Les yeux couleur de pluie • Sophie Tal Men

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Les yeux couleur de pluie
Auteur : Sophie Tal Men
Editeur : Livre de poche
Parution : 2017
Nombre de pages : 256
Genre : Contemporain

CHRONIQUE #317

Août 2017

Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie  ? Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu’on ne lâche pas.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Ce roman léger a tout pour plaire. Une héroïne qui ne s’ennuie pas. Un décor pittoresque sur les côtes de Brest. Des potins hospitaliers à la Grey’s anatomy. Et finalement, un docteur Mamour mignon tout plein. De quoi ravir tous les plagistes pendant l’été.

Ce livre est partout en librairie, vous ne pouvez pas le louper. Sophie Tal Men est sortie de l’ombre doucement mais a rapidement pris d’assaut les rayons des libraires avec ces deux romans « feel-good » : Les yeux couleurs de pluie et Entre mes doigts coule le sable. Vous les reconnaîtrez à leur couverture de saison et à cette touche de jaune bien caractéristique.

Le concept est vachement sympa. Etant fan des histoires se déroulant dans un décor hospitalier, j’ai été ravie de débarquer à Brest pour suivre les aventures de Marie-Lou, cette jeune étudiante qui commence son internat afin de devenir un jour une grande chirurgienne en neurologie. Son petit train-train vélo-boulot-petit-bécot vous donnera certainement le sourire aux lèvres et vous repartirez le cœur léger en sachant qu’elle a finalement trouvé sa place dans cette ville qu’elle a choisi un peu sur un coup de tête.

J’aime beaucoup le côté médical et le lien médecin/patient qui, on le sent, provient de l’expérience de l’auteur. Ce fut très touchant de découvrir l’aspect de certaines maladies et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur la vie de famille des patients. L’histoire d’amour quant-à-elle, est prévisible mais douce et attendrissante.

Une panoplie d’éléments positifs pour cette petite lecture d’été. Oui mais voilà… j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour que ce récit se transforme en lecture feel-good parfaite. Du piment ? De la passion ? Une écriture profonde qui accroche vraiment ? Un mix de ces choses probablement. Alors bien sûr, c’est une histoire qui se laisse tout à fait lire. Mais j’ai lu d’autres romans du même style qui m’ont beaucoup plus plu (le dernier Carène Ponte ou ceux de Marie Vareille par exemple). Avec « les yeux couleur de pluie », on passe un bon moment certes, mais n’allons pas jusqu’à dire que ce roman est « LE » roman de l’été à ne pas louper. Si vous cherchez une lecture sympathique pour une journée à la mer, c’est idéal. Dans le cas où vous voulez tomber amoureuse d’une plume ou d’une héroïne au caractère fort, faudra aller fouiller ailleurs.

J’aurai bien mis une note entre 3 et 4 mais je reste stricte dans mes cotations. Et dire que ce livre était un 4 n’est pas mérité selon moi. J’ai donc noté 3/5 mais sachez que je me laisserai bien tentée par le nouveau roman de Sophie Tal Men afin de voir si j’accroche plus avec le style ! A suivre donc…

Aussi disponible : 

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s