Le choix d’une vie • Alia Cardyn // En librairie aujourd’hui !

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Le choix d’une vie
Auteur : Alia Cardyn
Editeur : Charleston
Parution : novembre 2017
Nombre de pages : 384
Genre : Littérature générale

CHRONIQUE #339

Novembre 2017

« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »

L’épouse d’Archibald a disparu.
Mary s’interroge sur son désir d’enfant.
L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.
Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret.
Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Alia Cardyn : la nouvelle romancière belge à ne pas manquer ! Après son premier succès paru aux éditions Charleston (Une vie à t’attendre – 2016) et couronné par le Prix des Lecteurs Club, Alia revient cette année avec un roman tout aussi bouleversant que le premier. Le choix d’une vie, ou comment prendre la décision de bouleverser le court de son existence.

Un roman dont vous ne pourrez pas vous détourner une fois le récit commencé. Des chapitres brefs, alternant les points de vue et les époques rendent le récit des plus rythmés. Une intrigue fort bien ficelée et des émotions à tout va qui ne sauront laisser les lectrices indifférentes. Ce récit vous serrera le ventre, vous nouera la gorge parfois mais vous fera sourire beaucoup. Et espérer.

De par la diversité des thèmes abordés, l’auteur n’épargne pas son lecteur. De l’insémination artificielle à la maternité en passant par la maladie, la solitude, la recherche de son identité profonde, la souffrance, le pardon, le regret mais aussi l’amitié, l’amour, le bonheur… une farandole d’émotions qui vous fera oublier votre quotidien en un instant pour ne vivre plus que pour et par ces personnages haut en couleurs.

Mary, une jeune femme qui découvre qu’à 25 ans, elle n’a plus que quelques mois pour oser essayer de tomber enceinte ; Jack, un homme qui décide de faire des dons de sperme réguliers pour pouvoir se payer un voyage à l’étranger avec ses amis ; Adélaïde, la dame de l’accueil au centre de fertilité qui s’amuse à imaginer des histoires sur les visiteurs qui défilent à son bureau ; Archibald, ce vieux monsieur qui écrit des lettres à son plus bel amour, Lucy… Ses individus ont tous chacun leur vie. Pourtant quelque chose les relie. Et c’est tellement bien fait qu’on en reste baba une fois la dernière page tournée.

Un récit d’une très grande qualité littéraire et qui mérite à nouveau d’être dans la course pour le prix des lecteurs (Club ou autre 🙂 !). Je suis ravie d’avoir pu lire ce livre en avant-première grâce à Charleston et encore plus de pouvoir rencontrer Alia Cardyn d’ici deux semaines pour une petite séance interview/papotage entre lectrices belges. Si vous avez aimé ce livre et avez des questions à poser à Alia, n’hésitez pas à m’envoyer un mail atouchofbluemarine@gmail.com ou à laisser en commentaire. Je ne manquerai pas de noter votre point pour notre rencontre prochaine !

En conclusion, un roman chorale qui m’a donné des papillons dans le ventre à la lecture de certaines phrases. Certaines séquences sont plus difficiles que d’autres (on se demande si l’auteur a connu quelqu’un dans la situation de Mary tellement les mots sont justes et le récit intense) mais dans l’ensemble, cette histoire fut un rayon de soleil dans mon quotidien et je ne peux que vous le recommander.

Par chance, il sort en librairie aujourd’hui ! Vous n’aurez donc pas à attendre pour vous procurer ce livre qui s’annonce être un must-read de la littérature contemporaine.

=> Lien vers Amazon <=

Du même auteur : Une vie à t’attendre 

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

3 réflexions sur “Le choix d’une vie • Alia Cardyn // En librairie aujourd’hui !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s