☼ Ma liseuse et moi ☼ Alors, lire en numérique, ça donne quoi ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je vous parle de ma liseuse Tolino reçue dans le cadre du Prix des Lecteurs Club. J’ai réceptionné ce magnifique cadeau la semaine avant Noël et ai directement attaqué la lecture des 6 romans sélectionnés pour ce prix. Comme ces romans comptent tous un petit nombre de pages (entre 120 et 320) et que j’ai eu quelques jours de congés, j’ai rapidement pu lire la sélection.

Six romans plus tard, je vous donne mes premières impressions sur cette nouvelle manière de lire. Prêt pour le numérique ?

Go.

Tout d’abord, parlons de la liseuse-même. Il s’agit du modèle vendu par Club notamment, la Tolino Shine 2 HD. En magasin, elle coute 129 EURIl s’agit d’une liseuse électronique connectée au WIFI avec éclairage intégré ce qui permet une lecture dans l’obscurité.

Quels sont les choses que j’adore : 

  • La liseuse en elle-même : pratique, douce au toucher (même si j’ai acheté une housse du coup je ne touche plus la liseuse quand je lis), fonctionnelle, petite et légère contrairement à certains livres.
  • La personnalisation de la police de caractère : taille ou typographie, vous pouvez adapter cela quand vous le souhaiter de quelques « clics ».
  • Le mode paysage : en fonction de mon envie ou de ma position dans le canapé, je peux tenir la liseuse dans l’autre sens. Pratique !
  • La double fonction pour tourner les pages : soit vous cliquer à droite soit vous glisser votre doigt de droite à gauche sur la page, pratique car possible de tourner les pages quelle que soit la main dont on tient la liseuse.
  • La page de veille : c’est con mais quand la liseuse est éteinte, il y a une image trop mignonne qui indique que « Tolino dort ». Je l’adore!

  • L’autonomie : contrairement à mon iPhone, je ne dois pas la recharger tous les jours. La liseuse a une très bonne autonomie et je peux facilement rester des heures voir des jours à lire sans devoir la brancher.
  • La capacité de mémoire : je n’ai pas encore fait le calcul mais je pense pouvoir dire que cette liseuse doit pouvoir contenir des dizaines et des dizaines de livres sans problème. Cela peut s’avérer bien pratique lors d’un road/city trip ou lorsqu’on est bientôt à la fin de son roman mais qu’on a pas envie d’en porter deux dans son sac à la fois.
  • Le classement en collections : la liseuse permet de créer des collections (ou ce que je préfère appeler des « étagères »). Un livre peut se retrouver dans la même étagère si vous le souhaitez et il existe même un mode « lu » qui classe tous les livres lus dans un dossier spécifique. C’est très pratique si on désire rajouter plein de romans et qu’on veut les classer comme sur goodreads (lu/pas encore lu) ou comme dans sa bibliothèque (policier / contemporain / Y-A etc).
  • L’accès direct au net pour télécharger des nouveaux romans : je ne l’ai pas encore tester mais il est possible d’avoir directement accès à l’e-bibliothèque de Club et de pouvoir télécharger les best-sellers et romans qui sont vendus en magasin. Peut être pratique en cas de panne de lecture ou d’envie soudaine.

Ce qui me manque : 

  • L’odeur des livres
  • Mon marque-page
  • Le toucher du livre et de ses pages
  • La possibilité de ranger le livre dans ma bibliothèque et de pouvoir les contempler

BILAN 

Contrairement à ce que j’ai pu penser ces dernières années, lire en numérique n’est pas du tout une expérience désagréable. Au contraire ! Le contenu est le même et bien que le livre en tant qu’objet me manque un peu, j’ai adoré lire ces six romans sur ma liseuse. Il aura fallu que l’on m’en offre une en cadeau mais maintenant que c’est chose faite, je pense bien continuer à lire sur ma Tolino-Chérie. Pas tous mes romans bien entendu. Je suis toujours une acheteuse et collectionneuse de livres et je le resterai. Mais de temps à autre, surtout lorsqu’il s’agit de gros pavés difficilement transportables ou lorsque je vais travailler/en voyage, je n’hésiterai pas à mettre ma petite liseuse dans mon sac. Elle est parfaite pour une lecture de quelques pages ou pour une soirée immersion complète dans le canapé !

Bref : j’ai adoré lire en numérique sur ma liseuse (oui, ma mère m’appelle inspecteur gadget parce que j’adore tous les objets technologiques. C’est d’ailleurs dingue de penser que je ne disposais pas encore de cet objet !) et je compte bien la garder à portée de main pour mes prochaines lectures !

Publicités

9 réflexions sur “☼ Ma liseuse et moi ☼ Alors, lire en numérique, ça donne quoi ?

  1. Contrairement à ce qu’on peut penser, la liseuse n’empêche pas de toujours préférer les livres papier. Toutefois, elle a des avantages de taille (et le rétroéclairage pour moi aussi) qui font qu’elle peut quand même être très pratique 🙂

    J'aime

  2. Je viens juste d’avoir une liseuse également et c’est vrai qu’elle a de nombreux avantages, notamment le coté pratique et léger pour emporter et lire en dehors de chez soi. Mais ma préférence reste quand même aux bons vieux livres papier !

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s