Indécent / Incandescent / Eblouissant • Colleen Hoover

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Coffret Indécent / Incandescent / Eblouissant
Auteur : Colleen Hoover
Editeur : France Loisirs
Parution : 2017
Nombre de pages : 3 x 300 pages (environ)
Genre : Romance

CHRONIQUE #354

Décembre 2017

Encore profondément attristée par le brusque décès de son père, Layken, 18 ans, fait la connaissance de Will, son nouveau voisin. Il fait entrer douceur et poésie dans sa vie… Bientôt la réalité les rattrape : leur amour est impossible.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Merci aux éditions France Loisirs/Belgique Loisirs d’avoir ENFIN sorti cette trilogie sous forme de coffret. Grande fan de Colleen Hoover que je suis, je ne pouvais rêver mieux que de pouvoir m’offrir les trois d’un coup, rassemblés ensemble avec un nouveau design et des couvertures flashy à souhait.

Cette trilogie est la raison pour laquelle CoHo est un succès. En effet, « Slammed » (Indécent) est le premier livre qu’elle a écrit. Elle ne comptait pas le publier ni encore moins devenir une auteur de romances à succès. Mais voilà, son talent a été reconnu et c’est comme cela que débuta sa magnifique histoire. Avec « Indécent ». Les fans ont d’ailleurs été tellement enthousiastes qu’elle en a écrit une suite (Incandescent) et un finish en apothéose dont je vous parle ci-dessous.


Indécent

Ce livre est une pure merveille. N’ayant pas lu le résumé (comme d’habitude), je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Il n’aura fallu que de quelques pages et d’une révélation du feu de dieu pour me convaincre que cette histoire valait la peine d’être lue. Et quelle lecture ! Je ne pleure que très rarement lors de la lecture de romans mais là, je n’ai pas su m’en empêcher. Les larmes ont coulé. Attention « coup de cœur ! ».

Oui, un vrai coup de cœur pour cette histoire. Je comprends totalement pourquoi CoHo est devenue célèbre avec ce récit. Il est beau, il est touchant, il est triste. Une romance a priori simple mais développée dans un contexte poignant. Et la situation initiale ne va pas aller en s’améliorant. Dès qu’on apprend ce qui va arriver et qu’on voit la mauvaise nouvelle poindre le bout de son nez, on se dit « oh non… elle n’a pas osé ! ». Mais si, Colleen Hoover a le don de trouver les situations les plus dévastatrices. Celles qui font crier le lecteur. Celles qui donnent envie de jeter le roman au bout de la pièce car on ne veut pas que nos héros traversent cette horreur. Ce n’est pas juste !

Mais c’est aussi ce qui fait que ces romans nous touchent et restent dans notre mémoire.

Je ne rentre pas dans l’histoire car au moins vous en savez, au plus vous profiterez du récit. Les amateurs de romances dramatiques trouveront ici leur bonheur. Croyez-moi, vous ne les oublierez pas. Layken et Will. Caulder et Kel. Julia. Eddie et Gavin. Tous ces personnages resteront dans votre petite tête pendant des jours encore… des semaines peut-être après que vous ayez terminé votre lecture.

Et vous serez content de les avoir connus.


Incandescent

Si Indécent fut un coup de cœur pour moi, Incandescent n’en reste pas moins une très bonne lecture. C’est la suite du premier tome, vous vous en doutez. Mais Colleen Hoover a innové en choisissant de donner ici la parole à Will. Je ne vous l’ai pas encore mentionné mais il faut savoir qu’Indécent est un récit raconté par Layken (« Lake »). Une jeune fille de 18 ans qui tombe amoureuse du mauvais garçon. Pas « mauvais » dans le sens bad boy mais plutôt dans le sens « on ne peut décemment pas être ensemble, ce n’est pas correct ». Je garde le « pourquoi » secret. Vous n’aurez qu’à le découvrir vous-même.

Cette suite est donc racontée d’un point de vue masculin. Et c’est intéressant d’une fois suivre la narration par les yeux d’un homme.

Le début de l’histoire est un peu moins dramatique que le premier tome. « Heureusement », l’auteur ne manque pas d’imagination. Le lecteur est à nouveau soumis à de graves épreuves (tout comme les personnages principaux).

On retrouve les personnages tels qu’on les a laissé. Ensemble. Prêt à faire face à tout ce que la vie pourra leur jeter en pleine figure. Une suite à lire et qui fait plaisir même si la tension qui régnait entre les personnages dans le tome 1 a un peu diminuée.


Eblouissant

Et nous voilà déjà arrivée au dernier tome. Eblouissant. La conclusion de cette saga. Un tome que j’aurai bien noté 3/5 car il manque de nouveauté. Cependant, les quelques dernières pages (l’épilogue notamment) m’ont refait vivre ce que j’avais ressenti dans le tome 1 et je n’ai pas pu m’empêcher de refermer le livre avec le sourire et le sentiment de laisser là des amis que je n’oublierai pas. Je lui donc 4/5.

Ici, on alterne entre les moments « présent » (une nuit que partagent nos héros) et les retours vers le passé. Ce tome est un complément au tome 1. Il nous permet de revivre tous les scènes que Layken a vécues dans Indécent mais cette fois, à travers les yeux de « Will ». On découvre donc ce qu’il a ressenti et pensé à chaque moment du récit.

Je ne m’attendais pas à un tome comme celui-ci. J’aurai préféré une vraie suite qui nous permet de continuer à suivre la vie des héros au lieu de revivre ce qu’on a déjà lu. Heureusement, la fin est belle et touchante. Une vraie fin romantique et tout le tralala.

Bref, une lecture plaisante qui clôture merveilleusement cette trilogie que je n’oublierai pas.


En résumé

J’ai adoré cette saga qui m’a profondément touchée. La tension est montée crescendo dans le tome 1 et l’auteur a réussi à maintenir cette émotion jusqu’à la fin du second tome. Eblouissant, quant à lui, m’a un peu déçu dans son fond mais le happy end m’a permis d’apprécier la clôture de la trilogie avec le sourire aux lèvres et un petit pincement au cœur en sachant que j’allais dire au revoir aux personnages.

PS : Pour ceux qui ne le savait pas, ces livres ont

préalablement été publié chez « J’ai lu » avec les couvertures suivantes. 

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Une réflexion sur “Indécent / Incandescent / Eblouissant • Colleen Hoover

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s