13 reasons why • Jay Asher // Mon avis sur le livre événement !

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : 13 reasons why
Auteur : Jay Asher
Editeur : Le livre de poche
Parution : 2017
Nombre de pages : 336
Genre : Littérature jeunesse

CHRONIQUE #341

Novembre 2017

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Treize trains en retard… Je découvre enfin le récit qui a enflammé Netflix l’année dernière. 13 reasons why : le roman de Jay Asher qui a été adapté en série TV et qui fait encore parler de lui vu qu’une saison 2 serait en développement. Loin de moi l’idée de vous parler de la série (je ne l’ai même pas encore vue!) mais il me fallait mentionner ce point qui selon moi semble fort important pour expliquer le succès du livre à travers le monde.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce roman met en scène un jeune garçon qui reçoit des cassettes audio. 13 au total. Des K7 qui sont en réalité les dernières paroles et explications d’une fille qui s’est suicidée et qui blâme 13 personnes pour cet acte que tous regretterons. Un récit assez triste, mélancolique voir morbide mais qui mérite d’être partagé. Le suicide reste un sujet de société relativement peu discuté, sauf si l’acte est effectué en public… Souvent, comme le mentionne l’auteur, les faits de ce genre sont cachés et transformés en « accident ».

Bref, nous rejoignons Clay qui va vivre une des pires soirées de sa vie. Lorsqu’il reçoit la boite contenant les cassettes, il ne comprend pas très bien en quoi il a joué un rôle dans le décès d’Hannah, une fille qu’il appréciait d’ailleurs beaucoup. Il va écouter heure après heure le récit de cette jeune fille, terrorisé d’entendre son propre nom apparaitre dans les confessions. Des confessions toutes moins jolies et glorieuses les unes que les autres. Des confessions qui brûlent les yeux lorsqu’on les lit tant elles sont réalistes… ces événements pourraient très bien arriver à n’importe quel adolescent, n’importe où dans le monde. Et que dire des conséquences psychologiques et morales que ce genre d’actes peut avoir sur les personnes visées…

C’est triste de penser que certaines personnes se retrouvent dans ce genre de situation et finissent pas agir de la même manière qu’Hannah, avant même que des proches découvrent la gravité de la situation.

13 reasons why est un livre qui marque. Chaque chapitre conte le récit d’une facette d’une des cassettes. Le livre se lit très rapidement et le lecteur a vraiment envie de savoir quels sont les personnes impliquées et comment la jeune fille en est arrivée là où elle est.

Seul bémol mais cela est une question de goût et d’âge j’imagine : j’ai trouvé cette histoire ainsi que le style un peu trop jeunesse. Les événements qui arrivent à Hannah peuvent effectivement se dérouler en vrai. Maintenant, j’ai personnellement passé l’âge des mecs gamins qui font des listes « des plus moches » et des « plus canons » du lycée. Tout comme les soirées qui se déroulent super mal (attouchement, drogues, beuveries déjantées) ne font pas partie de mon quotidien. J’ai donc eu plus de difficulté à me mettre dans la peau de la narratrice et de m’immerger dans son quotidien où établir sa liste de coeur pour la St-Valentin est une priorité.

Bilan : mitigé pour ma part. J’ai apprécié que l’auteur mette en scène les thèmes du suicide, de la dépression, du viol et du harcèlement moral/sexuel. Ce sont des sujets forts, qui font réfléchir et qui méritent d’être abordés. Cependant, je n’ai pas accroché au décor ni à la traduction / à la plume.

Je pense que je vais quand même regarder la série TV pour voir comment l’adaptation a été réalisée. Je suis curieuse de découvrir les personnages, la tension et la dramatisation du récit sur mon écran.

Et vous ? Adepte de la série ou du livre ? Vous en avez pensé quoi ? 

=> Lien vers Amazon <=

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

3 réflexions sur “13 reasons why • Jay Asher // Mon avis sur le livre événement !

  1. J’ai hâte de lire ton avis sur la série. Personnellement, je n’ai pas lu le livre, mais ma petite sœur (15 ans) oui ; on a pu comparer nos expériences toutes les deux, et à priori le roman est TRÈS édulcoré. La série monte crescendo niveau violence (tant verbale que physique) et je trouve que certaines scènes sont très dures. Alors que le livre reste, toujours selon ma sœur, divertissant mais pas aussi trash…

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s