Les tigres bleus – 2. Les mines de la Veuve • Yves Trottier

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Les tigres bleus 2. Les mines de la Veuve
Auteur : Yves Trottier
Editeur : Kennes
Parution : Octobre 2017
Nombre de pages : 352
Genre : Jeunesse / Fantastique

CHRONIQUE #335

Octobre 2017

Après le massacre de son village par les forces de Morfydd le Brutal, Lia est capturée par des brigands et vendue comme esclave au propriétaire des mines de la Veuve. Insoumise et en colère, elle envisage dès lors de s’évader pour récupérer le sabre bleu de son père, retrouver son frère jumeau et se venger de Morfydd. Or, un événement extraordinaire se produira dans la forêt pétrifiée de Rochemort. Lia découvrira-t-elle le secret de ses origines légendaires? Roman d’aventures futuriste rappelant parfois la culture du Japon ancestral, Yves Trottier mélange les influences dans ce roman qui se situe après le grand réchauffement climatique, dans un monde désertique où la culture et l’art de combattre rappellent parfois l’univers des samouraïs. Yves Trottier étant imaginatif pour trouver des raisons de mettre en scène de nombreux combats, particulièrement bien décrits, l’histoire générale est ponctuée par ceux-ci et le lecteur ne s’ennuie jamais. Conçu pour plaire à un large public, le roman atteint clairement sa cible. Amateurs d’aventures, vous êtes servis!

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Nous voici de retour dans un pays imaginaire où il fait chaud-chaud-chaud. Imaginez le désert… à perte de vue, une chaleur étouffante ; un homme, entrainé contre sa volonté sur une route périlleuse, les pieds chauffés par le sable brûlant, les cloches se formant sur la plante de ses pieds, le laissant dans un état de souffrance permanente.

J’espère vous avoir bien mis dans l’ambiance et que le décor est brillant de réalisme dans votre esprit. Soyez prêts à vous rendre dans un endroit encore pire que ce que je viens de vous décrire. Car comme l’indiquent le titre et la couverture de se second épisode, l’intrigue se déroule loin, dans le centre de la terre, au cœur des mines de la Veuve. Et ce n’est pas une partie de plaisir. Lia, la sœur jumelle de Zaki, se retrouve là en tant qu’esclave, forcée de travailler jour après jour pendant des semaines… des mois ! Kidnappée de son village qui a été réduit en ruine, sa mère ayant d’ailleurs subi un triste sort devant ses yeux, voilà qu’elle se retrouve à l’autre bout des Terres, séparées de son frère et ami de toujours. Lia va-t-elle parvenir à quitter ce sombre et horrible endroit ? Va-t-elle survivre au destin tragique qui s’impose à elle ? Et Zaki ? Va-t-elle le retrouver ? Les questions sont nombreuses lorsque vous lisez ce récit et les protagonistes sont aussi vivants dans votre esprit que les vautours qui tournent autour de ce « presque cadavre ambulant » dans le désert.

Que d’émotions dans ce deuxième épisode des Tigres bleus ! Après un premier tome aussi drôle que trépidant, Yves Trottier nous invite cette fois-ci dans un endroit reculé et secret qui est loin de présenter un décor aussi  sympathique que celui du premier tome. Point de rire (même si l’humour est toujours présent de ci-delà) mais de l’intensité, du courage et de l’espoir (surtout) pour la jeune Lia qui se trouve embarquée dans une histoire qu’elle n’est pas prête d’oublier. Enchainée dans un train-train qui pourrait rendre dingue n’importe qui, Lia va tenter de ne pas s’enclaver dans son misérable sort. Elle trouvera une solution, coûte que coûte.

Pour ceux qui avaient adoré le duo qu’elle formait avec Zaki, sachez que vous allez être un peu déçu de ne pas retrouver notre jeune homme à l’esprit bien réfléchi. Les jumeaux se retrouvent malheureusement séparés et ce n’est que Lia que nous suivons cette fois-ci.

Encore une fois, j’admire la ténacité de l’auteur à ne laisser aucune minute de répis au lecteur. Impossible de s’ennuyer à la lecture de ce livre d’aventures jeunesse. Petits et grands trouveront leur compte au sein des pages de cette version belge qui s’annonce des plus explosives. Vivement la suite encore une fois car l’histoire de Lia est loin d’être terminée ! Les tigres bleus ne vont plus pouvoir se tenir car la légende est prête à devenir réalité !!! Merci encore à Kennes Editions de faire découvrir cette saga au peuple de lecteurs belges. Vivement la suite !

Chronique du tome 1

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s