Phobos 3 • Victor Dixen – La fin d’une trilogie… ou presque !

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Phobos 3
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Collection R
Parution : 2016
Nombre de pages :  620 pages
Genre : Young-Adult / Fantastique

CHRONIQUE #307

Juillet 2017

Fin du programme Genesis dans
1 mois…
1 jour…
1 heure…

Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Elle est prête à mourir pour sauver le monde.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.
Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Avez-vous déjà rêvé d’aller sur Mars ? Eleonor et ses compagnons terriens l’ont fait et croyez-moi, ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir. Surtout lorsque vous faites partie d’une émission télévisée gérée par Serena McBee, la pire (ou la meilleure) présentatrice du monde ! La reine de la manipulation, la princesse des secrets, la fine psychologue et hypnotisseuse.

Un film d’action et d’aventure n’est rien sans un bon méchant. Serena ne vous décevra pas ! Elle les a choisi avec soins, les a envoyé sur Mars… sans certitude que leur ‘palace’ sur place était viable à longs termes. Cela, les jeunes Marsiens l’ont découvert dans le tome 2. Le rapport Noé, vous en vous en souvenez ? Cette preuve formelle que les animaux envoyés sur Mars avant l’arrivée des terriens n’ont pas survécu. Il y a eu un problème avec l’habitat et personne ne sait ce qui est vraiment arrivé. Une chose est sûre pourtant, il ne pourra pas rester vivre là indéfiniment. La vie que Serena les voit mener est sans issue. Seulement, les téléspectateurs ne le savent pas et une épée de Damoclès pèse sur les épaules d’Eleonor et de ses co-cosmonautes. Un bouton qui permet de dépressuriser leur habitable est en possession de l’innommable Serena. Et s’ils mourraient tous ?!

Un troisième tome de plus de 600 pages qui vous tiendra en haleine comme peu de romans jeunesse savent le faire. Depuis que j’ai commencé cette série, j’ai envie de dire que Victor Dixen devrait être scénariste. Hollywood, qu’attendez-vous ?! Il a la maitrise du scénario, le touché pour les cliffhangers et une imagination débordante pour plonger des personnages touchants dans un décor de folie. Des enfants envoyés dans l’espace, formé pour se débrouiller seuls dans un contexte hostile, rajoutez à cela le côté enquête sur le terrain avec la fille cachée ( ?) de Serena McBee et le fils d’Andrew Fisher (tragiquement mort dans les tomes précédents)… et vous obtiendrez une histoire que vous ne serez pas prêts d’oublier. La tension qui y règne, l’originalité du contexte ainsi que les révélations et péripéties des personnages : c’est tout ce qu’un lecteur recherche dans un roman d’aventure fantastique !

Plus personnellement maintenant, j’avoue avoir trouvé ce troisième tome un peu long de temps à autre. On voit que l’auteur prend du temps à semer des éléments qui serviront plus tard pour une énorme révélation. Les aventures d’Harmony et Andrew sont parfois un peu lentes mais au vu des éclaircissements donnés à la fin, je comprends mieux maintenant pourquoi Harmony était si importante. Et j’avoue dire que je ne m’y attendais pas du tout. Il y a vraiment de l’idée derrière ce personnage ! Sur Mars également, quelques épisodes sont tirés en longueur (le procès du début par exemple) et on a moins l’impression d’être dans les séances de speed-dating. Ils sont arrivés, ils y vivent et on suit simplement les aventures des différents personnages (certains plus que d’autres).

J’ai fort apprécié le côté politique que Victor Dixen à rajouter : l’ascension de Serena au pouvoir, la guerre qui se prépare entre les USA, la Russie et la Chine. Sur terre comme sur Mars, la politique est beaucoup plus présente que dans les tomes précédents où on parlait davantage d’image et de marketing.

J’ai été surprise de découvrir que c’était la fin-FIN de l’histoire… je pensais avoir entendu qu’il y avait un tome supplémentaire à venir et je pensais que cela serait le #4. Or, il se trouve que la prochaine parution de cette saga sera un tome comme le 2,5 Origines, à savoir Horizon (novembre 2017) qui portera sur « l’après ». Le tome 3 est donc une sorte de clôture sur l’aventure et il est vrai que Victor Dixen a mis le paquet ! Un final grandiose pour la saga qui a enflammé la toile !

Déja disponible : Tome 1 – Tome 2  Tome Origines

   

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s