Coup de coeur pour « Reine de Cendres » • Erika Johanssen

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Titre : Reine de Cendres (La reine du Tearling)
Auteur : Erika Johansen
Editeur : Le livre de poche
Parution : 2017
Nombre de pages : 605
Genre : Fantasy

CHRONIQUE #356

Décembre 2017

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer. 

On m’avait dit que ce roman serait un coup de cœur. J’avais mis toute ma confiance dans ce petit poche à la magnifique couverture. Et j’ai bien fait !!! Oui, ce livre est un coup de cœur ! Une histoire qui me restera en tête encore longtemps et qui m’a donné qu’une seule envie : me procurer la suite pour savoir comment le récit de la Reine va tourner. Car oui, la reine des cendres – ou Reine du Tearling – est le premier tome d’une trilogie qui a (et va) déjà fait beaucoup parler d’elle. On parle d’ailleurs d’une adaptation cinématographique avec Emma Watson comme Reine. Maintenant, je ne sais pas si cela est un mythe ou si cela va devenir une réalité à un moment. Une chose est sûre, je rêve que ce film débarque sur nos écrans.

Entre fantastique et dystopie futuriste moyenageuse (oui, cela ne veut rien dire mais vous me comprendrez si vous lisez le livre), ce roman fait preuve d’une imagination débordante et place un décor qui en ferait baver les fans d’Eragon. Point de dragons dans ce roman mais un pierre magique, pendue au cou d’une jeune fille exilée depuis sa naissance. Une fille qui la descendante de feu la Reine Elyssa. Une fille qui est destinée à reprendre le trône et à battre enfin la Reine Rouge, celle qui a mis la main sur le pouvoir et qui terrorise le royaume.

Oh quelle émotion de voir cette tension monter dans les premières pages. Ô que j’ai aimé ce moment où Kelsea se décide à montrer son visage à la foule pour libérer son peuple. Quel stress, quelle puissance. J’en ai eu des frissons. Et la suite n’est que le début d’une grande aventure. Si je n’avais pas une pile à lire urgente sur les bras, je m’enfoncerai dans mon divan pour ne plus en ressortir qu’après la lecture du dernier tome. Je veux la suite !!!

C’est un heureux hasard que le livre de poche l’ait ressorti récemment car sinon, je ne me serais jamais penchée sur cette auteure et sur cette saga qui mérite clairement d’être connue par le grand public. Dès les premières pages, on est embarqué dans cette histoire et ça en devient très difficile de lâcher le livre. J’ai été happée comme rarement et vu la taille des chapitres qui sont assez conséquents, je vous recommande de prévoir du temps devant vous si vous comptez le commencer.

L’héroïne n’est pas jolie mais elle est brave, fait ce qui est juste et ne manque pas de courage. Bien que petite et mal entraînée, elle veut apprendre à se battre à l’épée pour pouvoir aller dans la bataille avec ses hommes. Elle ne sera pas une reine banale et juste « belle », elle sera une reine juste, une reine qui fait bouger les choses et qui veille sur son peuple. Et j’ai tellement hâte de voir ce qu’elle va faire dans le tome 2 !!!!

En résumé : un roman fantastique que vous devez lire maintenant ! L’héroïne, l’univers, les péripéties, le décor, le concept… tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire un classique de la littérature fantasy. Allez, la trilogie du Tearling vous attend, quelle est votre excuse ?

JE L’ACHETE

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

8 réflexions sur “Coup de coeur pour « Reine de Cendres » • Erika Johanssen

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s