(Prix des Lectrices 2017) – Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper • Phaedra Patrick

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper 
Auteur : Phaedra Patrick
Editeur : Milady
Parution : juin 2017 (poche)
Nombre de pages : 380 pages
Genre : Littérature / Contemporain

CHRONIQUE #311

Août 2017

Sans être un conformiste forcené, Arthur Pepper est anglais. Il puise donc un certain réconfort dans l’idée que chaque chose est à sa place et boit du thé à heure fixe. Quand il a rencontré Miriam, il a tout de suite su que c’était la bonne. Ils se sont mariés, ont eu des enfants. Lorsque sa femme meurt après quarante ans d’un vie sans histoire, Arthur se calfeutre chez lui pour échapper aux visites de sa voisine, championne du monde de la tourte, qui, faute de pouvoir le réconforter, s’est mis en tête de le nourrir. Le voilà condamné à vivre seul avec ses souvenirs et la plante verte dont sa femme a pris soin pendant des années. Ses proches lui conseillent d’aller de l’avant. Aller de l’avant ? Mais pour aller où bon sang ?  Lorsque Arthur consent enfin à se séparer des affaires de Miriam, il trouve un mystérieux bracelet. Huit breloques sont suspendues aux épaisses mailles en or massif : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un anneau, une fleur, un dé à coudre et un cœur. Ces charmes constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle avec qui il a partagé sa vie ? En entreprenant ce voyage sur les traces de sa femme, Arthur va au-devant de surprenantes révélations. Et contre toute attente, d’aventure en aventure, il va en devenir le héros. Un conte drôle et émouvant qui se savoure jusqu’à la dernière page.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Quand j’ai commencé à lire ce roman, j’ai soudain eu une impression de déjà-vu… une impression que je connaissais déjà ce vieux monsieur. Non, cela ne vient pas d’un autre récit, ni d’un film. Il se trouve que j’ai commencé à écrire un roman où, dans le prologue, je mentionne également un vieux monsieur qui ne commence à voyager qu’à partir du moment où il se retrouve veuf. Est-ce que Phaedra Patrick et moi-même avons eu le même genre d’idée ? Est-ce que le fantôme d’un vieux monsieur nous est à toutes les deux venu un jour en songe ? Le mystère reste ouvert. Pour l’heure, je vais un peu vous parler de ce tendre personnage qu’est Arthur Pepper.

Un an après le décès de sa femme, notre cher Arthur, homme casanier et mélancolique, décide de faire un peu de rangement. Il plonge sa main dans la garde-robe de feu son épouse et y découvre une vieille paire de chaussures. Dans l’une de celles-ci, sa main touche une jolie boite qui renferme un bracelet qu’il n’a jamais vu auparavant. Mais quel(s) secret(s) cache(nt) donc sa femme ?

Ce bracelet est composé de breloques toutes plus jolies et mystérieuses les unes que l’autres. Arthur Pepper va se rendre compte que chaque objet est un indice laissé par sa femme sur un événement de son passé. Un passé qu’elle n’a jamais partagé avec lui. Pourquoi ne lui a-t-il rien dit ? Connaissait-il vraiment sa femme ? Les questions fussent dans l’esprit d’Arthur ! Prenant son courage à deux mains, il va suivre la première piste inscrite sur une des breloques… un numéro de téléphone en Inde et va ainsi retracer l’histoire de sa chère épouse. Et croyez-moi, il n’est pas au bout de ses surprises !

Une aventure tendre et émouvante. Une histoire de famille et d’amour mais aussi d’évasion et de passion. Le personnage d’Arthur et ses compagnons de voyage ne pourront que vous faire sourire. J’ai adoré le récit et la plume de l’auteur et je remercie d’ailleurs les lectrices Milady d’avoir couronné ce roman. Il mérite d’être connu. Loin derrière le merveilleux roman de Nadia Hashimi (les deux ne sont pas du tout comparables) mais tout de même un excellent roman contemporain. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses péripéties, tant avec les tigres, le peintre que son trip à Paris et les rencontres qu’il y a fait. Pas un coup de cœur malheureusement mais une chouette épopée qui vous redonne le sourire et l’envie de vivre pendant longtemps… même après la disparition de votre moitié !

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

2 réflexions sur “(Prix des Lectrices 2017) – Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper • Phaedra Patrick

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s