Throwback Thursday Livresque #39 – Mon époque préférée

Print

Un nouveau rendez-vous sur le blog ! Cela fait longtemps, non ? Coup de bol, BettieRoseBooks, une nouvelle blogueuse que j’adore suivre (et qui est également Lectrice Charleston 2017), vient de lancer ce rendez-vous et j’ai décidé d’y participer 🙂

Le concept est simple : chaque jeudi = un thème = faire découvrir une vieille lecture qui correspond au thème en question. L’idée est donc de partager des livres plus anciens qu’on a adoré et qu’on aimerait ramener en surface.

Le thème de la semaine est : Mon époque préférée. Et bien cette semaine, je sèche un peu. Je n’ai pas vraiment d’époque favorite. J’aime me balader à travers le temps et l’espace grâce à mes livres mais je ne fais pas de fiction sur un moment de l’Histoire. Je pourrais vous parler du temps de César et des romains que j’apprécie beaucoup (je vais d’ailleurs m’y replonger bientôt avec ‘Le choix de la vestale’, je pourrais vous parler de l’époque des Tudors que j’apprécie également beaucoup ou encore du début du 20ème siècle avec Les larmes de Cassidy (et autres livres dans le style de Downton Abbey). Je pourrais aussi vous dire que j’adore lire des livres contemporains ce qui revient à dire ‘des livres d’aujourd’hui’.

Comme je n’ai pas UNE époque en tête, je vais plutôt vous parler de livres qui se déroule à la préhistoire. Des livres que j’ai adoré lire justement car il se déroule à un moment du temps qu’on ne peut imaginer. Tant de points d’interrogations, de questions entourent cette période… Voilà pourquoi j’ai adoré m’y plonger grâce à ces romans qui sont magnifiquement écrits et qui vous immergent complètement dans l’Histoire avec un grand ‘H’.

Résumé : Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu a peu dégagé de la bête et il apparait à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connait l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se refugier auprès d’un clan étranger. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.

Un extrait de ma chronique :

La tente rouge : Si vous êtes intéressé par l’Histoire de manière générale mais aussi par l’histoire des femmes dans ce contexte historique lointain, je ne peux que vous inviter à découvrir ce premier roman qui a été traduit de par le monde. C’est une pépite littéraire, un récit intense et unique qui me restera en tête bien longtemps. Grâce à ses descriptions détaillées mais aussi au style qui plonge dans une ambiance particulière, vous comprendrez assez vite quel style de vie menaient les femmes d’autrefois. Leur mode de vie, us et coutumes mais aussi pratiques et rites… l’auteur n’oublie rien ! C’est à se demander si elle n’a pas elle-même vécu là-bas, dans une autre vie peut-être…

 A jeudi prochain !

6 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #39 – Mon époque préférée

  1. J’avais beaucoup aimé aussi Les Enfants de la Terre (même si les nombreuses scènes de sexe m’avaient ennuyée), mais je crois que je n’ai jamais lu les 2 derniers tomes…

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

