Illuminae – Dossier Alexander 01 • A. Kaufman & J. Kristoff

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Illuminae T01
Auteur : Kaufman & Kristoff
Editeur : Casterman
Parution : 2016
Nombre de pages :  607 pages
Genre : Young-Adult / Science-Fiction

CHRONIQUE #312

Août 2017

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Envie de lire un livre pas tout à fait comme les autres ? Amateurs d’histoires spatiales, prenez garde ! Ce livre vous embarquera dans une aventure comme nulle autre ! Illuminae, Dossier Alexander est loin d’être un ouvrage « ordinaire ». C’est d’ailleurs pour cela que je me suis laissée tentée par cette grosse brique « young-adult ». Cela est le fait que le tome 2 a encore une plus jolie couverture (bleue comme j’aime !) et qu’il est sorti en librairie au début de cet été 2017. Je ne l’ai pas encore en ma possession, mais cela ne saurait tarder !

Comme je vous le disais, le livre est vraiment spécial. Et voici les raisons pour lesquelles je vous recommande ardemment ce livre :

  • L’originalité de la structure de l’histoire et sa mise en page
  • Le rythme du récit
  • La beauté du livre en tant qu’objet
  • Les pages particulièrement recherché en matière de design

Image-1

Vous l’aurez compris, le look joue beaucoup ! Et oui. Contrairement à un récit linéaire et « traditionnel », Illuminae est composé de documents graphiques, de conversations style messenger, de fichiers et rapports de guerre et d’une multitudes de pages plus originales les unes que les autres. De plus, comme le dit la couverture : « survivre d’abord, raconter ensuite ». C’est là que l’histoire de vient intéressante. Dès le début, on entre dans un genre de « retour vers le passé » où des personnages sont interrogés sur un événement bien précis. Un jour de cataclysme, de guerre, où ils ont du s’échapper à bord d’un vaisseau pour leur survie. L’entièreté de ce dossier reprend les péripéties de cette course poursuite haletante où deux ex, Kady et Ezra, ont tenté le tout pour le tour pour se retrouver et sauver le plus de passagers possible.

Nous sommes en 2575 donc vous l’avez compris, le livre est de la pure science-fiction. Il faut aimer les voyages spatiaux, les guerres interstellaires et les combats galactiques. Bref, ceux qui n’aiment pas discuter avec une intelligence artificielle ou partir dans une aventure spatiale, merci de vous abstenir. Pour les autres, ce récit vous enchantera.

Seul bémol que j’ai noté et trouvé un peu dommage : le manque de profondeur et de background des personnages. On peut se faire une plutôt bonne idée des deux personnages principaux mais cela reste assez mince. Quant aux personnages secondaires, n’en parlons pas. Les auteurs se sont focalisés sur le design de chaque page ce qui a porté dommage au fond à certains moments. La partie finale consacrée à AIDAN m’a parue un peu longue mais j’ai bien apprécié la fin.

En résumé, une histoire qui en jette en terme de design et d’originalité mais qui, sur le fond, aurait pu être un peu plus développée et approfondie. A découvrir si vous êtes amateurs de science-fiction jeunesse et de beaux livres objets !

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s