Autre-Monde – Tome 7 : Genèse • Maxime Chattam

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Autre-Monde 7. Genèse
Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Albin Michel
Parution : 2016
Nombre de pages : 619
Genre : Science-Fiction / Dystopique

CHRONIQUE #314

Août 2017

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Et voilà, c’est fini. Une page se tourne. Une page que j’ai commencé à lire il y a des années de cela. L’intégrale des trois premiers tomes d’Autre-Monde m’a d’ailleurs servi comme bouquin modèle pour faire la photo de couverture qui symbole mon blog depuis maintenant 3 ans. Une intégrale illustrée que j’avais dévorée et qui m’a permis de découvrir un monde post-apocalyptique magique et terrifiant. Un monde fantastique créé par la plume talentueuse du Maitre Chattam en personne. Cette semaine, j’ai tourné la dernière page du septième et dernier tome de la saga Autre-Monde et j’en ai le cœur serré.

Genèse est une conclusion parfaite à cette aventure qui commença il y a de longues années. J’ai dit adieu à Matt, Ambre et Tobias. Sniff Sniff… Mais pas pour toujours. Je suis certaine que d’ici quelques années, quand leur souvenir deviendra de plus en plus flou, je prendrai un énorme plaisir à me replonger dans l’univers merveilleux qui est maintenant le leur. Je les relirai un jour, ça c’est sûr !

Pour l’heure, je remets ce septième tome dans ma bibliothèque, au côté de Entropia, Oz et Neverland. Tous ces romans qui m’ont fait voyager et imaginer. Espérer aussi ! De nombreuses questions étaient restées suspension à la fin du tome 6 et tous les fans attendaient ce volume avec impatience. Il m’a fallut quelques mois en plus et un peu de courage pour m’envoler à nouveau vers Autre-Monde. Mais je suis contente de l’avoir ENFIN lu !

Ce tome de conclusion était à la hauteur de mes attentes. Même si je ne me rappelais plus très bien des détails des événements des tomes précédents, j’ai tout de suite pu replonger dans l’univers et pris grand plaisir à retrouver nos héros favoris. Dès le début, l’action est présente et comme Maxime Chattam sait si bien le faire, il m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de cette lecture et je donne avec plaisir 5/5 à ce dernier volume. Mes attentes ont été comblées lorsque nos héros ont rencontré Anonymous. Ces quelques pages de révélations étaient puissantes et exactement ce que j’attendais.

Je n’ai pas été surprise par les révélations mais j’ai été étonnée de voir tous les liens que Chattam a fait avec notre propre société actuelle. Autre-Monde a beau être un roman fantastique, il n’en reste pas moins une critique de notre société, une mise en garde face aux dangers qui sont en train de nous tomber dessus. L’ère du numérique, le fanatisme autour d’Internet sans qui nous ne savons plus vivre, notre nouveau Dieu. Des sujets d’actualité puissant superbement mis en scène dans ce récit d’aventures. Bravo au maitre !

On voyait la bataille finale arrivée et la voilà qui a eu lieu. De près ou de loin, tous les personnages présentés dans les tomes précédents se sont rassemblés dans ce dernier tome et ont participé au combat contre Entropia et Ggl. C’était épique et cela m’a un peu rappelé la bataille de Poudlard. Le combat du bien contre le mal, les créatures maléfiques, les humains adultes qui ne cherche que la souffrance et la douleur… Chattamn fait au final de nombreux parallèles avec d’autres univers connus. C’est d’ailleurs pour cela que cette saga a autant de succès. Elle reprend les éléments phares d’autres univers tout en le mettant à sa propre sauce, avec ses propres héros et ses propres thèmes centraux.

Un finish à la hauteur de mes attentes que je ne peux qu’applaudir. Mon seul regret : devoir dire adieu à ces personnages avec qui j’ai vécu de nombreuses heures…

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

2 réflexions sur “Autre-Monde – Tome 7 : Genèse • Maxime Chattam

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s