2017 : c’est l’heure du bilan !


Il s’est passé plein de choses en 2017. De très belles choses. Des choses heureuses que j’ai envie de partager avec vous. L’année est maintenant écoulée et nous pouvons donc faire le point sur ces 365 jours. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes avec vos proches, que vous n’avez pas la gueule de bois et surtout que vous êtes heureux ! C’est le principal après tout. Je vous souhaite déjà une merveilleuse année remplie de livres ! 

Voici quelques jalons (sans chronologie ni ordre d’importance) qui ont marqué mon année 2017 et que je n’ai surtout pas envie d’oublier :

  • J’ai réussi à lire 123 romans ! Un véritable record pour moi 🙂
  • J’ai acheté une maison avec mon amoureux et nous avons déménagé en septembre.
  • J’ai adopté deux chatons : Choukran (en référence à une scène d’OSS 117) et Jeeka (pour « JK » Rowling)
  • J’ai écrit un second roman (« Les petits pains d’épices ») que j’ai auto-publié via Librinova.
  • Mon éditeur (Gloriana Editions) a révélé que je faisais partie de son catalogue 2018. Mon premier roman verra officiellement le jour en avril de cette année.
  • J’ai été nommé pour faire partie de deux jurys en 2018 : le prix des lecteurs club (grâce auxquels j’ai reçu une liseuse et les 6 romans finalistes en numérique) et le prix des lecteurs organisé par le livre de poche (je vais donc recevoir 22 romans entre maintenant et août).
  • J’ai aussi acheté ma première voiture (une C3 rouge d’occasion).
  • J’ai été prise pour un nouveau job (en interne dans ma société actuelle) que je commencerai officiellement le 1er mars 2018.
  • J’ai découvert le concept de « Box littéraire » et j’ai adoré recevoir mes colis Kube, Owlcrate et Ptit Colli de chez Collibris.
  • J’ai déjeuné chez Alia Cardyn avec Julie et Scarlett pour un déjeuner littéraire adorable où nous avons papoté lectures (bien évidemment).
  • Grâce à ma maison, j’ai pu acheté de nouvelles bibliothèques et rendre mon chez-moi le plus cosy possible. Mon salon est mon petit paradis et j’adore contempler mes étagères tout en lisant dans mon (nouveau aussi!) canapé avec mon chéri à côté de moi.

Passons maintenant aux données chiffrées (oui, j’adore les statistiques, les graphiques et les chiffres!) : 

Sur le blog, l’année 2017 se résume en :

  • 36 725 vues
  • 22 611 visiteurs
  • 2504 « likes »
  • 1 213 commentaires
  •  359 articles publiés sur le blog

En deux mots, 2017 c’est…

  • 123 livres lus !!!! RECORD PERSONNEL
  • pour un total de 45 916 pages lues (également un record!)

Pour info, mon nombre total de pages lues s’élevait :

  • en 2014 à 36.380 pages
  • en 2015 à 35 682 pages
  • en 2016 à 39 302 pages

Nombre de lectures par mois

  • Le mois d’août, comme l’année dernière, fut très productif avec 13 livres lus. Cette année, septembre se retrouve en bas de classement car c’est aussi le mois où j’ai déménagé dans ma maison achetée avec mon amoureux !

Nombre de pages lues par mois

  • Contrairement aux années précédentes, juillet ne fut pas mon mois le plus prolifique en terme de nombre de pages. Et pour cause ! C’est la première année où je ne prends pas de congé en juillet. Ceci explique donc cela. Je me rattrape cependant en août (parce qu’il faut bien les prendre à un moment, ces congés tant attendus, n’est-ce pas!).

Aperçu global de l’origine (achat-cadeau-sp) de mes lectures

  • Je l’avoue, 2017 ne fut pas une année « calme » point de vue « nouveaux livres ». En tout, ce sont 100 livres (tout rond) qui ont rejoint mes étagères. Parmi ces 100 livres arrivés chez moi en 2017, j’ai réussi à en lire 81 ce qui est vraiment pas mal. Et si on fait un aperçu graphique du lieu d’origine de mes livres lus, vous pouvez voir qu’un livre sur quatre est un SP ou une réception (Charleston, Masse Critique Babelio etc), qu’un livre sur cinq est un achat Belgique Loisirs et que j’achète aussi une grande partie de mes romans sur Amazon. Alors, je sais, ce n’est pas bien car ça tue les librairies. Seulement, près de chez moi, tous les livres ne sont pas toujours en librairie et quand ils y sont (à la fnac par exemple), ils sont 3 à 6 EUR plus chers que sur Amazon car le prix unique du livre n’est toujours pas en vigueur en Belgique… Alors sorry mais voilà !

Sur GOODREADS maintenant 

 

En résumé, 2017 fut une année MAGIQUE niveau livres !

En espérant faire aussi bien en 2018 🙂

En espérant que ce petit tour d’horizon livresque vous ait plu,

je vous souhaite à tous une très joyeuse année !

PS : vous pouvez retrouver toutes mes chroniques dans l’onglet suivant.

19 réflexions sur “2017 : c’est l’heure du bilan !

  1. Un magnifique bilan très agréable à lire ! J’adore tes petits graphiques, moi aussi j’aime ça, il faudra que je m’y mette surtout que je tiens scrupuleusement tout sur des carnets :’) En te souhaitant une merveilleuse nouvelle année 2018 ! (et pour le coup, ton année 2017 a été remplie de très bonnes nouvelles, félicitations pour tout ça !)

    J'aime

  2. Wow, super bilan ! ! 😉 123 livres c’est juste fou ! Même moi, qui me considère comme une (assez) bonne lectrice, je n’ai pas réussi à remplir mes objectifs du challenge Goodreads et j’ai dû les revoir à la baisse à la fin de l’année. Mais j’ai fait de bonnes découvertes et c’est le principal, je trouve. J’espère qu’il en a été de même pour toi, que 2017 a été une année livresque riche en bonnes découvertes et en surprises et que 2018 sera tout aussi bien. Une belle année !! 😉

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s