Journal d’un vampire en pyjama • Mathias Malzieu

 

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Journal d’un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : Albin Michel / Livre de poche
Parution : 2016
Nombre de pages : 178
Genre : Document

CHRONIQUE #337

Octobre 2017

Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.
M. M.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Raisons pour lesquelles vous devez lire ce livre:

  • L’auteur est également le chanteur du groupe Dionysos ;
  • Ce même chanteur est également le réalisateur de Jack et la Mécanique du Cœur, film d’animation sorti en 2014 ;
  • Cette histoire ne parle pas de vampire mais bien de sang… oui, Mathias Malzieu nous parle d’une maladie terrible dans ce journal ;
  • C’est une histoire vrai !

Si d’avance ce petit récap ne vous a pas convaincu, laissez-moi essayer de vous convertir.

5/5, voilà la note que mérite ce roman/document ! C’est du moins ce que je lui ai personnellement accordé car ce récit est réellement mémorable et mérite votre attention. J’en avais déjà beaucoup entendu parler auparavant (toujours en bien) et lorsque j’ai vu qu’il sortait en poche, je n’ai pas su résister. Il a également été reconnu par les lectrices « Elle » dans la catégorie « document ». Comme jusqu’ici, je n’ai jamais regretté les livres qui portaient ce logo rose, je ne risquais pas grand-chose.

Ce livre est bouleversant tout en restant léger. On entre dans l’horrible quotidien d’un homme qui voit sa vie se transformer du jour au lendemain suite à la découverte d’une problème de santé très grave. Il nous explique de manière très authentique (et humoristique) sa vie dans les hôpitaux, en chambre stérile, ses journées passées à stresser dans l’attente d’un résultat positif, ces moments horribles où un médecin peut lui annoncer qu’il ne lui reste plus que X jours à vivre.

On ressent le choc que l’auteur a dû surmonter, la difficulté de rester des semaines seul, à l’hôpital sans pouvoir faire ce qu’il aime (musique, skateboard…), éloigné de ceux qu’il aime. Mais ne vous inquiétez pas, ce récit est également plein d’espoir. Mathias lutte, il survit, il se bat ! Il veut vivre.

On se rend compte de la chance que nous avons de ne pas être malade et qu’être en bonne santé est vraiment la chose la plus importante sur cette planète. Cela fait paraitre les petits ennuis du quotidien comme deux fois rien et nous fait réaliser qu’il faut apprécier chaque seconde. Chaque petit seconde avant que sa propre vie ou celle de quelqu’un qu’on aime ne s’arrête tout simplement.

A lire et à partager ! Pour tous les âges, pour tout le monde ! De la poésie, de l’humour, de l’authenticité : vous le retiendrez ce livre-là !

JE LE VEUX !

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

3 réflexions sur “Journal d’un vampire en pyjama • Mathias Malzieu

  1. Pingback: Mathias Malzieu – Journal d’un vampire en pyjama | Sin City

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s