d’amour !

Ce n’est pas mon histoire préférée de cette auteure mais j’ai passé un très bon moment auprès ces personnages. C’est rare de lire un livre où les héros se connaissent déjà et où ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour rester ensemble et pour traverser les épreuves de la vie. Un roman « pas comme les autres » qui, je l’espère, vous donnera envie de croire en votre partenaire, jusqu’au bout afin de créer ensemble un futur idéal pour les prochaines générations.

Du même auteur : 

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

6 réflexions sur “J’ai toujours cette musique dans la tête • Agnès Martin-Lugand

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s