Journal d’un enfant de lune • Chamblain & Nalin – Soutenez l’association, achetez ce sublime album !

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Journal d’un enfant de lune
Auteur : Joris Chamblain ; Nalin
Editeur : Kennes
Parution : 2017
Nombre de pages : 56
Genre : Album Bande dessinée

CHRONIQUE #333

Octobre 2017

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune… Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Avez-vous parfois envie de simplement voir (ou lire) de la beauté, de la douceur, de la gentillesse dans le monde ?

En découvrant ce magnifique album écrit par J. Chamblain et illustré par Nalin, je n’ai ressenti que cela. De l’entraide, de la fraternité, de la compréhension, du partage… de l’aide et de l’émotion à l’état pur. Si seulement la vie était un peu plus comme elle l’est dans ce récit. Si seulement on arrêtait de faire la guerre, de s’entretuer et de se battre pour des choses que l’on ne comprend même plus. Si seulement, ENSEMBLE, nous agissions tous comme la jeune Morgane de « Journal d’un enfant de lune »… la vie n’en serait que plus belle et plus agréable. Plus facile à vivre pour les plus démunis, les moins chanceux, ceux contre qui le destin s’acharne.

Vous l’avez compris, ce livre est à découvrir de toute urgence. D’une part car il superbement illustré et que sa couverture fait rêver (non mais vous avez vu ça !!!) mais également car le texte est à couper le souffle. Une « bête » histoire, certains pourraient le dire. Oui. Une fille qui trouve un journal intime et qui va s’enticher de l’auteur, un garçon qu’elle pense exceptionnel et dont elle va tomber amoureuse en un clin d’œil. Une histoire banale. Une histoire de tous les jours. Sauf que le cœur de cette histoire, ce n’est pas l’histoire de Morgane.

C’est l’histoire de Maxime, un jeune homme de 17 ans qui vit depuis sa naissance avec une étrange maladie. Maxime ne peut pas aller bronzer dans l’herbe. Maxime ne pourrait imaginer vivre un pique-nique comme tout le monde et n’importe qui. Maxime est un enfant de lune. La lumière du jour l’empêche de vivre. Et il n’est pas le seul à vivre ce calvaire. Jour après jour, des dizaines… des centaines d’enfants de lune doit se battre contre la maladie. Ils doivent apprendre à vivre avec, tout comme leurs parents pour qui ce n’est pas une promenade de santé. Une condition qui n’est pas très connue et très peu publicité.

Heureusement, grâce à Kennes Editions, de nombreux lecteurs vont pouvoir se rendre compte de ce que c’est vraiment de vivre avec la maladie « Xeroderma Pigmentosum ». Tout en douceur, comme si « ce n’était pas grand chose », les auteurs rendent compte de l’histoire de ces personnages avec tant de délicatesse et de bonté que vous ne pouvez vous empêcher de sourire en refermant la dernière page de ce bande dessinée vraiment pas comme les autres.

Plus qu’un apprentissage sur la vie, cette BD est aussi l’occasion de soutenir l’association Enfants de la lune qui :

« a pour but de les aider à mieux appréhender la maladie et les moyens de photoprotection, de favoriser l’insertion sociale des malades, de soutenir et financer la recherche médicale ».

Que vous soyez émerveillé par cette couverture sublime, intéressée d’en savoir plus sur cette maladie ou simplement à la recherche d’une très belle histoire sur un thème fort, cet album est le livre qu’il faut (s’)offrir ce mois-ci. Il ne pourra que vous faire du bien. Et oui, c’est un nouveau coup de coeur pour moi. Merci Kennes ! De tout coeur ❤

Chez moi. Et sur Instagram. Il est là. 

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

4 réflexions sur “Journal d’un enfant de lune • Chamblain & Nalin – Soutenez l’association, achetez ce sublime album !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s